1 Dernière modification par gonzoide (26-08-2014 19:45:02)

Sujet : Electrovanne 4 voies ESBE ARA672 paresseuse

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum et je crois que je vais m'installer pour longtemps, ayant des problèmes récurrents avec ma pompe à chaleur sad

Dernier souci en date : après moult interventions, tout semble fonctionner correctement : les températures sont conformes aux consignes, tout se passe bien mais ... le servomoteur ESBE ARA672 4 voies qui gère l'ensemble "patine dans la semoule". Je m'explique :

Les cycles de tests indiquent que la consigne ouverture/fermeture est correctement envoyée de la chaudière vers l'électrovanne, celle-ci se met bien en marche (on voit bien les engrenages faire leur office), mais au final la vanne ne s'ouvre pas => il fait froid big_smile

Si je manipule la vanne à la main, tout rentre dans l'ordre : y aurait-il par hasard une façon de "débrayer" le moteur, ce qui ferait qu'il tourne dans le vide, et qui aurait été activée par erreur lors de la dernière visite (avant laquelle tout fonctionnait correctement) ?

J'ai regardé les notices, il y a des bagues en plastique qui sont réglables, mais en l'absence d'info je préfère pas y toucher. De même, le fait d'enfoncer le bouton de commande appuie à son tour sur une bague plastique au fond, je ne connais pas sa fonction non plus ...
Je précise que l'électrovanne est récente, la dernière ayant grippé prématurément

Re : Electrovanne 4 voies ESBE ARA672 paresseuse

Je ne vois pas du tout comment est fait ce matériel.

Pouvez vous poster une image.

Re : Electrovanne 4 voies ESBE ARA672 paresseuse

En gros ça ressemble à ça :

http://www.nrsuk.com/image/cache/data/ARA600-500x500.jpg
http://www.esbe.eu/at/en/~/media/ESBE%20PIM_ESBE%20sync%20BR/Images/Tech%20drawings/png%20400x400%20px/GB/ARA600%20side_GB_A-01.ashx?mw=200

Dans mon cas le bouton fonctionne correctement quand je le manipule à la main, en revanche la vanne ne bouge pas quand elle est commandée par le moteur (j'ai surveillé l'axe entre la vanne et le servo, même en tenant compte du délai d'éxecution)

Re : Electrovanne 4 voies ESBE ARA672 paresseuse

Peut être la vanne est partiellement grippé et l'action du servo-moteur n'est pas assez forte pour l'entrainer.

Ou alors il y a un défaut de montage, vu que la commande est envoyé et que le moteur tourne.

Re : Electrovanne 4 voies ESBE ARA672 paresseuse

Ce genre de vanne est-il normalement facile à manipuler ? Par exemple en tournant le bouton entre le pouce et l'index il tourne très difficilement, il faut vraiment que je le prenne à pleine main pour le faire tourner, c'est normal ou c'est plutôt signe d'un grippage ?

6

Re : Electrovanne 4 voies ESBE ARA672 paresseuse

Bonjour j'ai le même problème avec la même vanne, quand je la debraye en manuel tout va bien forcément, mais dès que la met en automatique rien ne va plus, le régulateur la ferme systématiquement alors qu'il calcule que l'eau doit partir a 30 degrés mais qu'elle circule à 25 degrés (plancher chauffant) avec ces valeurs la vanne devrait ouvrir... J'ai rerereverifié Le câblage... Pas d'inversion puisque en test relais le - ferme et le + ouvre. Je crains devoir mettre une régulation supplémentaire et zapper celle d'origine. Bon courage

7

Re : Electrovanne 4 voies ESBE ARA672 paresseuse

bonjour

c'est normal que ce soit un peu dur à tourner puisqu'en manuel on fait aussi tourner le moteur de la vanne en même temps, c'est si c'était tout mou qu'il faudrait être inquiet.
concernant la température de départ je regarderais du coté de la sonde de départ et peut être de celle d'extérieur puisque si la vanne se cale pour de l'eau à 25 au lieu de 30 c'est qu'elle réagit quand même, les sondes sont peut être mal placées ou bien leurs valeurs sont fausses, ce qui trompe le régulateur et il se trompe de calcul.
avez vous essayé de changer la pente pour voir sa réaction?

JR

JR