Sujet : Passage ECS dans circuit EF dans batiment : des idées ?
Bonjour,
Président du Conseil Syndical d'un immeuble de 138 appartements, je cherche à comprendre - et à trouver une solution - la différence entre la lecture du compteur d'eau général et la somme des compteurs particuliers.
L'installation :
- L'immeuble est équipé d'un surpresseur réglé à 7 bars (11 étages)
- Les 5 étages inférieurs (RDC à 4) ont des réducteurs de pression sur l'ECS comme sur l'EF. Ces réducteurs datent pour la plupart de la construction de l'immeuble (1970).
- Un compteur général d'immeuble, à la sortie duquel l'EF est divisée entre le circuit EF de distribution et le circuit ECS envoyée à la chaudière collective, puis distribuée. L'eau envoyée sur le circuit ECS est comptée.
- Chaque appartement est équipé d'un compteur EF et d'un compteur ECS posés il y a deux ans, et relevés par radio. Ces compteurs ne sont pas équipés de clapets anti-retour.
Nos observations, basées sur des relevés trimestriels sur deux ans :
- La lecture du compteur général est supérieure de 3,5 m3/jour à la somme des lectures des compteurs individuels EF + ECS. Ce chiffre est très stable.
- Le compteur général ECS est peu différent de la somme des compteurs individuels (0,5 m3/jour) : la différence peut probablement s'expliquer par des imprécisions des compteurs.
Nous avons vérifié (lecture de nuit) qu'il n'existe pas de fuite significative sur le circuit, après le compteur général.
Les lectures des compteurs étant faites par radio, elles sont exactes, et faites le même jour. Le compteur général EF et le compteur général ECS sont relevés à la main, le même jour.
L'hypothèse la plus vraisemblable est qu'une partie de l'ECS passe dans le circuit EF, qui tourne alors à l'envers. Le passage de l'eau d'un circuit dans l'autre se ferait par les robinets mélangeurs. Si cette hypothèse est exacte, cela signifie que nous chauffons une quantité inutile d'ECS, qui serait finalement en grande partie utilisée en EF (WC par exemple) : nous chauffons donc inutilement de l'eau. J'estime à environ 7 000 € par an la dépense inutile.
Si l'ECS passe dans le circuit EF, cela signifie que les deux circuits ne sont pas à la même pression. Ceci est sans doute possible si les réducteurs de pression ne fonctionnent pas correctement.
Nous venons de faire des mesures de vérification sur une dizaine d'appartements
- Les pressions statiques dans les deux circuits sont très variables : du simple au double, dans un sens ou dans l'autre.
- Nous avons vérifié que la plupart des réducteurs datent des années 1970.
J'envisage donc maintenant de faire changer les réducteurs (120 pièces).
- Mon explication du phénomène est-elle exacte ?
- Quel type de réducteur devons-nous faire poser ?
- Incidemment, un réducteur de pression fait-il office de clapet anti-retour ? Ou bien faut-il lui en adjoindre un ?
J'espère que ce forum est fréquenté par des professionnels qui pourront m'aider...
Merci d'avance !