1 Dernière modification par olivier83 (02-03-2015 14:58:53)

Sujet : Groupe de sécurité (neuf !) qui fuit alors que la pression est ok :-|

Bonjour à tous,

je ne connais pas grand chose en plomberie et j'ai un petit problème qui me fait tourner en rond en ce moment. Alors si quelqu'un peut m'éclairer un peu j'en serais ravi et très reconnaissant... ;-)

Pour faire synthétique:
- je me rend compte la semaine dernière en regardant ma facture d'eau qu'il y a visiblement une fuite quelque part
- je constate que le groupe de sécurité de mon chauffe eau fuit en permanence (filet d'eau, même hors périodes de chauffe)
- j'achète un nouveau groupe de sécurité et remplace l'ancien
- au bout d'un cycle de chauffe, le nouveau se remet à fuire comme l'ancien
- du coup, je vérifie au manomètre la pression dans le réseau d'eau chez moi, résultat: 3 bars (mais on peut mettre en cause la mesure, le mano est un peu fatigué)
- à défaut de mieux, je redémonte le groupe de sécurité, je fais claquer la membrane en me disant que peut être il y a quelque chose de coincé dedans...mais sans effet, il fuit toujours pareil.

Donc là je ne sais plus quoi faire...dois-je mettre en cause le nouveau GS et le changer ? Dois-je installer un réducteur de pression (alors qu'il n'y en a jamais eu avant sur ce réseau et que ça ne fuyait pas) ?
Je précise que le chauffe eau lui même, malgrè son âge (inconnu mais plus tout jeune) fournit une eau chaude en quantité suffisante, que quand je le vidange il se vide vite et n'a donc pas l'air d'être en fin de vie.

Toute aide/conseil/avis sera plus que bienvenu.

Merci d'avance

Re : Groupe de sécurité (neuf !) qui fuit alors que la pression est ok :-|

Re,

je rajoute une petite photo du groupe de sécurité en question...je ne sais pas si ça apportera de l'eau au moulin, mais ça peut pas nuire....

20150302082153.jpg

3

Re : Groupe de sécurité (neuf !) qui fuit alors que la pression est ok :-|

bonsoir

à mon avis il ne peut qu'y avoir quelque chose qui empêche l'étanchéité de la soupape, cela fait trop peu de temps pour que ce soit du calcaire qui s'est accroché, c'est surement un morceaux qui est descendu à l'ouverture de la soupape et est resté coincé.

ou alors c'est la scoumoune!

JR

4 Dernière modification par olivier83 (02-03-2015 19:19:38)

Re : Groupe de sécurité (neuf !) qui fuit alors que la pression est ok :-|

Bonsoir,

la scoumoune ça ne fait aucun doute :'(
Par contre pour la saleté ça m'étonne car j'ai démonté, nettoyé puis remonté le groupe de sécurité neuf après avoir constaté le retour de la fuite.
Et également j'ai maintes fois manœuvré le bouton de vidange pour faire passer une éventuelle saleté, j'ai également fait claquer la membrane des dizaines de fois pour "casser" un éventuel dépôt qui serait tombé du chauffe eau.

J'ai vraiment du mal à croire que ça puisse être à cause du groupe de sécurité, tout simplement parce qu'en le changeant j'ai exactement les mêmes symptômes qu'avec le vieux:  fuite importante au niveau de la vidange, même très longtemps après les périodes de chauffe.
Ce soir à la remise en eau, il s'est mis à couler de plus belle...finalement c'est peut être ma mesure de pression qui est foireuse et je suis peut être effectivement en surpression. Mais normalement le GS est taré pour 7 bars...j'ai pas autant de pression c'est certain.

Bref, je ne sais pas du tout quoi tenter :-/ Rajouter un limiteur de pression "pour voir" ?

5

Re : Groupe de sécurité (neuf !) qui fuit alors que la pression est ok :-|

Rajouter un réducteur de pression en amont du groupe et vous réglerez votre problème.

Attention si le groupe a déjà souffert, il risque de continuer a fuiter.

Mais s'il est neuf c'est la preuve que votre réseau a bien plus de 3 bars de pression.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

6

Re : Groupe de sécurité (neuf !) qui fuit alors que la pression est ok :-|

Bonsoir,

merci pour votre question bien renseignée. Vous avez eu une démarche méthodique et pertinente.


