Sujet : Multicouche sur plusieurs étages
Bonjour,
Je me lance dans le remplacement d'une plomberie sanitaire cuivre en multicouche dans une maison de 3 niveaux composée d'une partie principale et d'une annexe.
Mon problème se situe au niveau du dimensionnement.
Voici le descriptif :
Partie principale de la maison :
Rdc : WC, lavabo, évier et lave-vaisselle
1er : WC, lavabo, douche et lave-linge
2eme : WC, lavabo et baignoire
Partie annexe (non habitable pour l'instant) mais qui contient sur 3 niveaux également 2 WC, 2 douches, 2 éviers et 2 lavabos distribuée en eau froide et chaude par la maison principale (même compteur et même chaudière).
Je rénove dans un premier temps uniquement la partie principale. Toutes les pièces concernées sont toutes les unes au dessus des autres.
Après avoir passé des heures dans des livres et sur le site, je comptais appliquer le principe de base :
- Arrivée en diamètre 25
- Piquage vers l'extérieur (jardin)
- Colonne montante en diamètre 20 et à chaque niveau un piquage vers une nourrice en diamètre 20 qui distribue en diamètre 20, 16 ou 12 en fonction des besoins
Le problème est que l'eau chaude est produite au niveau du RDC par une chaudière gaz avec la sortie eau chaude en M15-21, ce qui doit correspondre à un diamètre de 16 mm.
Du coup, je suppose que ca limite le diamètre des colonnes montantes à 16 mm (car je pense que c'est totalement improductif de mettre un raccord 15-21 -> 20-27 en entrée et en sortie de la chaudière).
Dans cette hypothèse :
- Arrivée en diamètre 25
- Piquage vers l'extérieur (jardin)
- Colonne montante en diam 16 et piquage vers une nourrice à chaque niveau qui distribue en 16 ou en 12
Voici mes questions :
- Est-ce que vous validez la colonne montante en diamètre 16 ?
- En prévision de la rénovation (dans quelques années) de la partie annexe, dois-je prévoir au RDC une nourrice en diam 16 qui distribue 1) la colonne montante de la maison principale et 2) la colonne montante de l'annexe ou faut-il prévoir un simple piquage
Merci pour vos commentaires éclairés.