1 Dernière modification par llc314159 (16-07-2014 16:47:50)

Sujet : Nouveau schéma suite à passage chauffagiste

Bonjour, un 2e post pour une nouvelle installation, GRDF ne peut pas m'installer le gaz, donc je m'oriente vers du pellet. Les chauffagistes sont passés hier, le pb de cheminée implique l'installation de la chaudière 32 kW au fond du jardin, avec à leur charge l'installation de la chaudière, la liaison de la chaudière vers la maison avec tranchée 80 cm hors-gel, l'installation à l'arrivée des pompes et collecteurs nécessaires.
Bref je prends en charge ce qui est sur le schéma joint, en multicouche et raccords.

Ils ont précisé que les radiateurs devaient être alimentés en diamètre 20, soit multicouche Dn26 ???

Les radiateurs étant en dessous de 3300W ( conseillé : diamètre 12 donc Dn16 ) et les 2 en bitube en dessous de 5000W ( conseillé : diamètre 14 donc Dn20 ), je me demandais si je pouvais tout faire en Dn20 pour des raisons d'économie par exemple.
Le collecteur est alimenté en Dn32.

Et enfin, pouvez vous confirmer mon schéma général ? Merci

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1405525661-capture.jpg

Re : Nouveau schéma suite à passage chauffagiste

salut,
je comprends pas vraiment le systeme de nourrice tu es pas en plancher chauffant?

Re : Nouveau schéma suite à passage chauffagiste

Désolé mais votre schéma est tombé dans les oubliettes, ça arrive parfois, et on demande aux utilisateurs de faire remonter leur sujet au delà de 72h sans réponse, pour remonter un sujet il suffit de poster un massage a la suite pour qu'il apparaisse dans le fonction  derniers sujets.

Pour revenir a votre schéma voici mes impressions.

Collecteurs en diamètre 1 pouce.

Puis pour les sorties vous respectez les diamètres recommandés dans la page des diamètres du chauffage ici.
Pour les lignes de plus d'un radiateur avec diamètres 16/20 utilisez les bouts de nourrice.

Re : Nouveau schéma suite à passage chauffagiste

salut,
je comprends pas trop, pourquoi pas faire un collectuer principal et alimenter les radiateurs a partir de celui
je pense qu'en partant de nourrice au niveau reglage ca va pas etre facile a moins de mettre des vannes TA a chaque retour
je suis pas sur qu'avec les te de reglage de chaque radiateur ca sois bien terrible

Re : Nouveau schéma suite à passage chauffagiste

Merci des réponses, j'étais parti en vacances.
Pour Christian : ce sont des nourrices pour le schéma, mais en fait ce sont des collecteurs 1 pouce. Pas de plancher chauffant.

Pour Alleauplombier, j'ai bien des collecteurs 1 pouce et j'ai appliqué justement les infos du lien que vous donnez. Contrairement à mon chauffagiste ;-)
Merci pour l'info des bouts de nourrice, je ne connaissais pas.

Re : Nouveau schéma suite à passage chauffagiste

Bonsoir,
>Collecteurs en diamètre 1 pouce.

Je reçois tout le matériel demain.
J'ai du modifier sur les conseils du vendeur de Plomberie Pro.
Pour eux, je dois partir en D32 ( diam 26 ), puis un té égal en 26 vers 2 nourrices en 1 pouce, sortie 3/4 EK. Et ensuite en D20 ( diam 16 ) vers les 13 radiateurs en pieuvre.
Logique donc. MAIS...
2 chauffagistes viennent de passer, pour une chaudière de 25 kW, l'alimentation en eau est en 18, maxi 22.
Donc je me retrouve avec une entrée en 22 et un tuyau en 26... Ils m'ont dit que j'allais avoir un supplément de chauffage.
J'ai calculé une différence de 30L pour un réseau de 13 radiateurs.
Des conseils ?

