Ecrire une réponse – Choix des materiaux, systeme de refroidissement – Pièces, conseils, dépannage et composants – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

9

Merci pour votre aide !

8

Si c'est que pour la pompe et l'échangeur, je ne voit que l'inox pour éviter un maximum la corrosion.
Pompe inox et échangeur inox ou titane.

7

Bonjour,

Excusez moi, ma question n'etait pas tres claire.

Ma question portait sur le revetement interieur de la pompe et de l'echangeur thermique.

Puis-je utiliser une pompe avec un revetement interieur en acier avec un compresseur avec une section en cuivre si je les separe par des tubes en PVC pression sans risquer la corrosion ? Ou alors devrais-je eviter a tout prix tout apport d'un metal qui n'est pas du cuivre meme a 1 metre de mon compresseur sur la ligne ?

Si je dois eviter a tout prix l'acier, quel type de revetement interne a l'echangeur et a la pompe devrais je selectionner ?

J'espere que je me suis mieux exprimee que la derniere fois.

Je vous remercie pour votre aide.

Bonne fin de journee

6

Le PVC pression peut tenir jusqu'a 16 bars, donc pas de problème a se niveau.
Il est très facile a trouvé, c'est ce que l'on utilise en piscine.les diamètres vont de 16 mm a + de 125 mm
Par contre je ne comprend pas bien le matériel que vous voulez rajouter sur la pompe et l'échangeur.
Le PVC étant relativement neutre (aucun matériaux ferreux ou non ferreux acier, laiton, cuivre,etc...)
Bon courage

5

Bonjour,

La pression dans le circuit est comprise entre 1 et 1.2 bar suivant le remplissage du circuit.

Le pvc pression est-il facile a trouver ? Quels types de materiaux internes a la pompe et a l'echangeur thermique puis-je mettre dans un circuit constitue de pvc pression ?

Je vous remerce pour votre aide.

Bonne journee.

4

Bonsoir,
Il faut voir au niveau des pressions de service,
mais vu les température de service le PVC pression peut être une solution, au moins il n'y aura pas de problème d'oxydation.

3

Bonjour,

Je vous remercie tout de même pour votre réponse.

Bonne fin de journée.

2

Pour ma part, votre question dépasse ma compétence, je ne pourrait pas vous aider.

1

Bonjour,

Je vous prie de m'excuser pour le manque d'accents dans mes messages, je n'ai pas acces a un clavier francais a l'heure actuelle.


Je suis doctorante dans un grand centre en physique fondamentale en allemagne et pour la premiere fois de ma vie je dois m'occuper d'un systeme de refroidissement (compresseur a l'helium).

J'ai eu beaucoup de soucis ces derniers mois sur cette installation. Cela a commence avec une forte quantite d'oxyde de fer II envoyee sur notre installation par une autre experience.

Le circuit a ete nettoye bien des fois avant que nous puissions nous debarasser completement de ces impuretes. Depuis un mois et demi, l'eau devient de plus en plus rouge (oxyde de fer III ?). Ce depot recouvre les surfaces interieurs de certains tuyeaux en plastique que nous utilisons et depuis quelques jours nous avons des fuites regulieres au niveau de vis.

Le compresseur (section interne en cuivre) est presentement relie a une pompe (style pompe de jardin) puis a un echangeur thermique eau-eau. Cette boucle est une boucle fermee nous permettant de refroidir l'eau de notre compresseur.


Je suspecte depuis quelques mois la presence d'un grand nombre de materiaux dans ce circuit relie au compresseur (acier inoxydable magnetique et non magnetique, laiton,...?) mais ces informations ne sont pas a ma disposition.

A l'heure actuelle je souhaiterais creer un nouveau circuit pour remplacer celui que nous utilisons a present et que je pense etre a l'origine du rougissement de l'eau (melange acier/cuivre ?).

Quels materiaux me conseilleriez-vous pour un circuit brancher sur une section en cuivre pour eviter a tout prix la corrosion ? L'eau a un pH compris entre 6.5 et 8.2 a 25 degre celsius. La conductivite electrique de l'eau sera inferieure a 80 mS/m et la concentration des matieres en suspension inferieure a 10 mg/l. La temperature de l'eau entrante dans le compresseur est comprise entre 4 et 28 degre celsius. Je suis desolee de ne pas avoir de donnees plus detaillees concernant la temperature de l'eau.

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonne fin de journee