Sujet : Choix des materiaux, systeme de refroidissement
Bonjour,
Je vous prie de m'excuser pour le manque d'accents dans mes messages, je n'ai pas acces a un clavier francais a l'heure actuelle.
Je suis doctorante dans un grand centre en physique fondamentale en allemagne et pour la premiere fois de ma vie je dois m'occuper d'un systeme de refroidissement (compresseur a l'helium).
J'ai eu beaucoup de soucis ces derniers mois sur cette installation. Cela a commence avec une forte quantite d'oxyde de fer II envoyee sur notre installation par une autre experience.
Le circuit a ete nettoye bien des fois avant que nous puissions nous debarasser completement de ces impuretes. Depuis un mois et demi, l'eau devient de plus en plus rouge (oxyde de fer III ?). Ce depot recouvre les surfaces interieurs de certains tuyeaux en plastique que nous utilisons et depuis quelques jours nous avons des fuites regulieres au niveau de vis.
Le compresseur (section interne en cuivre) est presentement relie a une pompe (style pompe de jardin) puis a un echangeur thermique eau-eau. Cette boucle est une boucle fermee nous permettant de refroidir l'eau de notre compresseur.
Je suspecte depuis quelques mois la presence d'un grand nombre de materiaux dans ce circuit relie au compresseur (acier inoxydable magnetique et non magnetique, laiton,...?) mais ces informations ne sont pas a ma disposition.
A l'heure actuelle je souhaiterais creer un nouveau circuit pour remplacer celui que nous utilisons a present et que je pense etre a l'origine du rougissement de l'eau (melange acier/cuivre ?).
Quels materiaux me conseilleriez-vous pour un circuit brancher sur une section en cuivre pour eviter a tout prix la corrosion ? L'eau a un pH compris entre 6.5 et 8.2 a 25 degre celsius. La conductivite electrique de l'eau sera inferieure a 80 mS/m et la concentration des matieres en suspension inferieure a 10 mg/l. La temperature de l'eau entrante dans le compresseur est comprise entre 4 et 28 degre celsius. Je suis desolee de ne pas avoir de donnees plus detaillees concernant la temperature de l'eau.
Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bonne fin de journee