Ecrire une réponse – Avis sur installation multicouche (finalement PER) – Réseaux de plomberie en PER et multicouche – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

28

Bonjour, si par hasard un pro regarde, comme est faite la liaison entre tube PER et ballon eau chaude?

27

Ok! tous les conseils et les critiques sont bons à prendre. Effectivement je les avais placés à cette hauteur pour tirer droit vers l'endroit ou j'allais réaliser mon piquage.
Concernant cette pièce, il s'agit des toilettes, donc pas vraiment gênant pour la déco wink
Je posterai les sorties de cloisons dès que je les aurais réalisées. je me rend compte que j'aurais dû percer mes plaques de placo à la scie cloche avant de les visser. Là j'ai fait sortir mes arrivées d'eau en attente de sertir les raccords. Pour certaines arrivées j'ai acheté le système fixoplac, je verrais ce que ça donne et posterais ça ici.

26

matho a écrit:

Merci, par contre de quels tuyaux horizontaux parles tu? ceux qui sont apparent dans le garage et qui sont piqués sur le cumulus (dernière photo) ou bien ces mêmes tuyaux qui passent dans les canons de la brique? (sur la première photo)

Je parlais des tuyaux sur la première image, ce n'est pas que ce soit pas bien, c'est plutôt son emplacement  in petit clou pour accrocher un cadre et ..  bing  un tuyau percé..

Ce n'est pas une critique, c'est une remarque, moi aussi j'ai fait des choses pas bien dans ma vie....
Dans tous les cas je te tire mon chapeau, c'est du bon boulot et compris les nourrices.

Si t'as une ou deux images de tes sorties de cloison, n’hésite pas...

25

Merci, par contre de quels tuyaux horizontaux parles tu? ceux qui sont apparent dans le garage et qui sont piqués sur le cumulus (dernière photo) ou bien ces mêmes tuyaux qui passent dans les canons de la brique? (sur la première photo)

24

Merci matho pour ce partage, et félicitation pour les réalisation c'est de travail de pro....

Sauf pour les tuyaux encastrés en horizontale sur le mur (c'est interdit), mais je suppose que c'est provisoire.

23

Voila quelque temps que je n'étais pas passé ici, faute de temps.
La plomberie a bien avancée, il ne me reste plus que le raccordement aux appareils à venir. Voici quelques photos de l'avancée du chantier :
le piquage sur mon EC/EF afin d'alimenter mes nourrices
IMG4071.JPG

Les départs vers mes points d'eau
IMG4082.jpg

les nourrices raccordées
IMG4106.jpg

Installation et raccordement du wc
P1070260.JPG

brasage des raccords pour le piquage et l'alimentation des nourrices
P1070259.JPG

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont apporter leur aide sur le forum, car j'étais totalement novice en plomberie. Malgré tout, c'est une étape de mon chantier que j'ai apprécié réaliser et qui m'a permis d'apprendre beaucoup.
Mes connaissances en plomberie étant limitées, j'ai du mal à donner des conseils aux autre questions du forum, mais si j'ai la possibilité d'aider quelqu'un ce sera un véritable plaisir.
Place maintenant à l'électricité, à ce sujet connaissez vous une bonne adresse pour l'achat des produits? Ayant acheté tout le matériel de plomberie sur plomberie-pro, j'ai vu qu'il vendaient également le matériel pour l'électricité, sont ils bien placés?

merci!

22

L'eau sanitaire n'as pas besoin de purgeur, mettez  un coude vers le haut avec un antibélier  si besoin, ou alors juste un bouchon.

21

Bonjour à tous,

Petit retour sur la suite de mes travaux.
Concernant les départs depuis le cuivre, un ami plombier viendra me braser les Tés de départ afin que je puisse m'y raccorder avec le PER comme ça pas besoin de toucher au soudure à l'étain et ce sera solide;
J'ai tiré mes alimentations de nourrices il me reste à raccorder le tout et faire les départs vers chaque appareillage.
Une question me taraude l'esprit, que dois je mettre en bout de nourrice, un simple bouchon ou un dispositif de purge?

20

Bonjour Thomas,

désolé si mon message était un peu nébuleux, je vais tâcher d'être plus clair. Merci d'avoir fourni une photo de votre installation.


Les 2 tuyaux que l'on voit sur la photo, et sur lequels je comptais me repiquer pour mes nourrices du RDC sont en diamètre 16.
Puis je donc alimenter mes 2 nourrices en 16 ? Inutile de repasser en 20 pour l'EFS donc?

Plutôt non, car ils sont en 16 extérieur et qu'il faut du 16 intérieur pour alimenter la nourrice EFS.
Ok pour alimenter votre nourrice ECS.
Par contre, si vous alimentez avec un tuyau de 16mm(ext.) votre nourrice EFS, son intérieur ne fait en réalité que 13mm alors qu'on a besoin d'un diamètre intérieur d'au moins 16mm.

Il y a confusion entre le diamètre intérieur et extérieur des tubes à utiliser.
Les calculs indiquent les diamètres intérieurs recommandés, alors que les tuyaux sont appelés couramment par leur diamètre extérieur.

Il faudrait alimenter votre nourrice EFS en 20 et ECS en 16 (diamètre extérieur du tube PER signalé int/ext, par ex. 16/20 et 13/16)

Il faudrait ensuite alimenter, depuis vos nourrices, votre évier (efs+ecs) et votre robinet de jardin (efs) en 13/16 ; le reste en 10/12.

