Sujet : Bouchon cassé dans un vieux radiateur en fonte

Bonjour,
J'ai entrepris l'année dernière de faire rénover tous mes radiateurs en fonte, en changeant toute la robinetterie et en les faisant sabler puis repeindre. Ils sont maintenant flambant neufs et tout étincelants.

Malgré tout, j'ai eu un problème avec l'un des radiateurs, dont l'un des bouchons (en fonte également) s'est cassé alors que je cherchais à le dévisser. Comme vous pouvez le voir sur la photo, la prise du bouchon s'est cassée mais le pas de vis est resté dans le filetage du radiateur.

Mon problème est que je ne sais pas comment me sortir de cette histoire, pour enlever définitivement ce reste de bouchon, et le remplacer par un neuf. Le chauffer ? Le scier ? J'ai assez peu de matériel pour avoir tenté ça pour le moment.

Avez-vous vous une idée lumineuse ?

Merci d'avance !

Killian

IMG8316petit.JPG
IMG8317petit.JPG

2

Re : Bouchon cassé dans un vieux radiateur en fonte

bonjour

il y a la solution scier de l'intérieur en tranches avec une lame de scie sans attaquer le filetage, une fois une tranche faite il faut frapper un coup sec dessus verticalement pour rompre le reste fileté ( la fonte casse d'un coup sec).
les tranches doivent être plus petites que la moitié du diamètre pour se décoller du filetage.

attention en achetant le bouchon de remplacement, sur les radiateurs fonte, d'un coté le pas de vis est à droite et de l'autre à gauche, et là il me semble que c'est du diamètre 33/42, plus difficile à trouver!

radia.png

JR

Re : Bouchon cassé dans un vieux radiateur en fonte

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse, et pour le temps que vous avez pris sur ce schéma. Ca me semble être une excellente solution. On m'a parlé de mange-lame pour porter la lame. Que conseillez-vous comme lame pour scier la fonte ?

En ce qui concerne les dimensions, j'ai effectivement eu du mal l'année dernière à trouver ce qu'il me fallait quand j'ai changé toute la robinetterie, mais je suis maintenant "rôdé". C'est effectivement du 33/42, et en l'occurrence pour cette fonte cassée, c'est un filetage gauche. J'avais trouvé des réductions blanches 33/42 - 15/21 droite et gauche, j'espère les retrouver sans problème.

En tous cas je fais ça dans la semaine et vous tient au courant.

Killian

Re : Bouchon cassé dans un vieux radiateur en fonte

Bonjour,

Merci pour vos précieux conseils. J'ai finalement scié le morceau de fonte resté coincé dans le filetage, et j'ai réussi à enlever le tout, petit bout par petit bout. C'était impeccable, même si j'en ai bavé pour scier la fonte avec ma lame riquiqui. J'ai aussi fait tomber quelques morceaux dans l'élément, que je n'ai pas réussi à récupérer. J'imagine que ce n'est pas trop grave...

J'ai eu ensuite du mal à visser ma réduction, et me suis rendu compte qu'il restait des résidus de fonte dans le filetage de l'élément. Pas très gros, mais assez m'empêcher de visser correctement. Une fois la fonte localisée et enlevée minutieusement, ça allait mieux.

J'ai remis le tout en eau et ça a été quasi parfait, à part un petite fuite que j'ai colmaté en renforçant mon étanchéité sur le filetage. Bref, je suis ravi smile

Merci encore !

5

Re : Bouchon cassé dans un vieux radiateur en fonte

Bonjour

merci pour le retour d'info et content que ça ait marché, bien joué!

JR