Sujet : Eau ne circulant pas

Bonjour,

J'ai réalisé mon circuit de chauffage grâce aux conseils éclairés de ce forum.

Mon circuit actuel  :

Chaudière fuel -> soupape de sécurité -> vanne 3 voies motorisé avec régulateur -> Circulateur -> soupape pression différentielle -> vanne d'arret ->  radiateurs avec robinets thermostatiques -> vanne d'arrêt -> vase expansion avec arrivée eau et mano -> chaudière.

Lors de la première mise en route, tout a bien fonctionné quelques heures avec des radiateurs bien chaud partout. Puis panne du circulateur (panne électronique). Je change le circulateur par un neuf. Depuis, la chaudière chauffe (et se met en sécurité car > 110°), l'eau chaude n'arrive même pas jusqu'à la vanne 3 voies et semble ne pas sortir de la chaudière.

J'ai pourtant ouvert tous les carrés de réglages, ouvert les robinets thermostatiques, mis la V3V en manuel sur 0 ou 10, purgé l'air dans les radiateurs. Le circulateur marche puisque j'entend le flux de l'eau dans la liaison aller et retour sur la vanne 3 voies. Il n'y a pas a priori d'obstruction car circuit neuf.

Bref, je suis perdu... Que dois-je faire ? Bulle d'air dans circuit de la chaudière ? malédiction ?

merci pour votre aide

2

Re : Eau ne circulant pas

bonjour

Faut pas désespérer, pouvez vous envoyer une photo de l'ensembles des éléments avec et autour de la chaudière pour avoir une idée de l'installation.

quel type de régulation y a-t-il?
avez vous fait un schéma?

JR

3 Dernière modification par leftour (17-12-2014 18:28:10)

Re : Eau ne circulant pas

Bonjour,

J'ai installé un Siemens RVP 200 (pas d'ECS), avec sonde extérieur et sonde de départ. J'ai essayé sans succès  sans la motorisation de la V3V en mettant dans toutes les positions entre 0 et 10...
Ci joint un Schema : https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1418833308-schema-branchement-chaudiere4.jpg
La photo ce soir.
Merci pour votre aide

NB précision : lors de la montée en température, la pression passe de 1,1 bar dans le circuit à 2 bar, sans circulation d'eau chaude. C'est donc qu'il y a de la vapeur dans la chaudière qui "pousse" toute l'eau du circuit ?

4

Re : Eau ne circulant pas

Avez vous touché a la vanne trois voies.

Si ou c'est le papillon qui doit être mal orienté.

Je n'ose pas vous demander si le circulateur est dans le bon sens, flux du bas vers le haut....

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5 Dernière modification par leftour (18-12-2014 01:28:09)

Re : Eau ne circulant pas

Il n'y a pas de questions idiotes car forcément il y a un truc simple que je n'ai pas vu...

La vanne 3 voies est livrée avec un kit départ chaudière livré par Anjou connectique. http://www.anjou-connectique.com/kit-de … ateur.html. D'ailleurs, sur leur photo leur montage est très étrange à mon sens...J'avais vérifié avant de monter, en position 10 l'eau va tout droit, en position 0 l'eau de la chaudière est arrêtée et seule celle du by-pass part dans le circulateur.
Voici une photo : https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1418858363-photo-chauffage-forum.jpg

Concernant le sens de la pompe la flèche doit bien aller de la chaudière vers les radiateurs puisqu'il est sur le départ chaud ? Sur mon circulateur, elle va du bas vers le haut. (et si je l'avais monté à l'envers, j'aurai de l'eau chaude...mais dans le mauvais sens ?)

Merci pour votre aide.

NB : sur mon schéma j'ai mis la soupape de pression diff avant les vannes d'arrêt, en fait elles sont après, mais celà ne change rien vu qu'elle sont ouvertes.

6

Re : Eau ne circulant pas

bonjour.

Le problème soit venir du clapet antithermosiphon, qui devrait être juste au dessus de la pompe, soit il est bloqué ou alors il est sur le retour, quand on suit le lien , sur la photo qu'il y a sur le site la vanne rouge est sur le retour!!!
c'est peut être aussi la plonge du thermomètre qui gène le clapet

JR

Re : Eau ne circulant pas

Bonjour,

qu'est ce que le clapet antique thermosiphon? la soupape de pression différentielle ?

j'ai du coup entièrement vidangé le circuit, et remplit à nouveau. La circulation de l'eau se fait bien puisque je l'entend dans les radiateurs.
la v3v ne peut pas se positionner différemment puisqu'elle est livrée avec le kit par contre la graduation peut tourner d'un quart de tour alors j’ai voulu faire l’essai.

j'ai tout remis en route et la .... c'est la chaudièrequi ne se remet pas en route, le voyant de thermostat reste allumé en rouge. Il est vrai
qu'elle s'était mise en sécurité avant hier parce qu’elle était montée à 110 degré à cause de l'absence de circulation d’eau mais le thermostat est redescendu à la température ambiante. Que faire ?

Je touche le fond...

8

Re : Eau ne circulant pas

avez vous une photo du tableau de la chaudière, il faut appuyer sur le thermostat  ou le voyant pour effacer le défaut sinon la chaudière ne repart pas toute seule

JR

9

Re : Eau ne circulant pas

le clapet anti thermosiphon est dans la tuyauterie ( voir dans la vanne  de départ), c'est un petit clapet en laiton avec un ressort dessus qui empêche l'eau de circuler par thermosiphon, quand la pompe se met en route elle pousse sur ce clapet et ressort pour que l'eau circule.

JR

10

Re : Eau ne circulant pas

Ça marche !!!

merci ruajose, effectivement, il y avait un capuchon à dévisser pour réinitialiser le défaut.

Quant au problème de circulation, il devait venir d’une bulle d’air dans la chaudière, provoquée lors du changement du circulateur. j'avais ferme les vannes aller et retour, et lors du remplissage, je n'ai rouvert ces vannes qu’une fois le circuit de nouveau sous pression. j'ai du ainsi emprisonner  de l'air. il fallait en fait remettre le circulateur, rouvrir les vannes et ensuite seulement refaire le plein !

il est donc possible de bloquer completement la circulation avec une bulle d’air.

Merci à tous pour votre aide.