Sujet : Perte de débit pour l'ECS
Bonjour,
Depuis l'arrivée dans mon logement il y a 2 ans j'ai constaté que le débit d'eau au 1er étage était très faible. Après de nombreuses investigations pour en trouver l'origine je viens vous demander de l'aide.
Points d'eau du logement :
- RdC : WC
- RdC : Mitigeur Evier
- RdC : Robinet d'alimentation lave vaisselle (monté sur un "T" par de robinet autoperceur)
- RdC : Robinet "d'arrosage"
- RdC : Alimentation chaudière
- 1er Etage : Robinet d'alimentation lave-linge (monté sur un "T" par de robinet autoperceur)
- 1er Etage : Alimentation salle de bain baignoire + douche
- 1er Etage : Alimentation salle de bain robinet lavabo
Matériel :
- Chaudière ELM Leblanc Amélia GLM23-2H (année de mise en service inconnue)
Chaudières murales gaz, Tirage naturel, V.M.C. et étanche à ventouse
Débit de sortie d'ECS maxi 8l/mn
- Robinetterie Bain douche : Mitigeur thermostatique bain et douche mono trou
Problème constaté :
- Peu de débit d'ECS dans la salle de bain situé au 1er étage
- Déclenchement aléatoire de la chaudière lors de la demande d'ECS au 1er étage
Essais réalisés - Travaux effectués :
- Prise des débits avec un débitmètre numérique en sortie de tuyauterie (en retirant toute la robinetterie qui ne fausse donc pas les données) Voir fichier joint
- Prise des pressions (pression constante au RdC 2.5bars et petite perte au 1er étage 2.2bars)
- Suite à son obstruction totale (après avoir tapé sur le tuyau) : remplacement de la partie visible de la canalisation d'ECS alimentant le 1er étage....pose d'un tuyau multicouche diamètre 16 (bon ok j'aurais dû mettre plus gros mais voila le vendeur de mon magasin brico m'a mal conseillé)
L'autre partie, sur laquelle je me suis raccordé, est une longueur de 5 mètres passant dans un vide sanitaire non accessible
- Détartrage l'année dernière du corps de chauffe par une entreprise
Mes questions :
- D'ou pourrait provenir ma perte de débit au 1er étage, que puis-je faire ?
- La pression vous semble t elle suffisante
Fichier joint
Merci de votre aide et d'avoir pris le temps de lire mon roman