1

Sujet : Cuivre et acier noir dans une installation

J'ai une ancienne maison dans laquelle je suis en train de faire une extension. Je dois rajouter un certain nombre de radiateurs et faire des repiquages sur l'existant.
Les colonnes montantes sont en acier noir. Pour me repiquer dessus, puis-je directement passer au cuivre, ou dois-je obligatoirement continuer en acier noir ? En cas de cuivre n'y a-t-il pas de risque d'electolyse ? Tous les radiateurs sont en fonte et acier pour certains.
En ce qui concerne la mise en oeuvre, en cas de raccord possible acier noir et cuivre, est-ce que lon peut souder les deux ensemble, vu la différence très importante de température à la fusion ? Sinon, comment faire ?

Merci pour les avis de spécialistes...

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

2

Re : Cuivre et acier noir dans une installation

https://www.plombiers-reunis.com/viewtopic.php?id=526

Le plus simple c'est avec des raccords filetés...
https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2012/1336767616-imgp0617.jpg

Dans le cas de tubes avec des manchons vous devez faire attention car certains manchons sont filetés a gauche, et sus les installations la réglé voulais que le filetage a gauche soit toujours a l’opposé de la chaudière, mais cette règle n’étant pas toujours respecté par les anciens, il arrive qu'ont les trouve inversés.

Dans ce cas précis la seule solution est de faire une autre filetage.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet... Suivez nous sur facebook

3

Re : Cuivre et acier noir dans une installation

Salut, il faut piquer sur le tube acier puis souder un tube en acier à la diamertre que vous désiré pour le raccordement au radiateur. Sur le tube, il fat faie un filltage. Puis vouspouvez continué en cuivre

Re : Cuivre et acier noir dans une installation

Il est aussi possible de souder le cuivre directement sur l'acier, attention cette méthode est réservé aux professionnels qui sont non seulement équipés avec le matériel nécessaire mais ont le savoir-faire en plus.


Voici un exemple:


https://www.plombiers-reunis.com/Host/medias_2009-2010/1285065755-piquage-cuivre-sur-acier.jpg