Sujet : demande avis schéma évacuation

Bonjour à tous,

Pour tout vous dire, je fais mes premiers pas aussi bien en plomberie que sur les forums de ce type... j'espère bien y trouver quelques réponses à mes nombreuses questions. En fait, avec mon conjoint nous rénovons un vieille maison (il ne reste que les 4 murs!) et, bien que totalement novice dans ce domaine, je suis chargée de la partie plomberie. Un peu perdue dans les bouquins de plomberie, j'aurais besoin de votre avis pour un schéma d'évacuation des eaux.

Comme nous refaisons toute la dalle, je pensais faire passer les évacuations dans le hérisson. Les eaux usées doivent rejoindre une pompe de relevage (qui peut être déplacée) qui les enverra dans un système de phytoépuration. Le plan est un peu complexe pour moi car nous créons un petit studio sur la partie droite du plan, qui doit être autonome du reste (donc les points d'eaux sont éloignés) et une salle de bain se trouve aussi au-dessus de celle de gauche.

Voici le plan qui me paraît le plus simple :

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1407529531-plan2.jpeg

- Les tracés vous semblent-t-ils judicieux ?
- Est-ce que les WC de droite nécessitent de mettre une ventilation ?
- Les tampons de visite sont-ils bien positionnés ?
- Les diamètres sont-ils corrects ?
- Pour que les évacuations passent dans le hérisson, je ne peux pas faire une pente de plus de 2%, cela sera-t-il suffisant ?
- Est-ce que je peux mettre les eaux vannes et eaux grises dans le même collecteur qui va à la pompe (dans le hérisson) ?

Dans le cas contraire, j'ai fait un autre plan séparant les deux (2 tubes se longent entre la SDB de gauche et la pompe) :
https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1407530155-plan1.jpeg

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie d'avance pour votre coup de main.

Bonsoir,
Anaïs

2

Re : demande avis schéma évacuation

Le schéma 1 est suffisant, si vous etes perfectionniste vous pouvez séparer les deux réseaux et donc passez eu schéma 2.

Les pentes de 2cm/m sont suffisantes.
Les parties encastrés doivent etre de diamètre plus important, si vous avez cette possibilité faites le tous en Ø100 et réduisez aux sorties de sol.

La ventilation primaire doit etre positionné sur la chute de l’étage, donc point n°2.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.