Sujet : La consommation d'eau des foyers francais

Il n'existe a ce jour aucun calcul ou relevé fiable pour établir une moyenne, de consommation d'eau, car les variations sont trop importantes d'une région a l'autre.

Il peut être observé dans les immeubles avec des compteurs individuels, que la consommation d'eau peut varier de 60 ou 70% d'un appartement a l'autre habité par le même nombre de personnes, on peut aussi observer que des différences  de 30 a 40% entre les familles de différentes origines.

A ce jour, mon métier  m'as permis de constater que la moyenne  est de:

  • 45 a 55 m³ pour une personne seule

  • 70 a 80 m³ pour un couple sans enfants

  • 90 a 100 m³ pour un couple avec un enfant

  • 110 a 120 m³ cubes pour un couple avec 2 enfants.

Ces valeurs ne peuvent pas servir de point de repère, les variations sont importantes d'une région a une autre, selon votre situation et votre logement, ces valeurs ont étés relevés dans une résidence par un releveur de compteurs.

J'ai retrouvé des graphiques estimatifs de l’évolution de la consommation dans une étude mené par le FNDAE  et nous remarquerons en se basant sur cette étude que depuis quelques années le consommateur prends conscience, de cette consommation et de son impact financier sur le budget familial, ce qui oblige le consommateur a faire de plus en plus attention a sa consommation.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias/1316291841-graphique-consommation.jpg

Re : La consommation d'eau des foyers francais

Je voudrais aussi apporter mon point de vue sur la consommation d'eau.

La pression utilisé dans les canalisations et et les habitudes de chaque utilisateur, sont un point major  a prendre en compte pour la facture d'eau, les petits gestes quotidiens font toute la différence.

  • Saviez vous que plus de 50% de l'eau qui sors de votre robinet n'est pas utilisé?

  • Saviez vous que l'eau potable manqueras sur la terre dans quelques années?

  • Saviez vous que dans certains pays chaque personne vit avec moins de 20 litres d'eau par jour, pour se nourrir et se laver?

  • Saviez vous que, 7 millions d’habitants meurent chaque année de maladies induites par l’eau?

  • Saviez que,1,4 milliards d’habitants n’ont pas accès à l’eau potable?

Dans les installations d'eau potable la pression de service est de 2,5 a 3bars et 3,5bars pour les installations de grande taille.

Les débits

Les débits normaux des robinets sont environ de 12 litres/minute, pour les robinets verseurs, pour les robinets de baignoire et de douche ces débits sont généralement plus élevés de quelques litres.

Quantité d'eau perdue

Lorsque nous, nous lavons les mains par exemple, ont n'utilise pas la totalité de l'eau qui sors du robinet mais seulement 40%, les 60% restants sont simplement versés vers les égouts sans être utilisé.

Pour se laver les dents nous utilisons simplement 2 a 3 verres d'eau, cependant la majorité des utilisateurs (notamment les enfants) laissent le robinet ouvert pendant le brossage, ce qui entraine une perte de 90% de l'eau versé par le robinet.

http://plombiers-reunis.com/blog/data/images/fiches/illustration/debits-minute.png

Réduisez les pertes

Je constate dans les interventions sur les forums que les 2,5bars, de pression préconisés, ne suffisent pas la majorité des utilisateurs, avec leurs besoins de grands débits pour douches multi-jets (hydromassage) et baignoires de grande taille.

Il est plus facile d'augmenter la pression de service que d'augmenter la section des tubes de distribution, pour atteindre des débits plus importants, en conséquence lorsqu'on augmente la pression il y a aussi de inconvénients comme par exemple:

  • La vitesse de circulation de l'eau a l’intérieur des canalisations provoque des vibrations importantes qui se répercutent sur l’intégralité des installations.

  • Le risque de rupture des tuyaux est d'autant plus élevé que sur une installation a basse pression.

  • Les coups de bélier sont d'autant beaucoup plus importants avec la pression.

  • Les protections des générateurs (groupes de sécurité ou soupapes anti-surpression) d'eau chaude doivent être mieux surveillées car les risques sont beaucoup plus élevés.

Conclusion

Si vous êtes sur le point de faire une installation privilégiez des diamètres importants pour le distribution de l'eau froide, ceci vous permettras d'avoir des débits corrects avec moins de pression.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...