Où avez-vous pris la mesure de la pression d'eau chez vous ? Sur un robinet en hauteur ou au plus près de l'arrivée d'eau ou de votre chauffe-eau électrique ?

Quoiqu'il en soit, il est rare mais pas impossible d'avoir autour de +6 bars dans le réseau. C'est le cas dans mon entourage, à la campagne.

J'ajouterai que si le ballon n'a pas été détartré, vous avez un joli sablier juste au-dessus du groupe et que chaque groupe neuf verra sa soupape coincée par des particules solides de calcaire et diverses autres.

Si l'eau est dure, et en fonction de ce qui traîne dans les canalisations d'arrivée d'eau, cela peut jouer aussi.

Jeter un oeil dans le ballon à l'occasion.

Re : Groupe de sécurité (neuf !) qui fuit alors que la pression est ok :-|

Merci beaucoup Emile et Niel pour votre aide.

La mesure de pression a été faîte au même niveau (garage) que le chauffe eau, sur un robinet destiné à un tuyau d’arrosage, mais de nombreuses fuites sur le manomètre et son âge avancé lors de la mesure me font un peu remettre en cause les résultats.
La maison étant à étages, il est possible finalement que tout en bas (garage) la pression excède les 3 bars.

Je ne doute pas que le chauffe eau soit entartré et que de nombreuses particules viennent traverser mon groupe de sécurité, par contre je doute du fait que ce soit la cause principale, car même juste après une vidange du GS la fuite réapparaît tout de suite...comme en effet si la membrane était soulevée par la pression. Avec des saletés ça ne devrait pas être aussi systématique et reproductible.

Aujourd’hui je ne vois rien d'autre à essayer que de rajouter un réducteur de pression...

8 Dernière modification par Emile (04-03-2015 01:02:06)

Re : Groupe de sécurité (neuf !) qui fuit alors que la pression est ok :-|

D'accord.
Merci pour les examens complémentaires.

Une vidange chasse éventuellement une petite particule coincée ; si le ballon a beaucoup de dépôts au fond, vers l'arrivée du groupe, elle en charrie autant au passage, lors de l'écoulement par le corps du robinet, qui se ré obstrue donc.

Pose un réducteur de pression ne fera pas de mal à votre installation, mais je recommanderai d'abord une vidange totale de la cuve (opération qui ne se fait en principe pas en tournant simplement le bouton rouge...) du chauffe-eau suivi d'un nettoyage (remontage d'un joint neuf pour environ 10 €), puis une mesure de la pression du réseau avec un appareil fiable, ou à défaut une série de mesures de pression permettant de constater des valeurs moyennes, autour de 3 bars ou autour de ...Beaucoup plus.


-L'eau qui coule en continue est-elle chaude - au moins tiède - ou franchement froide ?
-S'agit-il d'un goutte-à-goutte tirant vers le filet d'eau en continue, ou d'un écoulement franc comme celui d'un robinet très légèrement entrouvert ?

-Avez-vous récemment constaté par ailleurs une pression plus importante aux robinets de l'ensemble de la maison ?

Re : Groupe de sécurité (neuf !) qui fuit alors que la pression est ok :-|

Bonjour et merci encore à ceux qui ont contribué à me faire progesser sur ce problème.

Aujourd'hui il semble que le problème soit résolu: j'ai rajouté un réducteur de pression. Je pense avoir compris l'origine du problème: il y a quelques mois, suite à une fuite dans la rue, j'ai fait venir le service de eaux qui a modifié l"arrivée d'eau jusqu'à mon compteur.
Il semble que ce jour là, ils aient également modifié le réducteur de pression qui est juste avant mon compteur: celui là est marqué "5", sans doute taré à 5 bars donc.
J'imagine que cela a fait monter la pression dans mon réseau domestique au point où le groupe de sécurité d'origine n'arrivait plus à retenir la pression, même hors chauffe.
Le fait d'avoir rajouté un réducteur de pression à 3 bars juste avant le nouveau groupe de sécurité permet à ce dernier de ne plus fuir en continu comme avant. Voilà donc une installation qui devrait tenir....jusqu'à la mort du chauffe eau ;-)

Encore merci à tous et spécialement à ce forum très utile.

Olivier

10

Re : Groupe de sécurité (neuf !) qui fuit alors que la pression est ok :-|

Tu n'as pas la possibilité de descendre la pression au niveau du compteur ?
Je ne pense pas que ça puisse faire de "grand dégat" sur l'ensemble de ton installation, mais attention à ta robinetterie wink