Sujet : Avis sur schema plomberie en multicouches

Bonjour à tous,
Alors voilà après quelques heures de lecture je souhaiterais vous soumettre mon plan que j'ai réalisé en prenant exemple sur d'autres plans du forum.
Je souhaite avoir votre avis et savoir si j'ai oublié certaines choses...
A titre d'information il s'agit d'une maison de plain pied. Sur le plan les diamètres sont les diamètres intérieurs.

installation-PB.jpg

En complément de vos avis sur mon plan je souhaiterais également savoir :

Je n'ai utilisé que du diam 20 et 16, cela pose t-il un problème ?
Est-il possible de raccorder du tube polyéthylène pour le réseau du jardin et de la terrasse ? (je pense que cela est plus solide que le multicouche et on peut les enterrer sans problème).
Si oui, faut-il une autre pince à sertir que celle utilisée pour le multicouche ?
Pour éviter les coup de bélier j'ai seulement mis un réducteur de pression, est-ce suffisant ?
Enfin pour les anti retour du réseau jardin, j'ai lu qu il n 'était pas nécessaire de mettre des clapets, mais qu'on pouvait mettre des embouts sur les robinets ?

Merci par avance pour votre aide.
Vraiment top de pouvoir être aider dans ses projets de rénovation !!! smile

alex

2

Re : Avis sur schema plomberie en multicouches

bonjour Alex et bienvenue

-Il n'y a pas de problème à utiliser du 16 et 20, si ce n'est que le 16 et plus cher que le 12 et pour les lavabos, wc MAL, le 12 suffit
-pourquoi deux compteur d'eau?
- le polyéthylène est même mieux en enterré, et il n'y a pas besoin de pince spéciale, ce sont des raccords Huot à visser et à compression pour ces tubes
- si vous craigniez un rétro-contamination de votre réseau d'eau par les robinets d'arrosage, il vaut mieux faire un piquage sur le réseau d'eau froide poser un clapet anti-pollution et ensuite alimenter la nourrice des robinets d'arrosage en dérivation et non en série.
-pour protéger le réseau d'eau de ville vous avez déjà un clapet anti-pollution à l'arrivée d'eau.
- logiquement avec le réducteur si l'installation est bien fixée et pas de défauts sur les robinets pas de coup de bélier
- autre remarque, si les sorties de nourrices sont en 20, leurs diamètres d'alimentation sera forcement supérieur  je pense.
- si toute cette installation est de plain pied, vérifiez la distance du point d'eau chaude le plus éloigné du ballon pour voir s'il y a besoin d'un recyclage.

voilà

JR

3

Re : Avis sur schema plomberie en multicouches

Merci beaucoup pour ce retour !!
Pour les 2 compteurs, le premier est celui de la parcelle, je souhaite en avoir un dans la maison pour suivre la conso.
Ok pour diam 12 pour lavabo, wc et mal.
Ok pour le réseau du jardin je vais changer mon plan.
Pour les nourrices ok. En fait je ne connais pas le diamètre d'arrivée car j emménagé dans quelques semaines. S'il s'agit d'un diam intérieur 20 pour l'alimentation est ce qu'il existe des nourrices branchement intérieur 20 et distribution intérieure en 20 également ? Si l'alimentation est inférieure à du diam 20 il faut que je passe en diam 16 partout ?
Pour la distance, l'évier le plus loin est à environ 13-14m du chauffe eau. Est ce problématique? Pour limiter l'attente de l'eau chaude, le passage en diam intérieure de 12 permettra de gagner quelques secondes ?
Je ne souhaite pas faire de bouclage....
Enfin une dernière question est ce que je dois mettre un câble de terre sur chaque nourrice? (LEM)
Merci encore pour l'aide smile

4

Re : Avis sur schema plomberie en multicouches

Logiquement une alimentation de pavillon est en dn 20, ainsi il vaut mieux utiliser des nourrices en 20/27 (3/4) avec des départs en 15/21 (1/2) sur lesquels  il est possible de mettre des raccords pour du 12 et 16 pour l'alimentation des appareils, s'il y a besoin de 20 pour 20, alors c'est des tés.
ok pour le bouclage, ça fait que 1.5 litre d'attente

pour le câble de terre, je suis pas sûr mais je pense pas que ce soit utile sur une installation en multicouche (en cuivre oui c'est sûr) et la baignoire si elle ou son vidage sont métalliques. à confirmer par un électricien!

