1 Dernière modification par matho (18-11-2014 14:19:07)

Sujet : Avis sur installation multicouche (finalement PER)

Bonjour à tous,


Je souhaiterais avoir votre avis sur une installation que j'envisage de faire avec du multicouche.
Actuellement ma plomberie est faite en cuivre et alimente tout mon premier étage (WC, machine à laver, lavabo-douche, évier-lave vaisselle et frigo).
J'envisage d'aménager le rdc de mon habitation car le garage est grand. Toute la plomberie est apparente dans le garage et passe à l'étage par le hourdis béton.
L'actuelle cuisine à l'étage est vouée à disparaitre.

Je voudrais prolonger cette installation par du multicouche afin d'alimenter un WC avec un lave main, une alim pour frigo, une pour lave vaisselle et évier dans la cuisine.

Puis je faire cela comme le schéma ci joint c'est a dire en mode "piquage" comme l'est mon installation actuelle?
Autre chose, je n'ai pas de réducteur de pression et ne ressent pas de baisse de pression lors de l'utilisation simultanée de plusieurs points d'eau. Merci pour vos conseils!
https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1414523296-plomberie.jpg

Re : Avis sur installation multicouche (finalement PER)

Oui tout a fait, vous pouvez faire comme vous dessinez.
Utilisez du multicouche en 16/20 pour la distribution puis du 12/16 pour les piquages.

La fait que vous ne ressentez pas de baisse de pression est du a l'absence de réducteur de pression, mais attention, le multicouche ne résiste pas aussi bien que le cuivre a la pression.

Cuivre résiste a plus de 15 bars de pression, et les tuyaux plastiques résistent a 5-7 bars, donc attention sur ce point.

3

Re : Avis sur installation multicouche (finalement PER)

Super vous répondez également à des questions que je me posais concernât les diamètres à utiliser. Initialement je pensais tout faire avec du diamètre 16 si les piquages en 12 sont possibles alors je ferais de la sorte.

Concernant la pression puis je imaginer installer un réducteur de pression uniquement en amont de mon installation en multicouche ou ce réducteur doit il être installer au départ de l'installation?

Dernier point dont je n'ai pas trouvé de réponses, je sais qu'il est possible de poser le multicouche en apparent ou encastré, donc est il possible de passer les tuyaux dans le doublage placo, à la manière des gaines électriques? Si cela est possible le tube doit il être fixé? de quel manière?

Merci.

4

Re : Avis sur installation multicouche (finalement PER)

Les deux solutions sont possibles, mais étant donné que votre installation actuelle ne présente aucun dysfonctionnement, je pense que mettre le reducteur en amont de la nouvelle installation me parait la meilleure solution.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : Avis sur installation multicouche (finalement PER)

Bonjour à tous,

je constate que tout le monde a tendance à poser des réducteurs de pression, moi en 34 ans j'ai posé plus de suppresseur ( pour les immeubles) que de réducteur de pression en pavillon.
La hauteur d'eau manométrique dans les châteaux d'eau est calculée pour que ce soit directement utilisable ( c'est peu être que le cas dans le Loiret)
mais personnellement si la pression de la ville est entre 3 et 3.5b je m’abstiens de poser  un truc à problème.

ceci bien sûr n'engage que moi!

JR

JR

6

Re : Avis sur installation multicouche (finalement PER)

A vrai dire, la pression est plus que correcte à la sortie de mes robinets mais je n'ai pas de soucis de bruits dans la plomberie ou de coups de béliers.
Si j'ai la possibilité de mesurer cette pression j'aviserai pour l'installation sur la partie multicouche d'un réducteur de pression.

Concernant le passage dans le doublage placo, cela est il possible? les tubes doivent ils être fixés ou laissés libre comme des gaines électriques?

7

Re : Avis sur installation multicouche (finalement PER)

bonjour

il n'y a pas de problème à passer dans le placo, personnellement je les passais toujours gainés, comme les gaines électriques

JR

JR

8

Re : Avis sur installation multicouche (finalement PER)

A force de recherche et d'hésitation, il est pas impossible que je me tourne vers le PER.
J'ai bien lu sur le forum qu'une installation PER devait être encastrée, donc comme ma question sur le multicouche, pas de restrictions pour un passage dans une cloison placo? La dilatation plus importante du PER justifie t'elle de fixer les gaines dans le doublage en placo?

