Re : URGENT : Fuite sur tuyau cuivre dans une dalle : comment réparer ?
Bonjour
la démarche me semble bonne si ton choix est de changer tube et gaine, et si la chape de 5cm n'a pas de treillis soudés.
Non connecté Se connecter S'inscrire
Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Plombiers Réunis » Dépannages et Pièces détachés (mécanique maison) » URGENT : Fuite sur tuyau cuivre dans une dalle : comment réparer ?
Pages ◄ Précédent 1 2 3 Suivant ►
Bonjour
la démarche me semble bonne si ton choix est de changer tube et gaine, et si la chape de 5cm n'a pas de treillis soudés.
Merci José,
j'ai pas trop le choix... en apparant cela ne passe pas car j'ai une porte fenetre, dans les combles : non plus : je suis en lambris rampant avec des denivelés de toit.
un plombier est venu est m'a proposé de passer par le jardin : donc il faut repartir du garage, percer le mur, tracé, repercage de mur . et cela ne regle pas le problème potentiel des autres tuyaux qui peuvent aussi se percer a tout moment.
Bonjour !
C'est du travail, mais ça prend tournure.
Je voulais vous préciser que la réglementation oblige, au moins depuis 2012, à mettre sous fourreaux/gaine les canalisations noyées dans une chape ou traversant les cloisons, pour éviter les frottements mécaniques et faciliter leur remplacement.
Et vous recommander d'être intransigeant sur ce point dans la mise en œuvre de vos réparations.
Il y a eu des problèmes de qualité avec le cuivre jusqu'aux années 1980, mais c'est surtout la mise en œuvre/façonnage qui créer des problèmes précoces. Le cuivre aux normes françaises est normalement garantit 30 ans.
J'ai constaté la même chose que d'autres ici dans la relation entre durabilité de l'installation et mise en œuvre vraiment soignée.
Au vu de vos informations, ouvrir sur cette profondeur ne devrait pas modifier l'intégrité structurelle de votre sol, la statique du bâtiment.
Testez l'étanchéité avant de refermer.
Parfois, une différence de température suffit à engendrer des frottements. C'est arrivé chez des proches sur une installation ancienne elle aussi noyée par endroit.
Bonjour a tous,
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de ma réparation.
d'abord j'ai réussi a sortir les tuyaux de cuivre : j'ai utilisé de l'eau savonneuse (comme conseillé) que j'ai pulsé avec un compresseur a air.
le premier tube est sorti assez facilement mais j'ai du utilisé un treuil à main (1 tonne), le deuxième tuyau (sans fuite) a été plus dur : treuil + coup de masse. Merci donc pour vos conseils et l'astuce de l'eau savonneuse.
la fuite était bien du a un pitting du cuivre : un trou d'environ 2 millimètres de diamètre !!
j'ai refait toute les canalisations en multicouche. je me suis approvisionné chez plomberie-pro sur le net : matériel de marque somatherm et livraison rapide (24H) : j'ai été satisfait de ce site et surtout de ses prix.
Pour le multicouche : c'est vraiment impeccable : plus facile a couder que le PER, très facile a travailler, propre en apparent. Donc pour moi, cela sera maintenant cuivre ou multicouche.
Voila , je viens de finir, cela m'a pris du temps mais toute l'installation fonctionne parfaitement.
j'attends encore 1 semaine et je refermerai la dalle.
Encore merci a tous pour votre aide
Gerard
Salut Gerard .
Merci de ce retour d’expériences, et je salue votre courage a vous lancer dans de tels travaux.
D'au autre coté je suis satisfait que vous ayez trouvé les conseils nécessaires sur plombiers-reunis.
Dommage que vous n'avez pas fait des photos, ce serait peut être utile a quelqu'un d'autre.
Mais j'ai fait des photos !!
et je vais les publier mais il faut d'abord que je réduise un peu leurs tailles :donc dans quelques jours ...
Merci Gerard de votre contribution
Voici les explications et les photos .
j'espère que cela sera lisible.
Bonjour
bravo pour cette opération délicate, ça nécessite une bonne organisation pas mal de sang froid, le résultat est là, chapeau bas!!
merci d'avoir pris le temps pour ces explications détaillées qui serviront certainement à d'autres dans la même situation.
Merci pour tes compliments !
Effectivement, un peu des stress car c'était un grosse opération.
Comme tu dis aussi : la préparation est très importante , elle m'a évitée plusieurs erreurs et surtout de trouver au fur et a mesure la meilleure solution.
Pages ◄ Précédent 1 2 3 Suivant ►
Plombiers Réunis » Dépannages et Pièces détachés (mécanique maison) » URGENT : Fuite sur tuyau cuivre dans une dalle : comment réparer ?