matho a écrit:Bonsoir,
Après mures réflexions, l'installation se fera en PER avec départs depuis une nourrice (finalement l'opposé de ce que je voulais faire!)
Quel diamètre devra alimenté ma nourrice, et quels diamètres pour le reste de l'installation (évier, LV, WC, Lave-mains, frigo, et robinet jardin)
Merci!
Bonsoir,
Pas d'interdiction à passer dans une cloison (ou plutôt derrière) une cloison placo.
Néanmoins, l'encastrement derrière une cloison de tuyaux dont un d'eau chaude provoquera des différences de températures propices à la condensation. Cela pose donc la question de l'humidité derrière une paroi et il faudra vérifier qu'elle est un minimum respirante à la vapeur d'eau. Dans le cas du placo, ça devrait le faire, même si dans l'absolu le placo n'est pas sensé être respirant. C'est plus délicat si la cloison placo longe elle même un mur extérieur en pierre, par exemple. Ce qu'on veut éviter, c'est que l'humidité de l'air ne se condense suite à une différence de température, car le placo ne supportera pas le contact avec l'eau liquide et l'humidité s'accumulera entre les parois, ce qui n'est pas bon.
Autrement, aucun soucis, ça se fait couramment.
De toute façon, un gainage en continu pour les canalisations derrière les parois permet d'éviter tout contact entre les tuyaux de per et un autre matériau, et donc la formation de condensation ainsi que la communication de l'eau liquide à votre cloison en plâtre. C'est ce que RUAJOSE recommande !
Sinon, pour reprendre votre question, le DTU et les règles de l'art précisent que vos canalisations encastrées devront être gainées lorsqu'elle passent à certains endroits et, en l'occurence, dès que vos canalisations traverseront une paroi.
Ceci notamment pour empêcher que le tuyau ne s'use à force de frotter à nu contre le matériau de la paroi, en fonction de sa dilatation à la température.
Vous pouvez autrement laisser vos tuyaux se balader librement, c'est même recommandé de laisser plus de mou dans la mesure où le PER se distend avec la chaleur, donc surtout sur votre canalisation d'eau chaude. C'est un matériau qui bouge un peu, faites les courbures les plus amples possibles. Ce qu'on veut éviter c'est qu'il touche d'autres matériaux, donc le gainage répond à cela et ne coûte pas beaucoup plus cher.
Pour les sorties de cloison dans les pièces à alimenter en eau, vous pouvez fixer votre per à la paroi et utiliser un coude que vous ferez affleurer de la cloison pour pouvoir y raccorder vos appareils ou le restant du raccordement aux appareils. Vous pouvez éventuellement au besoin recourir au kit de sortie de cloison pour PER.
Le dimensionnement de votre installation , vous avez :
sur l'ECS : lave-main + 'cuisine' (je suppose qu'il s'agit d'un évier) = 0.5+2.5 = coef 3
sur l'EFS : WC + lave-main + Frigo + Lave-vaisselle + cuisine = 0.5+0.5+1+1+2.5 = coef 5.5
En diamètre extérieur, le prolongement de votre canalisation d'arrivée d'eau peut se faire en 16 pour l'EFS et en 20 pour l'ECS (ce sont les diamètres pour alimenter vos nourrices.)
Vous raccordez chaque appareil avec du 12, sauf votre évier que vous passez en 16 pour l'EFS et l'ECS.
Vous pouvez aussi raccorder chaque appareil avec du 16, sachant que cela fera perdre un peu de débit et de chaleur pour l'ECS (plus le tuyau est gros et plus il se dissipe de chaleur dans sa longueur au passage dans les cloisons.)
Si vous le pouvez, placer vos nourrices dans la pièce à alimenter plutôt que dans le garage, ça vous évitera de passer 7 tuyaux de per dans la cloison...
N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions !