Sujet : chaudiere niagara delta de chaffoteaux et maury

Bonjour, j'ai une chaudiere niagara delta à conduit de fumée, elle est en panne et j'ai la possibilité d'en avoir une à ventouse(la même), ma question est , peut on la passer en conduit de fumée.
Merci pour vos réponses.

2

Re : chaudiere niagara delta de chaffoteaux et maury

Bonjour

A ma connaissance on ne peut pas transformer une chaudière à ventouse en cheminée.

JR

JR

Re : chaudiere niagara delta de chaffoteaux et maury

Bonjour,

Non, pas de transformation possible à mon sens car problème de tirage en perspective.


Cordialement.

4

Re : chaudiere niagara delta de chaffoteaux et maury

Je confirme qu'il n'est pas possible de transformer une chaudière a ventouse en tirage naturel.
A moins de changer la majorité des pièces, mais cela n'est pas l'objectif.

5 Dernière modification par Emile (02-12-2014 22:42:15)

Re : chaudiere niagara delta de chaffoteaux et maury

Bonjour,

si je comprends bien, vous avez la possibilité d'installer une chaudière ventouse en remplacement de l'actuelle et de raccorder celle-ci au conduit existant ?

Si c'est le cas, le type de tubage est différent. Votre conduit doit donc être suffisamment large pour accepter un tubage circulaire et continu. La ventouse est une chaudière aux conduites d'extraction et d'aspiration entièrement étanches.
La sortie en toiture de votre conduit est lui aussi soumis à la règlementation.
Voir notamment la Norme Pr EN 183, obligeant à fournir les conduits adapté en même temps que la chaudière à ventouse, sauf pour les C6.

Si le conduit n'est pas assez large, il peut être si compliqué de l'élargir qu'il vaut parfois mieux envisager d'en creuser un nouveau. Cela dépend de sa forme, de sa longueur, de son débouché...

(J'ai déjà vu des tubages circulaires -et terminés à la aine alu souple...- passés de force dans des cheminées rectangulaires pas assez larges, ce qui n'est pas du tout conforme et ne marche pas du tout, ça réussit surtout à provoquer des erreur de tirage et à flinguer la chaudière...)

Sachez aussi que les ventouses produisent un panache de fumée et que les sorties d'extraction sont plus bruyantes que les chaudières classiques.

Si votre conduit est droit, court et suffisamment large pour accueillir le nouveau tubage spécifique, ça n'est pas à ma connaissance interdit, dès lors qu'il respecte les conditions environnementales, le DTU etc...

Lien externe sur les chaudières à ventouse
Lien externe sur les normes de tubage