9

Re : Avis sur installation multicouche (finalement PER)

Bonsoir,

Après mures réflexions, l'installation se fera en PER avec départs depuis une nourrice (finalement l'opposé de ce que je voulais faire!)
Quel diamètre devra alimenté ma nourrice, et quels diamètres pour le reste de l'installation (évier, LV, WC, Lave-mains, frigo, et robinet jardin)
Merci!

10

Re : Avis sur installation multicouche (finalement PER)

matho a écrit:

Bonsoir,

Après mures réflexions, l'installation se fera en PER avec départs depuis une nourrice (finalement l'opposé de ce que je voulais faire!)
Quel diamètre devra alimenté ma nourrice, et quels diamètres pour le reste de l'installation (évier, LV, WC, Lave-mains, frigo, et robinet jardin)
Merci!


Bonsoir,
Pas d'interdiction à passer dans une cloison (ou plutôt derrière) une cloison placo.

Néanmoins, l'encastrement derrière une cloison de tuyaux dont un d'eau chaude provoquera des différences de températures propices à la condensation. Cela pose donc la question de l'humidité derrière une paroi et il faudra vérifier qu'elle est un minimum respirante à la vapeur d'eau. Dans le cas du placo, ça devrait le faire, même si dans l'absolu le placo n'est pas sensé être respirant. C'est plus délicat si la cloison placo longe elle même un mur extérieur en pierre, par exemple. Ce qu'on veut éviter, c'est que l'humidité de l'air ne se condense suite à une différence de température, car le placo ne supportera pas le contact avec l'eau liquide et l'humidité s'accumulera entre les parois, ce qui n'est pas bon.

Autrement, aucun soucis, ça se fait couramment.

De toute façon, un gainage en continu pour les canalisations derrière les parois permet d'éviter tout contact entre les tuyaux de per et un autre matériau, et donc la formation de condensation ainsi que la communication de l'eau liquide à votre cloison en plâtre. C'est ce que RUAJOSE recommande !

Sinon, pour reprendre votre question, le DTU et les règles de l'art précisent que vos canalisations encastrées devront être gainées lorsqu'elle passent à certains endroits et, en l'occurence, dès que vos canalisations traverseront une paroi.
Ceci notamment pour empêcher que le tuyau ne s'use à force de frotter à nu contre le matériau de la paroi, en fonction de sa dilatation à la température.

Vous pouvez autrement laisser vos tuyaux se balader librement, c'est même recommandé de laisser plus de mou dans la mesure où le PER se distend avec la chaleur, donc surtout sur votre canalisation d'eau chaude. C'est un matériau qui bouge un peu, faites les courbures les plus amples possibles. Ce qu'on veut éviter c'est qu'il touche d'autres matériaux, donc le gainage répond à cela et ne coûte pas beaucoup plus cher.

Pour les sorties de cloison dans les pièces à alimenter en eau, vous pouvez fixer votre per à la paroi et utiliser un coude que vous ferez affleurer de la cloison pour pouvoir y raccorder vos appareils ou le restant du raccordement aux appareils. Vous pouvez éventuellement au besoin recourir au kit de sortie de cloison pour PER.

Le dimensionnement de votre installation , vous avez :

sur l'ECS :  lave-main + 'cuisine' (je suppose qu'il s'agit d'un évier) = 0.5+2.5 = coef 3
sur l'EFS :   WC + lave-main + Frigo + Lave-vaisselle +  cuisine = 0.5+0.5+1+1+2.5 = coef 5.5

En diamètre extérieur, le prolongement de votre canalisation d'arrivée d'eau peut se faire en 16 pour l'EFS et en 20 pour l'ECS (ce sont les diamètres pour alimenter vos nourrices.)

Vous raccordez chaque appareil avec du 12, sauf votre évier que vous passez en 16 pour l'EFS et l'ECS.

Vous pouvez aussi raccorder chaque appareil avec du 16, sachant que cela fera perdre un peu de débit et de chaleur pour l'ECS (plus le tuyau est gros et plus il se dissipe de chaleur dans sa longueur au passage dans les cloisons.)

Si vous le pouvez, placer vos nourrices dans la pièce à alimenter plutôt que dans le garage, ça vous évitera de passer 7 tuyaux de per dans la cloison...
N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions !