1 Dernière modification par llc314159 (04-05-2014 13:29:34)

Sujet : Installation complète chauffage au gaz

Bonjour, actuellement dans une maison sans chauffage, je dois faire toute l'installation. Ce sera du multicouche encastré sous carrelage au RDC et cloisons à l'étage.
Je pars de la chaudière en Dn26, arrivée dans les collecteurs ( 1 pour le RDC / 1 pour l'étage )
  - au rdc : en pieuvre, Sortie du collecteur : Directement Dn16.
  - A l'étage, en pieuvre pour 3 radiateurs : Directement Dn16
                      et 2 circuits bitubes pour 2 radiateurs : Départ du collecteur en Dn20 puis té réducteur en 2x16. 

J'ai beaucoup lu sur ce formidable site. Et voilà mes premiers schémas.
Je demande un petit coup de main à la communauté, ce n'est pas évident quand on débute.

1/ Pouvez-vous vérifier si mon schéma est correct ? ( maison avec 1 RDC + 1 étage + 1 pièce aménagée dans les combles )
2/ Je pense acheter une De Dietrich MCR MI 30/35. Le diamètre intérieur départ chauffage est indiqué 18 mm. Quel raccord prendre ?
Un M 3/4" Dn26 ?
3/ Il y a un radiateur au RDC de 3500W, est-il préférable de l'alimenter en Dn20 plutôt que Dn16 ?
4/ Sachant qu'il y a déjà un circulateur intégré à la chaudière, un circulateur sur les départs est-il nécessaire ? ( prix ! )
5/ Est ce que mes montages au niveau des radiateurs est correct? M1/2 Dn16 + filasse à robinet & té réglage ?

Merci beaucoup !

Départ :
https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1399205383-partie1.png

RDC :
https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1399205436-partie2.png

Etage :
https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1399205470-partie3.png

Sujets pièces jointes

partie1.PNG, 112.66 kb, 726 x 495
partie1.PNG 112.66 kb, 470 téléchargements depuis. 04-05-2014 

partie2.PNG, 71.71 kb, 504 x 422
partie2.PNG 71.71 kb, 334 téléchargements depuis. 04-05-2014 

Re : Installation complète chauffage au gaz

Je sortirais de la chaudière en 20/26 jusqu'au té de séparation des circuits, puis je réduirais  16/20 vers chaque nourrice.

Ensuite j'alimenterais chaque radiateur avec des tuyaux de 12/16 sauf le gros que j'alimenterais en 16/20 depuis le bout de la nourrice.

Pour la chaudière je ne me prononce pas , (sur le choix)  mais toutes les chaudières murales  ont des sorties en 20/27 mâle sur le chauffage. donc sur les tuyaux il est necessaire de placer des raccords a écrou prisonnier.

Il ne faut jamais placer deux circulateurs sur la même ligne; le premier va pousser sur le deuxième, en cas de grandes installations il faut les diviser en deux zones, puis un circulateur pour chaque zone qui doit être piloté par son propre thermostat, dans ce type de cas les chaudières murales ne sont pas tout a fait adéquates.

Oui le montage au niveau des radiateurs est correct.

3 Dernière modification par llc314159 (05-05-2014 21:56:47)

Re : Installation complète chauffage au gaz

Bonsoir et merci pour la réponse.
Donc si j'ai bien compris, vous me conseillez de remplacer juste les Té 26 par des Té 26 20 20 et de mettre du Dn20 à la sortie ?
Comme vous me parlez de partir en 20/26 et terminer en 12/16, et que c'est ce que j'ai mis sur les schémas me semble-t-il, je préfère être sur !
Ca ne chamboule pas trop mon plan dans ce cas.

Enfin dois je prévoir autre chose ou y a t il des choses non indispensables dans mon schéma ? Budget serré...
Merci encore

Re : Installation complète chauffage au gaz

A votre place je remplacerais aussi les nourrices de 1pouce par du 3/4 et tous les raccords qui vont avec, malgré que ce n'est pas une grosse économie c'est toujours bon a prendre.

Puis permettez moi de vous dire que les nourrices que vous appliquez c'est les plus chères du commerce, vous n'avez certainement pas besoin de ça, des nourrices plus standard font parfaitement l’affaire.

Comme vous avez une chaudière murale, il n'est pas necessaire de placer des purgeurs automatiques sur le nourrices, l'air s'il y en a, finira par s’évacuer par le purgeur de la chaudière.

Voila il n'y a plus qu'a....

Re : Installation complète chauffage au gaz

Merci de votre réponse.
- Concernant les nourrices, parlez-vous de celle là ? http://tidd.ly/ca71ebc9

Elle pourrait poser problème pour le radiateur de 3500W certes surdimensionné par rapport à la pièce, mais que je compte alimenter en Dn20.

- Concernant le purgeur de la chaudière, celle-ci sera à la cave. Donc en dessous. Mais je prévois des purgeurs auto à chaque radiateur, donc j'imagine que les purgeurs sont inutiles sur les nourrices ?