Les tuyaux en PER sont définis par leur diamètre extérieur et leur épaisseur, en millimètres :

    12 × 1,1 soit 10 mm de diamètre intérieur (12 – épaisseur × 2 = 12 – 2, 2 = 9,8)
    16 × 1,5
    20 × 1,9
    25 × 2,3


Avant de faire mon piquage, suis je obliger de vidanger le ballon ou existe t'il une astuce pour isoler l'eau chaude, je n'ai pas trouver sur le forum.

Je vous avais écris un roman sur les manipulations à faire pour l'éviter, mais tout bien réfléchi, le plus simple est je crois de  vidanger le ballon. Autrement, placer un bouchon femelle sur le départ eau chaude du ballon pourrait faire l'affaire.

Le mieux est également de positionner des vannes d'arrêts sur la portion de canalisation avant le ballon, pour simplifier les interventions dessus ou son remplacement. On peut aussi imaginer poser des vannes sur le haut des conduites cuivre d'efs et d'ecs pour que vous puissiez travailler à votre prolongation de réseau sans couper chaque fois l'eau de toute la maison, même si l'eau chaude sera coupée. Question de timing... Autrement, dès que vous aurez raccordé vos nourrices, vous pourrez poser une vanne dessus (si elles n'en sont pas équipées) et donc remettre l'eau sur le réseau initial tout en travaillant à la prolongation.

bref, je ne veux pas vous embrouiller avec les possibilités, mais il faut penser aux interruptions d'eau courante.

Il faudra vidanger l'eau contenu dans la portion de conduites sur laquelle vous comptez vous piquer.
Lorsqu'on entame une conduite, toute l'eau contenue dedans s'écoule.
Il faut préalablement couper l'eau au compteur principal de votre maison, mais cela n'empêchera pas l'eau déjà présente dans les conduites -qui partent vers le RDC et étages- de redescendre et celle entre le compteur et votre point de piquage de s'écouler. Il faudrait donc trouver un moyen de vidanger votre tuyauterie par un point bas.
Ou prévoir quelques eaux et des serpillères.

A en croire la photo, il n'y a pas de vannes ou robinets permettant d'isoler en amont cette portion de réseau, pour "raccourcir" la portion d'où l’eau se libèrera.

Je ne sais pas de quel côté et  à quelle hauteur vous ferez ensuite partir vos alimentations de nourrice...

Les brasures sont faites à l'étain, il est donc délicat d'orienter les tuyaux à la main, une fois ceux-ci coupés, pour faciliter l'écoulement de l'eau vers un seau. Cela peut faire craquer les brasures. L'étain n'aime pas les chocs, les coups directs, les torsions. Il supporte les vibrations si elles ne sont pas trop intenses.

Si vous êtes un crack habitué à la soudure étain, vous pouvez dé-souder les coudes efs et ecs en point bas et refaire une formidable soudure à l'étain après avoir soigneusement nettoyé votre pièce, car tout est dans la préparation. Mais refaire une soudure étain présente un risque plus élevé, il faut s'y connaître un peu.

Les points les plus secure pour éviter d'endommager les soudures étain restent les sections maintenues par les colliers de fixation. Sachant qu'il faudra probablement les défaire quand même pour faciliter la découpe des tuyaux...

Ou couper vos tuyaux cuivre juste sous l'évacuation PVC gris qui passe derrière vos deux tuyaux en cuivre, en hauteur, pour essayer de placer un seau en dessous, de biais. Cette option signifie travailler en hauteur sur escabeau, à moins que vous soyez de taille. smile


J'espère avoir répondu à vos deux principales questions. Tenez-vous au courant.

19

Bonjour,

N'étant pas sur d'avoir tout saisi lors de votre dernier message, je me permet d'apporter quelques précisions pour être sur de ne pas me tromper.

Voici l'installation existent :
https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1417593571-img4020.jpg

A gauche du cumulus l'alimentation en eau froide et chaude, puis la distribution se fait en piquage vers le haut puisque actuellement mon habitation est à l'étage. Le cumulus aliment un WC, un lavabo, une douche, un L.V, un évier, un frigo, et une M.A.L.
L'évier, le frigo et le LV ne seront plus alimentés à l'étage puisqu'ils sont voués à se retrouver au RDC.

Les 2 tuyaux que l'on voit sur la photo, et sur lequels je comptais me repiquer pour mes nourrices du RDC sont en diamètre 16.
Puis je donc alimenter mes 2 nourrices en 16? Inutile de repasser en 20 pour l'EFS donc?

Autre point, je ne connais pas la pression de mon réseau, mais j'estime avoir une bonne pression en sortie de robinet, mon installation n'est pas pourvue de réducteur de pression.

Dernière précision, le point le plus éloigné de ma future installation sera l'évier de la cuisine, soit environ 6/7 mètres de l'emplacement de mes nourrices.

Pour résumer cela donnerait nourrices EFCS alimentées en 16, puis évier et robinet de jardin en 16, et enfin tout le reste en 12.

Avant de faire mon piquage, suis je obliger de vidanger le ballon ou existe t'il une astuce pour isoler l'eau chaude, je n'ai pas trouver sur le forum.

J'espère avoir bien synthétiser et compris vos infos et vous remercie encore chaleureusement!

Thomas.