Sujet : Demande conseils suite problème pression qui monte sur chaudière fioul

Bonjour,

J'ai une chaudière fioul de marque geminox TL 35 S de 1999.
La pression monte très rapidement jusqu'à 3 bars puis la valve de sécurité se déclenche.
Quelles sont les différentes hypothèses et comment les tester.

Merci pour votre aide.
Cordialement Fabrice

2

Re : Demande conseils suite problème pression qui monte sur chaudière fioul

bonjour

si la pression varie suivant la température, ça vient du vase d'expansion qui est percé ou pas assez gonflé

https://plombiers-reunis.com/post1673.html#p1673

JR

Re : Demande conseils suite problème pression qui monte sur chaudière fioul

Bonsoir, et merci pour votre réponse

Non elle ne varie pas en fonction de la température, elle est en mode production eau chaude seulement puisqu'il fait bon.
La pression monte systématiquement après l'avoir fait redescendre à 1 bar.
Cordialement,
Fabrice

4

Re : Demande conseils suite problème pression qui monte sur chaudière fioul

bonjour

Si la pression ne monte pas avec la chaudière à l'arrêt, ça ne vient pas du vase.

il reste deux possibilités:
- l'échangeur chauffage du ballon d'eau chaude percé
- le robinet de remplissage qui laisse passer

-pour tester l'échangeur du ballon, fermer l'arrivée d'eau froide qui va au ballon et observez si la pression monte encore (s'il y a un robinet sur la sortie d'eau chaude fermez le aussi pour éviter les retours) si la pression ne monte plus c'est l'échangeur qui est percé.
- après avoir testé l'échangeur si la pression monte encore, il ne reste plus que le robinet de remplissage du chauffage en cause, c'est mieux, moins coûteux!

ou est le ballon, dans la chaudière ou à coté?

JR

Re : Demande conseils suite problème pression qui monte sur chaudière fioul

Bonjour et merci pour ces informations précises, je vais procéder à ces tests . Je croise les doigts sans trop y croire pour la vanne d'arrivée d'eau froide
Le ballon est dans la chaudière immergée dans le " bain de chauffage".
Quelle est la durée de vie d'une chaudière?

Merci encore,
Cordialement
Fabrice

Re : Demande conseils suite problème pression qui monte sur chaudière fioul

Bonjour et encore merci.

J'ai de la chance c'est la vanne qui est fichue. En regardant le mode d'emploi j'ai vu qu'il y avait une anode à éventuellement changer. Est ce utile, y a t-il d'autres opérations préventives que l'on peut faire ( Nettoyage du ballon par exemple)?

Cordialement
Fabrice

7

Re : Demande conseils suite problème pression qui monte sur chaudière fioul

Bonjour

c'est toujours préférable de faire un entretien suivant le préconisations du constructeur , après il faut adapter aussi aux conditions d'utilisation, comme la dureté de l'eau, si l'eau n'est pas du tout calcaire, pas besoin de changer l'anode ni de nettoyer la cuve du ballon.

JR

Re : Demande conseils suite problème pression qui monte sur chaudière fioul

Merci pour ces infos et conseils.
Cordialement,
Fabrice