JR

5

Re : Avis sur schema plomberie en multicouches

Les installations per et multicouche, n'ont pas besoin de mise a la terre sauf baignoires métalliques et vidanges métalliques.

Si vous avez des panoplies apparentes en cuivre il faut aussi les ajouter a la terre.

les nourrices secondaires doivent être alimentés avec des tes et non pas depuis les sorties des nourrices précédentes.
Je placerais une vanne en amont de chaque nourrice, afin de pouvoir isoler telle ou telle partie individuellement.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

6

Re : Avis sur schema plomberie en multicouches

Encore un grand merci pour vos conseils...sans vous je ne pourrai rien faire smile
alors suite à vos commentaires, j'ai modifié mon schéma :
installation-PBv2.jpg

=> suppression des nourrices dans chaque pièce
=> toutes les nourrices seront dans une même pièce, le cellier (je ferai passer les réseaux par le vide sanitaire)
=> modif du plan suite discussion avec ma femme.....vous savez ce que sais ^^
=> pour l'élec, ok je ne prévois rien
=> j'ai inscrit les diamètres int/ext pour chaque élément. si vous pouvez me confirmer que cela est ok pour vous ?
=> pour les vannes je pense en avoir mis assez ? disons que sur ma maison actuelle je n'ai qu'une vanne qui ne fonctionne plus donc le seul moyen est de couper l'eau dans le jardin.... :s donc avec les différentes vannes du schema je pense que cela est suffisant. Si je dois changer une pièce je coupe un morceau de réseau ou l'alimentation de la maison. (me dire si je fais fausse route)

Après encore des questions....oui je sais je n’arrête pas wink

- Pourquoi ne pas créer des nourrices avec même diamètre entrée et sortie ? (Cela permettrai d'éviter de mettre des tés à la suite, comme je fais pour le réseau extérieur du jardin...)
- si j'installe le réducteur de pression mais que la pression ne nécessite pas d'etre réduite, est il possible que l'équipement laisse passer l'eau sans diminuer la pression ? (une sorte de réglage on/off)
- ma nouvelle maison possède une vieille chaudière au gaz. Je serai amené à la remplacer un jour. Est ce que je dois prévoir une attente au niveau du réseau Eau Chaude afin de pouvoir relier la future chaudière à mon réseau ? si celle-ci produit de l'eau chaude par exemple. (Je ne parle pas de creer un réseau de chauffage, juste obtenir de l'ECS via la chaudière)


voila j'ai fait le tour smile enfin pour le moment wink hihi

Encore merci pour l'aide vous êtes top !!!!

7

Re : Avis sur schema plomberie en multicouches

juste une dernière que j'ai oublié :

Le réseau est en 20/27, la nourrice me sort du 15/21.
Entre la nourrice et l'équipement je mets un tuyau qui a directement la taille de l'équipement (en gros pour un évier je pars en 12/16 par exemple des le début de la nourrice jusqu'à l'évier, ou doit-je faire du 16/20 et transformer en 12/16 au dernier moment).
Enfin je suppose qu'il existe des adaptateurs pour brancher le 16/20 ou le 12/16 sur le 15/21 ?

voila j’arrête ! ^^

8

Re : Avis sur schema plomberie en multicouches

à suivre lundi
bon week

JR

9

Re : Avis sur schema plomberie en multicouches

Hello smile
Quelqu'un pour m'aider et me dire si je fais pas de bêtise ? smile
Merci par avance yikes)

10

Re : Avis sur schema plomberie en multicouches

Bonjour.

Alors pour les vannes c'est un choix, chacun fait ce qu'il veut.
depuis les nourrices jusqu'aux appareils vous respectez les diamètre des appareils.
Il existe bien des adaptateurs 15/21 pour tuyaux de 12/16 et pour du 16/20.

Concernant votre message précédent  et notamment la fabrication de nourrices.
Nous ne sommes pas fabricants, puis les nourrices sont censés être des distributions il est normal que l'alimentation de la nourrice soit plus importante que les sorties, pour avoir des nourrices avec des sorties en 20/27 (3/4) il faut utiliser des nourrices de 1 pouce.

pour ne pas répéter toujours les mêmes reposes  voici une page avec les diamètres.

Pour la question chaudière, il est en effet judicieux de poser un tuyau d'attente pour future chaudière.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.