Bonjour,
Cela n'a pas vraiment en soit d'impact sur les charges, qu'elles soient de copropriété ou hydrauliques...
en se dilatant et en se rétractant sous l'effet des changement de température, les tuyaux prisonniers des colliers ou en contact avec d'autres matériaux (dans le passage d'une cloison par exemple) provoquent ces bruits.
Donc la cause est probablement un changement rapide de température du métal qui pousse sur les éléments autour de lui jusqu'à ce que ceux-ci changent de place/volume par saccades, lorsque la pression devient trop forte. Ce sont les tics tics tics que vous entendez.
Le même phénomène se produit pour les plaques tectoniques en géologie.
Il faudrait examiner chaque collier de l'ensemble du réseau et chaque passage où les tuyaux sont en friction pour éliminer la cause de ces bruits. Les colliers de fixation isophoniques comportent un caoutchouc intercalé pour justement laisser la dilatation se faire sans forcer.
Comme c'est le changement trop rapide du métal sous l'effet de la chaleur qui est le phénomène initial provoquant la pression, on peut aussi envisager de modifier la courbe de chauffe de la chaudière afin de maintenir davantage une température stable.
Dans les deux cas, comme le dit Niel, c'est une investigation longue et fastidieuse lorsque le réseau est important, qui a elle un impact sur les charges syndicales.