Ecrire une réponse – Dilatation dans les tuyaux de chauffage collectif – Installations de plomberie sanitaire (schémas) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

4

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Sauf erreur ce bruit est présent dans de nombreux logements.

Est-ce que le bruit est local (ie ce que j'entends c'est le bruit produit par la dilatation au niveau de mon logement) ou est-ce que c'est propagé ?

Il s'agit d'un immeuble des années 60, donc je ne sais pas trop quels éléments ont été installés.

Au total vous avez sans doute raison que le seul point sur lequel jouer c'est de lisser la courbe de chauffe.

Ma question sur les charges locatives c'est pour essayer de faire bouger.

Cordialement,

3

Bonjour,


Cela n'a pas vraiment en soit d'impact sur les charges, qu'elles soient de copropriété ou hydrauliques...

en se dilatant et en se rétractant sous l'effet des changement de température, les tuyaux prisonniers des colliers ou en contact avec d'autres matériaux (dans le passage d'une cloison par exemple) provoquent ces bruits.
Donc la cause est probablement un changement rapide de température du métal qui pousse sur les éléments autour de lui jusqu'à ce que ceux-ci changent de place/volume par saccades, lorsque la pression devient trop forte. Ce sont les tics tics tics que vous entendez.

Le même phénomène se produit pour les plaques tectoniques en géologie.

Il faudrait examiner chaque collier de l'ensemble du réseau et chaque passage où les tuyaux sont en friction pour éliminer la cause de ces bruits. Les colliers de fixation isophoniques comportent un caoutchouc intercalé pour justement laisser la dilatation se faire sans forcer.

Comme c'est le changement trop rapide du métal sous l'effet de la chaleur qui est le phénomène initial provoquant la pression, on peut aussi envisager de modifier la courbe de chauffe de la chaudière afin de maintenir davantage une température stable.

Dans les deux cas, comme le dit Niel, c'est une investigation longue et fastidieuse lorsque le réseau est important, qui a elle un impact sur les charges syndicales.

2

Il s'agit d'un frottement sur une autre matière, il sera très difficile de trouver la vraie source et de réparer.

1

Bonjour,

Je constate dans mon installation collective des bruits durables de dilatation dans les tuyaux de chauffage collectif. Normalement il y a des tic (comme des aiguilles quand le chauffe se remet en route)  de temps en temps, mais là çà peut durer 2-3 heures.

Quelle serait l'explication et est-ce que cela a un impact sur les charges ?

Cordialement,