Sujet : Raccorder un vase d'expansion

Bonjour à tous, voici donc ma 1ere question, elle concerne le dimensionnement du tube qui raccorde le vase d'expansion au reste de l'installation de chauffage.
Sauriez vous me dire qu'elle section utiliser?
mon vase est un 150l, je veux le relier sur la conduite qui va du bas du ballon  de 1500 litres à l'entrée de la chaudière bois. Je pense utiliser du cuivre de 16 mais j'aimerai avoir confirmation
Merci!

2

Re : Raccorder un vase d'expansion

bonjour et bienvenue sur ce forum!

il n'y a pas de circulation d'eau dans le tube d'alimentation d'un vase d'expansion, mais il faut pas non plus que le tube soit trop petit pour éviter qu'il se bouche en récoltant les boues éventuelles de l'installation, surtout s'il est pris en partie basse.
le diamètre de 16 en cuivre va bien,pour un piquage en hauteur.

JR

Re : Raccorder un vase d'expansion

Bonjour et merci pour la réponse, un piquage en hauteur signifie que le T doit être dirigé vers le haut? j'avais prévu de le faire partir vers le bas, me disant que comme ça les bulles d'air éventuelles ne monteraient pas dans le vase, ce n'est donc pas une bonne idée?

4

Re : Raccorder un vase d'expansion

piquage en hauteur = pas en bas d'un tube pour éviter le remplissage de boue, l'idéal c'est un piquage sur le coté d'un tube.

JR

Re : Raccorder un vase d'expansion

c'est noté merci!

6

Re : Raccorder un vase d'expansion

Salut 16 pour un vase de 150l je trouve un peu petit.
Les diamètres de l'installation sont en combien ?

Re : Raccorder un vase d'expansion

Bonjour, pour la liaison ballon - chaudière j'utilise du 28