1

Sujet : Plomberie et contact alimentaire

Bonjour et merci d'avance pour votre aide,

J'ai bidouillé ce filtre tresse inox avec un tuyau d'alimentation et de la plomberie sur un bidon alimentaire de 30l (cf photos). Je compte y faire fermenter deux boissons très légèrement alcoolisées (Kefir et Kombucha) entre 2 jours et 2 semaine max selon la boisson et la période.
J'ai un peu cherché sur internet mais je ne sais toujours pas quoi en penser, est ce que le laiton n'est pas dangereux au contact d'un liquide alimentaire? Existe t'il une réglementation?

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1417189681-dsc02684.jpg

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1417189745-dsc02682.jpg

2

Re : Plomberie et contact alimentaire

Bonjour.

La laiton est bel et bien un produit de qualité alimentaire, du moins celui utilisé en plomberie, il ne présente aucune réaction au contact de l'eau chaude et froide.

En conséquence, je ne suis pas sur que ce soit la même chose au contact des liquides en fermentation, je ne peut donc répondre positivement a votre question, même si je pense qu'il n'y a aucune contre-indication.

L'inox c'est sur qu'il peut convenir ou alors le plastique de qualité alimentaire.

3

Re : Plomberie et contact alimentaire

Merci Dani d'avoir pris le temps de me répondre. C'est une très légère fermentation, l'alcool ne dépassera pas 1% vol sur le produit fini, je ne pense pas que ça gêne du coup si le laiton est de qualité alimentaire.

4

Re : Plomberie et contact alimentaire

Sans être compétent sur les phénomènes chimiques, les règlementations alimentaires, je ne pense pas que cela induise une intoxication problématique. Néanmoins, ces tuyaux sont plutôt fait pour véhiculer de l'eau à l'intérieur et non dehors. Le laiton est normalement de qualité alimentaire et l'inox inoxydable...Il se peut qu'il y ait migration au contact de produits très agressifs, mais le Kefir est une fermentation très légère.
Il faudrait voir les nuances de métaux et les raccords utilisés en industrie alimentaire, élevage agricole etc...Mais il n'y a pas vraiment plus de risque qu'avec le plastique de votre bidon.

Je songerai surtout en premier lieu à bien laver/nettoyer ces pièces, flexibles et raccords, pour les débarrasser des traitements  chimiques qu'elles ont subies lors de leur fabrication, comme on le fait avec un ustensile alimentaire, avant de les mettre en contact avec vos produits.

Une copine avait fabriqué une fontaine à rhum dans une poubelle verte...

5

Re : Plomberie et contact alimentaire

J'ai bien nettoyé les pièces de plomberie mais seulement à l'eau et à l'éponge.

6

Re : Plomberie et contact alimentaire

Emile a écrit:

Néanmoins, ces tuyaux sont plutôt fait pour véhiculer de l'eau à l'intérieur et non dehors.

Oui mais la qualité du métal est la même à l'extérieur comme à l'intérieur pour chaque pièce non?

Re : Plomberie et contact alimentaire

Bonjour,

je pense qu' Emile parle du flexible

Cordialement

Faites appel à un professionnel si vous doutez de vous, ou si l'astuce ne correspond pas à votre problème.