Merci pour vos retours.
Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Non connecté Se connecter S'inscrire
Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Plombiers Réunis » Installations de plomberie sanitaire (schémas) » Multicouche sur plusieurs étages » Ecrire une réponse
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Merci pour vos retours.
Bonsoir,
Perso pour le RDC je mettrait du 16/20 pour alimenter la première nourrice car tout en 16 me semble faible...
Sinon peut etre besoin d'un réducteur de pression ?
Au RDC le lave vaiselle + lavabo + WC en série en 12 je suis pas convaincu...
Sur la vanne extérieur il faut absolument une vanne a purge permettant de vider le tuyau qui risque de geler.
La nourrice juste avant la chaudière doit etre de grande taille nourrice de 1pouce avec sorties en 3/4 ou 20/27 alimenter le rdc depuis cette nourrice si besoin utilisez une plus petite sous évier pour alimenter les autres appareils.
Alimentez le 1er et 2eme avec un tuyau de 16/20 que ce soit dans la colonne de droite ou de gauche.
Pour l'eau chaude les colonnes devraient être aussi en 16/20 mais les distances sont importantes, donc a votre place je tirerais une ligne depuis la chaudière jusque au 1er étage ensuite je distribue depuis cette nourrice.
En cas de besoin si l'eau est longue a arriver aux différents points vous pouvez placer un petit cumulus sur chaque colonne au premier étage, une ligne d'eau chaude ne devais jamais faire plus de 8ml et c'est deja important 8m.
Bonsoir
Merci El-Homari pour votre réponse. Il est fort probable effectivement que la chaudière ne soit pas sufisante pour les 2 parties de la maison. Dans ce cas, je mettrai 2 petits cumulus électrique dans la partie à rénover.
Voici le schéma. Merci pour vos commentaires.
Alimentez chaque étage avec une ligne individuelle en 20, puis distribuez comme vous le sentez, mais je vous conseille de lire les page sur les diamètres sur le blog, ici : http://www.blog.plombiers-reunis.com/in … sanitaires et la: http://www.blog.plombiers-reunis.com/in … stribution
Pour la production eau chaude j'imagine que ce soit une chaudière a production instantané, si tel est le cas, elle n'est pas assez puissante pour tous les appareils que vous désirez installer.
Je vous conseille une chaudière a accumulation.
Il y a certainement une meilleure solution mais je ne visualise pas le chantier pour vous aider davantage, pourquoi ne faites vous pas un tit schéma?
Bonjour,
Je me lance dans le remplacement d'une plomberie sanitaire cuivre en multicouche dans une maison de 3 niveaux composée d'une partie principale et d'une annexe.
Mon problème se situe au niveau du dimensionnement.
Voici le descriptif :
Partie principale de la maison :
Rdc : WC, lavabo, évier et lave-vaisselle
1er : WC, lavabo, douche et lave-linge
2eme : WC, lavabo et baignoire
Partie annexe (non habitable pour l'instant) mais qui contient sur 3 niveaux également 2 WC, 2 douches, 2 éviers et 2 lavabos distribuée en eau froide et chaude par la maison principale (même compteur et même chaudière).
Je rénove dans un premier temps uniquement la partie principale. Toutes les pièces concernées sont toutes les unes au dessus des autres.
Après avoir passé des heures dans des livres et sur le site, je comptais appliquer le principe de base :
- Arrivée en diamètre 25
- Piquage vers l'extérieur (jardin)
- Colonne montante en diamètre 20 et à chaque niveau un piquage vers une nourrice en diamètre 20 qui distribue en diamètre 20, 16 ou 12 en fonction des besoins
Le problème est que l'eau chaude est produite au niveau du RDC par une chaudière gaz avec la sortie eau chaude en M15-21, ce qui doit correspondre à un diamètre de 16 mm.
Du coup, je suppose que ca limite le diamètre des colonnes montantes à 16 mm (car je pense que c'est totalement improductif de mettre un raccord 15-21 -> 20-27 en entrée et en sortie de la chaudière).
Dans cette hypothèse :
- Arrivée en diamètre 25
- Piquage vers l'extérieur (jardin)
- Colonne montante en diam 16 et piquage vers une nourrice à chaque niveau qui distribue en 16 ou en 12
Voici mes questions :
- Est-ce que vous validez la colonne montante en diamètre 16 ?
- En prévision de la rénovation (dans quelques années) de la partie annexe, dois-je prévoir au RDC une nourrice en diam 16 qui distribue 1) la colonne montante de la maison principale et 2) la colonne montante de l'annexe ou faut-il prévoir un simple piquage
Merci pour vos commentaires éclairés.
Plombiers Réunis » Installations de plomberie sanitaire (schémas) » Multicouche sur plusieurs étages » Ecrire une réponse