Bonjour,
Ces précisions modifient effectivement l'alimentation de la nourrice eau froide, puisqu'il faut ajouter un appareil.
Un lavabo est un grand lave-main, un lave-main est un petit lavabo et ne lui est pas assimilable en terme de débit et de fréquence d'utilisation, même si on se sert aussi d'un lavabo comme lave-main
Appréciez s'il s'agit d'un petit lave-main ou d'un lavabo, ou d'un timbre-évier de garage (profond et grand débit pour le nettoyage courant).Il existe une grande variété d'appareils et les lave-mains, les lavabos, les timbres-éviers, sont à raccorder différemment car ils ne répondent pas forcément au même usage.
Ce lien présente les différentes valeurs du "coefficient de simultanéité en fonction des appareils", l'abaque de dimensionnement des canalisations, et d'autres informations utiles : https://plombiers-reunis.com/fiches/installations.php
J'ai refais le calcul pour un lavabo, si vous souhaitez implanter un lavabo, et ajouté le robinet de jardin.
*erreur
Toutes mes excuses, en relisant le fil de discussion je m'aperçois avoir probablement interverti les diamètres des canalisations alimentant les nourrices dans un précédent message :
il fallait lire du 16 pour l'eau chaude (ECS) (diamètre intérieur minimum 16),
et du 20 pour l'eau froide (EFS) (diamètre intérieur minimum 12) - !diamètre sujet à modification!
*robinet de jardin
On attend généralement d'un robinet de jardin un bon débit et une pression suffisante ; il est recommandé de l'alimenter par une canalisation dédiée au départ de l'installation de la maison, avant un éventuel réducteur de pression.
Les éléments manquent néanmoins pour vous confirmer la meilleure façon de l'installer, car cela dépend de vos besoins au jardin : Arroser quotidiennement 400 m2 de pelouse ou utiliser un Karsher une fois l'an et arroser un petit potager ne représentent pas du tout les mêmes besoins en installation. Si vos besoins sont vraiment très importants, il faut privilégier le piquage sur l'arrivée principale de la maison...Ainsi que la desserte du robinet en 20 sur une arrivée de diamètre supérieur...
*Diamètres à modifier
La nourrice Eau Froide doit passer en 25 et
la nourrice Eau Chaude peut rester la même (16).
Vous pouvez alimenter le robinet de jardin en diamètre extérieur16.
Donc tout en 12 sauf l'évier et le robinet de jardin en 16.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres membres du forum et les avis sont les bienvenus, mais sur cette configuration, le 20 ne se justifie pas forcément au regard de la perte calorifique le long des canalisations, les pertes de charges ne dépendant pas uniquement du diamètre du tuyau.
Les calculs
Un lave-main est un appareil au récipient plus petit qu'un lavabo, attendu qu'on se sert aussi d'un lavabo comme lave-main. La fréquence d'utilisation et les besoins en eau sont différents, et si vous pensiez à un timbre-évier, le coefficient d'utilisation simultané change à nouveau, puisqu'il augmente sensiblement.
Si vous comptez installer un lavabo, le diamètre intérieur minimum recommandé reste le même, les besoins en débit doublent, et le coefficient d'utilisation simultané en fonction du nombre d'appareil augmente de 1 (0.5 pour un lave-main contre 1.5 pour un lavabo).
En se référant à l'abaque,
Pour votre nourrice d'eau chaude (ECS)
1.5+2.5= coef 4 = arrondi supérieur = diamètre intérieur minimum 14
(Diamètre extérieur P.E.R. 16) - (1.5mm d'épaisseur x 2) = 13 de diamètre intérieur en P.E.R.
Néanmoins, même si 13 est inférieur à 14, on utilise généralement du 16mm extérieur pour alimenter les appareils.
Vous pouvez utiliser un diamètre supérieur, ici 20 ext., en sachant que cela influe sur les pertes de charges et surtout, sur la déperdition de température le long de la surface du tuyau, plus importante.
Pour votre nourrice d'eau froide, on remplace donc le lave-main par le lavabo et on rajoute un robinet de jardin.
1.5+2+1+1+2.5+0.5 = coef 8.5 = arrondi supérieur = diamètre intérieur minimum 18
(Diamètre extérieur P.E.R. 25) - (2.3mm d'épaisseur x 2) = 20.4 de diamètre intérieur en P.E.R.
C'est donc le robinet de jardin qui détermine particulièrement le passage au P.E.R. 25 pour alimenter la nourrice eau froide.
Somme des coefficients des appareils sanitaires Diamètre intérieur arrondit à la dimension courante supérieure
2 12 mm
3 12 mm
4 16 mm
5 16 mm
6 16 mm
7 16 mm
8 20 mm
9 20 mm
10 20 mm
11 20 mm
12 20 mm
13 20 mm
14 20 mm
15 20 mm
Quelques références :
https://plombiers-reunis.com/topic116-d … aires.html
https://plombiers-reunis.com/topic1038- … metre.html