1

Sujet : Pose d'un baignoire acrylique - règles de l'art

Bonjour,

On m'a livré un appartement début 2013.

Je viens de constater que l'un des côtés de la baignoire acrylique n'est pas supporté  (au niveau d'une paillasse, il y a juste un joint entre le bord de la paillasse et le bord de la baignoire qui lui est parallèle).

En 2013, une telle pose était-elle conforme aux règles de l'art ?

En vous remerciant de votre conseils éclairés.

Laetitia

2

Re : Pose d'un baignoire acrylique - règles de l'art

Bonsoir,

Est-il possible d'insérer un pdf dans le corps d'un message comme on peut le faire pour
des photographies ?

Re : Pose d'un baignoire acrylique - règles de l'art

Je ne pense pas qu'il y ait un problème particulier. Il est vrai que le plombier aurait pu faire en sorte que la baignoire repose sur un support en bois. Malgré tout, la baignoire est stabilisée par ses fixations.

La paillasse bouge quand vous vous appuyez dessus ?

4

Re : Pose d'un baignoire acrylique - règles de l'art

ce ne sont pas les bords de la baignoire qui doivent la supporter (au contraire), c'est le bas de celle-ci qui doit être bien fixé ou scellé, les bords doivent éventuellement l’empêcher de basculer, si votre baignoire ne bouge pas, donc c'est bon, par contre s'il y a un jour autour des bords, il faut y faire un joint d'étanchéité

JR

5

Re : Pose d'un baignoire acrylique - règles de l'art

laetitia a écrit:

Bonsoir,

Est-il possible d'insérer un pdf dans le corps d'un message comme on peut le faire pour
des photographies ?

Avant on pouvais en étant connecté, mais maintenant on ne peut plus.
D'ailleurs j'aimais bien cette option, on pouvais joindre toute sorte de fichiers.

6

Re : Pose d'un baignoire acrylique - règles de l'art

Mais sinon pour les baignoires acryl, il faut fixer quelque chose au mur ou alors poser un carreau de platre pour que les coins de la baignoire reposent dessus.

tasseau de support baignoire acrilyque
support de paillasse
Coffrage paillasse
coulage paillasse

7

Re : Pose d'un baignoire acrylique - règles de l'art

Bonsoir,

Merci pour ces photos, elles permettent de montrer une pose dans les règles de l'art.

Si j'ai bien compris, une planchette (verte) est tout d'abord posée sur des piliers en béton cellulaire ; ensuite, le bord de la
baignoire vient reposer sur la planchette puis on pose ensuite du carrelage dans l'espace libre entre le mur et la baignoire pour obtenir une paillasse.

Je viens de trouver ce document qui détaille la pose d'une baignoire acrylique :

Sans-titre.jpg

baignoire.jpg


Il semble aussi que le DTU 60.1 en traite :

http://www.brossette.fr/plomberie-un-no … ueur-XA170

Serait-il possible de me communiquer le texte de ce DTU 60.1 ou tout du moins ses sous-parties :
P 1-1-1, P 1-1-2 et P 1-1-3 ?

Merci.

Laetitia

8

Re : Pose d'un baignoire acrylique - règles de l'art

Avec la meilleure volonté on ne peut pas vous fournir ces documents car ils sont payants.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

9

Re : Pose d'un baignoire acrylique - règles de l'art

Bonjour,

Je l'ignorais mais cela explique pourquoi je ne les trouvais pas sur internet !

Je comprends tout à fait qu'il ne vous soit donc pas possible de me les communiquer.

En fait, trois renseignements me seraient suffisants :

- la date d'entrée en vigueur des dispositions de la sous partie P 1-1-3 du DTU 60.1 traitant de la pose des appareils sanitaires notamment ceux en acrylique ; en effet, j'ai lu mais sans pouvoir le vérifier que cette sous-partie fait évoluer les règles de l'art en matière de pose en reprenant les préconisations de mise en oeuvre de la fixation des baignoires en acrylique formulées par l'ASFIB (voir mon document dans l'avant- dernier message : instructions de pose de baignoire en acrylique) ;

- les références des dispositions de ce DTU concernant les modalités de mise en oeuvre des baignoires en acrylique et me confirmer que le DTU impose désormais que tous les côtés d'une baignoire acrylique soient supportés ;

- les règles de l'art antérieures l'entrée en vigueur de la sous partie P 1-1-3 du DTU 60.1 autorisaient-elles vraiment à ne pas supporter tous les côtés d'une baignoire en acrylique car le document de l'ASFIB daté de 2002 semble pourtant imposer à la baignoire d'être supportée sur toute sa périphérie ?

Merci.

10

Re : Pose d'un baignoire acrylique - règles de l'art

bonjour

personnellement j'ai pas c'est infos en détail, mais comme je vous le disais plus haut et comme c'est précisé dans la notice que vous avez posté, on parle de supportage sur toute la périphérie de la baignoire mais il ne doit pas y avoir de contact entre les bords de la baignoire et ces supportages ou cloison autrement que par l'intermédiaire d'un joint souple (cordon de silicone ou bourrelet de compression)

JR