Merci

7

Re : Nouveau schéma suite à passage chauffagiste

Bonjour
depuis que je parcours ce forum je vois beaucoup de plans d'installation et pour la plus part les diamètreS des tuyauteries sont surdimensionnés.
en complément du lien:page des diamètres du chauffage
voici un diagramme qui permet de dimensionner les tuyauteries:
https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1414612372-debit-per.jpg

colonne verticale= débit d'eau
ligne horizontale= perte de charge
ligne oblique bleu= diamètre des tubes
autres lignes obliques= vitesse de l'eau

on voit sur l'exemple que dans un tube de 16/20 on passe 300 litres d'eau à une vitesse inférieure à 0.5 m/s pour une perte de charge de 20 mm/ml pour de l'eau à 10°c
300 L/mn en chauffage par radiateurs ça nous fait: 6960watts

calcul pour déterminer le débit d'un radiateur ou d'une chaudière:

puissance en watts/1.16/20=Q
un radiateur de 1500w/h

1500/1.16/20=64.65 litres/heures

pour les collecteurs il suffit d'additionner les débits de chaque radiateurs.

JR

JR

8

Re : Nouveau schéma suite à passage chauffagiste

Un delta de 10 est la norme.
20 c'est sur du l'ancien en fonte

9

Re : Nouveau schéma suite à passage chauffagiste

bonjour,

j'ai pris un delta de 20°c entre départ et retour puisque c'est sur cette base que sont données les puissances des radiateurs dans les tarifs fournisseur.
Les puissances sont données pour deux bases de calcul:
-delta entre température moyenne de l'eau et l'ambiance de 50k, soit 70°c et 20°c
-delta entre température moyenne de l'eau et l'ambiance de 30k, soit 50°c et 20°c
Un delta de 10°c, est plus courant pour une PAC ou un plancher chauffant.
De plus si on diminue le delta on est forcé d'augmenter le débit( = consommation électrique de la pompe) à puissance équivalent, ça ne vas pas dans le sens d'économie d'énergie.
Pour une chaudière à condensation ce n'est pas non plus adapté d'avoir un retour trop chaud.
Je reconnais que j'ai jamais contrôlé individuellement les température de chaque radiateurs sur les grosses installations, on regarde au global les tés de réglage ne servent souvent que s'il y a problème d'équilibrage.

JR

JR

Re : Nouveau schéma suite à passage chauffagiste

Bonsoir, alors du nouveau depuis le temps. Aujourd'hui enfin le gaz est arrivé après un an de bataille sévère avec Grdf et l'assainissement, des tranchées, des contre-temps.
Cela m'a laissé le temps de monter mon chauffage.
Quelques remarques par rapport au schéma. Les modifications :
Départ/Retour avec un raccord M26/34 D32, du multicouche D32 jusqu'au 2e, et au 1e, avec nourrices à ces étages.
Tout le reste descend en pieuvre, en D20.
Les problèmes rencontrés :
- être costaud pour plier du D32 et le faire passer à divers endroits, j'ai eu les épaules en feu pendant 2 jours.
- acheter une arbalète et surtout un ressort extérieur. Prévoir un ressort intérieur pour les arrivées encastrées à plier davantage
- ne pas utiliser les anciens raccords dans des vieux fontes récupérés, incompatibles avec les robinets actuels = génération de fuites lors de la mise en eau ( importantes et démoralisantes lol )
- ne pas trop plier le multicouche près des raccords ( s'ils sont à sertir en tout cas ), j'ai eu 2 raccords D20 qui n'étaient pas assez serrés, et pourtant j'ai la pince adéquate.
- Prévoir des raccords à visser le cas échéant, efficace...
- En cas d'encastrement des tuyaux, ne pas risquer de refermer avant d'avoir testé la mise en eau. Sinon bonjour les raccords au ras du sol par manque de longueur disponible ^^

Sinon je conseille le gros scotch, plus efficace pour moi que les fixations prévues ( par exemple quand on doit encastrer 8 tuyaux sur 10m. Le scotch m'a permis de bien aligner les tuyaux par paire. Nickel ensuite dans le béton.

A la fin, prévoir un test d'épreuve à 2 bars par exemple. Soit au tuyau d'arrosage en entrée et un manomètre en sortie avec un bouchon, soit plus simplement à la chaudière. Pour ma part, j'ai utilisé la mise en eau de la chaudière.

Enfin voilà, j'ai du chauffage. 2e phase : optimiser / comprendre le truc.

Merci en tout cas pour les conseils.