Sujet : bouclage et circulateur sanitaire

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir s'il est obligatoire d'avoir un circulateur externe spécial pour le bouclage ecs ou est ce que le circulateur sanitaire présent dans la chaudière joue également ce rôle. La chaudière en question est une saunier Duval isotwin 30kw.
Merci d'avance pour vos réponse.

2

Re : bouclage et circulateur sanitaire

bonjour

le circulateur interne de la chaudière n'est là que pour le réchauffage des deux petits ballons, l'isotwin a un système de réchauffage particulier, c'est pas de l'accumulation standard, moi je m'abstiendrais de faire un recyclage avec ce type de chaudière.

JR

Re : bouclage et circulateur sanitaire

Bonsoir,
Merci Ruajose pour ta réponse. J'aimerais juste savoir pourquoi ne pas faire de bouclage avec ce type de chaudière ? Il y a bien une entrée spéciale "bouclage" qui y est prévue, alors où pourrait être le problème?
Merci d'avance.

4

Re : bouclage et circulateur sanitaire

bonjour

j'ai pas regardé la bonne documentation alors, voici celle que j'ai:

JR

5

Re : bouclage et circulateur sanitaire

avec l'image c'est mieux

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2015/1420713770-isotwin.png

JR

6

Re : bouclage et circulateur sanitaire

Salut quel est la longueur entre la chaudière et le puisage ?
Un tuyau est-il prévu ?

7

Re : bouclage et circulateur sanitaire

Salut quel est la longueur entre la chaudière et le puisage ?
Un tuyau est-il prévu ?

Re : bouclage et circulateur sanitaire

Bonjour,
Pardon d'avoir été si long à répondre. Alors, la longueur entre la chaudière et le puisage le plus éloigné est de 16 mètres et le tuyau pour le bouclage est déjà placé. Pour ce qui est de la présence d'une entrée pour le bouclage, la preuve est par exemple à la page 24 de la notice d'installation. Cela m'amène à poser une autre question, si l'on place un circulateur externe pour le bouclage, est-ce que ça ne va pas poser problème pour le circuit chauffage, la chaudière se mettant en "priorité eau chaude sanitaire" ? En effet, même si tous les tuyaux sont calorifugés, je pense qu'il y a quand même des perditions de chaleur, donc comment fait-on pour que la chaudière ne sacrifie pas le chauffage lorsqu'on branche le bouclage?
Merci d'avance.

9

Re : bouclage et circulateur sanitaire

bonjour

vous avez raison, j'ai trouvé une autre doc sur laquelle il y a une attente possible pour le bouclage en n°36.

En installant un circulateur (spécial ecs bien sûr) et un clapet anti-retour qui pousse vers le piquage 36, la  circulation d'eau  du recyclage ne passe pas par le détecteur de débit (21) et donc il y aura bien un allumage de chaudière seulement du à la baisse de température détectée par le capteur(10)
pour éviter trop de pertes de chaleur dues au recyclage il faut installer un moyen de réglage de débit sur le retour de boucle (vanne de réglage ou même té de réglage laiton pour radiateur de chauffage) afin de faire circuler le débit minimum au maintien de la boucle à la bonne température.
et surtout prendre le plus petit des circulateurs d'eau chaude sanitaire.



isotwin-duval.png

JR

Re : bouclage et circulateur sanitaire

Bonjour.

il existe même même des circulateurs (salmson) avec thermomètre intégré, il s'active si la température de la boucle baisse sous la température programmé.

Il est aussi possible de réaliser cette automatisation a l'aide d'un thermostat applique posé sur le tuyau de la boucle.
Dans tous les cas, il est imperatif d'utiliser un circulateur de qualité alimentaire.