Sujet : Problème chaudière Chappee : fonctionnement en continu de la chaudière

Bonjour,

je me suis inscrit pour demander de l’aide concernant la fonction thermostat d’ambiance d'un boitier de contrôle à distance pour chaudière Chappee et j’ai finalement trouver la solution, j’en profite donc pour la partager.

Avant tout, je tiens à préciser que je n’ai aucune connaissance dans ce domaine, j’ai googlelisé pendant 3 jours pour comprendre comment paramétrer la chaudière afin de résoudre le problème de fonctionnement en continu de la chaudière même après sont  extinction, j’ai donc surement commis des erreurs ou autre, n’hésitez pas à me reprendre si cela est le cas.


Chaudière concernée :

— Chaudière à condensation Chappee luna duo 3.33 FF HTE (gamme Luna 3) utiliser uniquement en mode chauffage (production eau chaude assurée par un cumulus électrique)


Installation :

— Sonde extérieure installer et raccorder électriquement à la chaudière aux bornes 3 et 4 du bornier M2 (voir page 21 du mode d’emploi et d’installation de la chaudière)
— Boitier de commande à distance (avec fonction thermostat d’ambiance) modèle AVS77.204 installer dans le séjour (voir page 22 du mode d’emploi et d’installation de la chaudière).
— Radiateur en fonte
— Bonne isolation
— Surface à chauffer 120 m2
— Hauteur plafond 2.20m
— Lieux d’habitation le var 83
— Température confort 20° (de 6h à 23h tout les jours)
— Température économique 18°


Réglages du boîtier de commande à distance AVS77 :

— KREG 1.5
— BUILD 2
— KORR 0
— AMBON 1
— OFFTR +2 (a ajuster au cas par cas)
— OFFVI 0


Problème :

— La chaudière marche en continu malgré que la consigne de température de confort 19° programmer soit atteint, s’arrête, repart toute les 3 minutes et le circulateur ne s’arrête jamais (même si la chaudière est éteinte complètement).


Solution :

— Modifier les réglages de commande via les paramètres avancés du thermostat d’ambiance AVS77.204


Procédure :

1. Pour commencer, téléchargez la notice d’utilisation du boitier de commande à distance (thermostat d’ambiance) modèle AVS77.204 (https://www.dropbox.com/s/0zvrhb86x8xio … r.pdf?dl=0)
2. Ensuite, téléchargez le mode d’emploi et d’installation de la chaudière chappee modèle luna duo 3.33 FF HTE (http://www.bernard-louvet.fr/documents/ … _02-09.pdf)

3. Rentrez dans les paramètres principaux avancés du niveau 2 (voir page 7 de la notice d’utilisation du boitier de commande à distance AVS77.204) et faire défiler les lignes de paramètre pour afficher le paramètre 555.4 (voir page 26 du mode d’emploi et d’installation de la chaudière) et modifier la valeur à 1 (température contrôlée par l’AVS77, la demande de chaleur est gérée par la fonction thermostat d’ambiance du boitier de commande à distance AVS77).


Explication :

Le boitier de commande à distance arrête la chaudière et le circulateur quand la température de consigne programmer via la fonction thermostat d’ambiance est atteinte et vice versa.


Info :

Liste des pièces de rechange des chaudières Chappee (https://www.dropbox.com/s/6y9zsvloiycs1 … s.pdf?dl=0)

Boitier de commande à distance AVS77 avec fonction thermostat d'ambiance pour chaudière Chappee

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1415358967-s71410961.jpg

2

Re : Problème chaudière Chappee : fonctionnement en continu de la chaudière

Bonjourkit83 et merci de votre participation.

C'est très aimable a vous de partager votre expérience et la solution au probleme.

