Sujet : vanne 3 voies

Bonjour a tous je suis bricoleur mais novice niveau chaudière.
Dans un premier temps je vais présenter ma chaudière.
Alors c'est une chaudière murale a gaz de marque vaillant de 1986 modèle VCW F 180

http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/28/mini_140328100438920936.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/28/mini_140328100507461506.jpg

Ce que je voudrais savoir c'est ou est la vanne 3 voies sur ce modèle a quoi sa ressemble  si vous avez photos? merci

Mon deuxième problème c'est que quand je tire l'eau chaude sanitaire (déjà pas une pression phénoménale) même en coupant le chauffage avec le bouton sur la chaudière mes radiateur chauffent donc je vous laisse imaginer l'eau tiède et pas beaucoup de pression.
Si quelqu'un pouvais me renseigner et m'aider ca serait cool merci de m'avoir lu.

2

Re : vanne 3 voies

Ce n'est pas une vanne trois voies, il s'agit d'une valve, c'est la pièce centrale sur la deuxième image.

Attention au prix de cette pièce, sur une chaudière de 1986 il faut réfléchir des fois avec d'engager de telles frais.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : vanne 3 voies

bonsoir Niel et merci de ta réponse j'ai mis la deuxième photos pour savoir si la vanne 3 voies était pas loin? tu c'est a quoi ressemble cette pièce sur cette engin merci a toi

Re : vanne 3 voies

Bonjour,

Lorsque vous utilisez l'eau chaude sanitaire, il est inutile de couper le chauffage car la chaudière le fait d'elle-même.

Quant à la baisse de pression: sachez que cela n'a rien à voir avec le chauffage non plus car il s'agit d'un circuit fermé et que l'eau chaude sanitaire n'a rien à faire dans cette canalisation.
En effet, votre circuit de chauffage est très certainement équipé d'un disconnecteur qui empêche ce mélange (et heureusement.....).

Mes propos sont valables en cas de chaudière double service (c'est à dire qu'elle produit à la fois le chauffage et l'eau chaude sanitaire).


Voili, voilou.

5

Re : vanne 3 voies

Cette chaudière n'as pas de vanne trois voies,c'est une valve qui joue ce rôle, a chaque fois que vous ouvrez l'eau chaude le chauffage s’arrête pour que la chaudière soit en mesure de produire l'eau chaude, cette fonction est assuré par la valve a eau que fonctionne sur un principe identique a la vanne.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : vanne 3 voies

bonjour et merci Niel et thierry01290 pour vos message en faite lorsque je tire l'eau chaude sanitaire disons 5 minutes après mes radiateurs sont très chaud.
pour la baise de pression il pourrais s'agir de quoi de calcaire dans la chaudière? façon il y a de grande chance que je la change vu son âge et vu le prix des pièces de rechange je pense que sa me coutera moins chère.

7

Re : vanne 3 voies

La réduction de débit est due a l’Entartrage de l’échangeur, c'est très courant sur les chaudières classiques.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

8 Dernière modification par fred74500 (02-04-2014 18:56:36)

Re : vanne 3 voies

merci Niel pour le détartrage tu utilise quoi acide chloridrique ou détartrant classique?
pour la vanne que tu me parlé plus haut elle ressemble a quoi? aurais -tu photos ou lien pour voir a quoi sa ressemble? Merci Niel.
Fred

Re : vanne 3 voies

Bonjour,

Une vanne trois voies n'a rien à voir avec l'eau chaude sanitaire!

Et le fait de tirer de l'ECS n'a rien à voir avec une quelconque hausse de la T° des radiateurs: une fois de plus se sont deux circuits totalement indépendants.


Cordialement.

10

Re : vanne 3 voies

fred74500 a écrit:

merci Niel pour le détartrage tu utilise quoi acide chloridrique ou détartrant classique?
pour la vanne que tu me parlé plus haut elle ressemble a quoi? aurais -tu photos ou lien pour voir a quoi sa ressemble? Merci Niel.
Fred


Fred, désolé mais je ne détartre pas de chaudières, ce détartrage se fait generalement a l'aide d'une machine.

Pour la vanne trois voies, il n'y en a pas sur ta chaudière, c'est la valve a eau qui joue le rôle de la vanne.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.