Bonjour Thomas,
désolé si mon message était un peu nébuleux, je vais tâcher d'être plus clair. Merci d'avoir fourni une photo de votre installation.
Les 2 tuyaux que l'on voit sur la photo, et sur lequels je comptais me repiquer pour mes nourrices du RDC sont en diamètre 16.
Puis je donc alimenter mes 2 nourrices en 16 ? Inutile de repasser en 20 pour l'EFS donc?
Plutôt non, car ils sont en 16 extérieur et qu'il faut du 16 intérieur pour alimenter la nourrice EFS.
Ok pour alimenter votre nourrice ECS.
Par contre, si vous alimentez avec un tuyau de 16mm(ext.) votre nourrice EFS, son intérieur ne fait en réalité que 13mm alors qu'on a besoin d'un diamètre intérieur d'au moins 16mm.
Il y a confusion entre le diamètre intérieur et extérieur des tubes à utiliser.
Les calculs indiquent les diamètres intérieurs recommandés, alors que les tuyaux sont appelés couramment par leur diamètre extérieur.
Il faudrait alimenter votre nourrice EFS en 20 et ECS en 16 (diamètre extérieur du tube PER signalé int/ext, par ex. 16/20 et 13/16)
Il faudrait ensuite alimenter, depuis vos nourrices, votre évier (efs+ecs) et votre robinet de jardin (efs) en 13/16 ; le reste en 10/12.
Les tuyaux en PER sont définis par leur diamètre extérieur et leur épaisseur, en millimètres :
12 × 1,1 soit 10 mm de diamètre intérieur (12 – épaisseur × 2 = 12 – 2, 2 = 9,8)
16 × 1,5
20 × 1,9
25 × 2,3
Avant de faire mon piquage, suis je obliger de vidanger le ballon ou existe t'il une astuce pour isoler l'eau chaude, je n'ai pas trouver sur le forum.
Je vous avais écris un roman sur les manipulations à faire pour l'éviter, mais tout bien réfléchi, le plus simple est je crois de vidanger le ballon. Autrement, placer un bouchon femelle sur le départ eau chaude du ballon pourrait faire l'affaire.
Le mieux est également de positionner des vannes d'arrêts sur la portion de canalisation avant le ballon, pour simplifier les interventions dessus ou son remplacement. On peut aussi imaginer poser des vannes sur le haut des conduites cuivre d'efs et d'ecs pour que vous puissiez travailler à votre prolongation de réseau sans couper chaque fois l'eau de toute la maison, même si l'eau chaude sera coupée. Question de timing... Autrement, dès que vous aurez raccordé vos nourrices, vous pourrez poser une vanne dessus (si elles n'en sont pas équipées) et donc remettre l'eau sur le réseau initial tout en travaillant à la prolongation.
bref, je ne veux pas vous embrouiller avec les possibilités, mais il faut penser aux interruptions d'eau courante.
Il faudra vidanger l'eau contenu dans la portion de conduites sur laquelle vous comptez vous piquer.
Lorsqu'on entame une conduite, toute l'eau contenue dedans s'écoule.
Il faut préalablement couper l'eau au compteur principal de votre maison, mais cela n'empêchera pas l'eau déjà présente dans les conduites -qui partent vers le RDC et étages- de redescendre et celle entre le compteur et votre point de piquage de s'écouler. Il faudrait donc trouver un moyen de vidanger votre tuyauterie par un point bas.
Ou prévoir quelques eaux et des serpillères.
A en croire la photo, il n'y a pas de vannes ou robinets permettant d'isoler en amont cette portion de réseau, pour "raccourcir" la portion d'où l’eau se libèrera.
Je ne sais pas de quel côté et à quelle hauteur vous ferez ensuite partir vos alimentations de nourrice...
Les brasures sont faites à l'étain, il est donc délicat d'orienter les tuyaux à la main, une fois ceux-ci coupés, pour faciliter l'écoulement de l'eau vers un seau. Cela peut faire craquer les brasures. L'étain n'aime pas les chocs, les coups directs, les torsions. Il supporte les vibrations si elles ne sont pas trop intenses.
Si vous êtes un crack habitué à la soudure étain, vous pouvez dé-souder les coudes efs et ecs en point bas et refaire une formidable soudure à l'étain après avoir soigneusement nettoyé votre pièce, car tout est dans la préparation. Mais refaire une soudure étain présente un risque plus élevé, il faut s'y connaître un peu.
Les points les plus secure pour éviter d'endommager les soudures étain restent les sections maintenues par les colliers de fixation. Sachant qu'il faudra probablement les défaire quand même pour faciliter la découpe des tuyaux...
Ou couper vos tuyaux cuivre juste sous l'évacuation PVC gris qui passe derrière vos deux tuyaux en cuivre, en hauteur, pour essayer de placer un seau en dessous, de biais. Cette option signifie travailler en hauteur sur escabeau, à moins que vous soyez de taille.
J'espère avoir répondu à vos deux principales questions. Tenez-vous au courant.