Si je comprends bien la solution est l'activation de la prise en charge du thermostat d'ambiance par la chaudière, cette procédure varie d'un modèle a l'autre, il faut donc consulter le manuel de la chaudière en question.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3 Dernière modification par kit83 (09-11-2014 11:39:01)

Re : Problème chaudière Chappee : fonctionnement en continu de la chaudière

Si je comprends bien la solution est l'activation de la prise en charge du thermostat d'ambiance par la chaudière, cette procédure varie d'un modèle a l'autre, il faut donc consulter le manuel de la chaudière en question.

Oui, la chaudière doit s’éteindre dès que la température ambiante relevée par la fonction thermostat d’ambiance du boitier de contrôle à distance correspond à la température de consigne programmée (demander).

4

Re : Problème chaudière Chappee : fonctionnement en continu de la chaudière

Bonjour,

Il y a bien différentes façons de programmer les régulations, personnellement chez moi j'ai installé une PAC avec aussi une commande à distance où on peut, ou pas activer la fonction thermostat d'ambiance, pendant les deux ans que la fonction était activée j'ai pas été satisfait de la précision de la régulation.
L'action du thermostat contrarie le réglage avec la loi d'eau, depuis que j'ai neutralisé le thermostat j'y trouve un meilleur confort.
Il faut trouver les réglages qui correspondent bien à chaque cas.

JR

JR

5

Re : Problème chaudière Chappee : fonctionnement en continu de la chaudière

Effectivement chaque installation est unique, dans mon cas le problème avec ma chaudière chappee c’est que si la fonction thermostat d’ambiance est désactiver la chaudière est toujours en régulation et production eau chaude comme (comme un interrupteur en position "marche forcée")...

En ce moment, si la température de consigne est de 20° et que la température relevée est de 21° la chaudière se coupe et le régulateur aussi... La maison met 45min/1h (d’après mes relevés) en moyenne pour perdre 1° avec une température extérieure de 5° à 10°... Donc la chaudière se rallume beaucoup moins dans la journée et cela me fait une bonne économie...

Enfin, j’espère que mon raisonnement est bon.

N’hésitez pas à me reprendre si ce n’est pas le cas...

Cordialement

6

Re : Problème chaudière Chappee : fonctionnement en continu de la chaudière

avez vous des robinets thermostatiques sur les radiateurs ?

JR

7

Re : Problème chaudière Chappee : fonctionnement en continu de la chaudière

Non, je n’en ai pas installé.

Tous les radiateurs sont ouverts à fond.

2 radiateurs dans le séjour
1 radiateur dans la cuisine
1 dans l’entrée
1 pour chaque chambre, salle de bain et bureau

8 radiateurs en tout.

8

Re : Problème chaudière Chappee : fonctionnement en continu de la chaudière

si vous arriver à avoir une température homogène dans toute la maison en fonctionnant avec le thermostat d'ambiance, ne changez rien.

JR

JR

9

Re : Problème chaudière Chappee : fonctionnement en continu de la chaudière

Hello, Un grand merci à vous pour ce rapide Tutoriel. Suite à un changement de carte (Carte HS) sur ma Chappee 2.28 FF HTE, je voyais bien qu'il y avait un problème... Le circulateur tournait en permanence et le chauffage fonctionnait tout le temps, même quand la partie chauffage était désactivé sur l'AVS77 (situé dans mon salon).
D'ailleurs le symbole "chauffage" (un radiateur) disparaissait mais le symbole de petite vague (qui signale la chaleur) au dessus clignotait et ne disparaissait pas. Je ne trouvais pas pourquoi et mon réparateur ne savait pas non plus...

En passant le paramètre 555.4 à 1, le petit symbole en forme de vague à disparu et mon circulateur s'est arrêté.... Super smile

10

Re : Problème chaudière Chappee : fonctionnement en continu de la chaudière

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que ma commande a distance avs77 est eteinte. La chaudiere semble fonctionner.
mais plus rien sur l'ecran de la commande située dans le salon. Est-ce que ça dit quelque chose a quelqu'un?
merci de votre aide.