Sujet : [Tutoriel] Réparation reservoir à vessie pour surpresseur

Ne voyant pas de tutoriel pour réparer une vessie de cuve , je me suis décidé à le faire.
Tout d’abord, les symptômes : la pompe se met en route trop souvent, parfois à chaque tirage. La pression qui diminue sans raison.
Première chose que j’ai faite tel le bricoleur du dimanche moyen, le démontage de la cuve pour y extraire la vessie . On commence par isoler la bête !

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1394123145-cuve-ea-vessie-gitral-200l-isoleee.jpg

La vessie se trouvant à l’intérieur est fixée à deux endroits : une fixation dessous et une dessus.
Je commence par montrer le démontage de la fixation du dessous, utilisation d’une clé de 19 pour les 8 vis

Sujets pièces jointes

démontage dessous cuve.JPG, 429.5 kb, 2445 x 1866
démontage dessous cuve.JPG 429.5 kb, 1993 téléchargements depuis. 06-03-2014 

Comment j'ai progressé dans le bricolage: parce que j'ai passé plus de la moitié de mon temps à réparer les bêtises que j'ai faites en voulant bricoler !!!  ouzbek84

Re : [Tutoriel] Réparation reservoir à vessie pour surpresseur

Puis le démontage de la fixation du dessus, un simple écrou avec une clé de 30 :

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1394123657-deemontage-dessus-cuve.jpg

Comment j'ai progressé dans le bricolage: parce que j'ai passé plus de la moitié de mon temps à réparer les bêtises que j'ai faites en voulant bricoler !!!  ouzbek84

Re : [Tutoriel] Réparation reservoir à vessie pour surpresseur

Une fois le dessous enlevé, voilà ce qu’on peut observer :

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1394123831-deecouverte-dessous-cuve-ouvert.jpg

Au passage, le sable observé ici est certainement dû au fait que ma pompe était trop basse. En effet, j’ai eu énormément de mal à la remonter car elle était tout simplement plantée dans le fond !!! Du coup, je l’ai remontée d’un bon mètre et j’y ai ajouté un deuxième cable de 4mm pour la suspendre. On n’est jamais trop prudent de ce coté là.

Comment j'ai progressé dans le bricolage: parce que j'ai passé plus de la moitié de mon temps à réparer les bêtises que j'ai faites en voulant bricoler !!!  ouzbek84

Re : [Tutoriel] Réparation reservoir à vessie pour surpresseur

Ensuite, on sort le bébé !!! Au passage, vous pouvez voir en bas à droite le dispositif qui tient la vessie par le dessus (la grosse vis démontée avec la clé de 30) :

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1394124029-vessie-dehors-avec-attache-supeerieure.jpg

Comment j'ai progressé dans le bricolage: parce que j'ai passé plus de la moitié de mon temps à réparer les bêtises que j'ai faites en voulant bricoler !!!  ouzbek84

Re : [Tutoriel] Réparation reservoir à vessie pour surpresseur

Après nettoyage de tout ça, l’inspection de la vessie permet de trouver le trou :

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1394124190-trou-apparent-eevident.jpg

Il ne reste plus qu’à aller chez un bon garagiste pour une simple vulcanisation à froid et voilà le résultat de la réparation : mise en place de la rustine au bon endroit et coup de la réparation : 15 euros !!!

Comment j'ai progressé dans le bricolage: parce que j'ai passé plus de la moitié de mon temps à réparer les bêtises que j'ai faites en voulant bricoler !!!  ouzbek84

Re : [Tutoriel] Réparation reservoir à vessie pour surpresseur

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1394124488-reesultat-trou-reeparee.jpg

Au passage, la vessie seule est vendue entre 100 et 200 euros (pour cette cuve de marque GITRAL de 200Litres). Le ballon a couté  310 euros (prix de juillet 2010). Ca vaut quand même le coup de se remonter les manches !!!
En conclusion, une fois réparé et remonté, les essais du système sont satisfaisants :


Il faut 2’18’’ pour le remplissage de la cuve. J’ai réglé le pressostat comme suit : déclenchement de la pompe à 1.7 bars et arrêt à 4 bars de pression d’eau.

Pour le volume d’air dans la cuve, j’ai mis 1.5 bars.  J’ai ensuite utilisé un seau de 10L gradué et j’ai sorti 76 litres d’eau de la cuve avant que la pompe ne se remette en route.

Précisions de mon installation qui a 4 ans: forage à 13m (diam 195mm en acier), pompe de 750w immergée suspendue à 11m80, niveau de l’eau actuellement à 9m80, tuyauterie en diam 32mm.
Je croise les doigts pour que ça tienne et je vous préviendrai  dès que ça lâchera !!!

Salutations à tous.

l'ouzbek du 84.

Comment j'ai progressé dans le bricolage: parce que j'ai passé plus de la moitié de mon temps à réparer les bêtises que j'ai faites en voulant bricoler !!!  ouzbek84

Re : [Tutoriel] Réparation reservoir à vessie pour surpresseur

Merci de ce partage Ouzbeck.
Avec des images a l'appui, que du bonheur....

C'est un sujet qui mérite d’être épinglé, donc je le mets a la une...

8

Re : [Tutoriel] Réparation reservoir à vessie pour surpresseur

Bonjour,

Merci pour ce reportage instructif.

Je possède un ballon de la même marque de 300l alimenté par une pompe immergée à 30m Tout ce passait très bien jusqu'à....ce que l'installation électrique se mette en défaut.
La pompe a été remontée, surprise un fil était rongé !??! réparation, pompe réinstallé fonctionne l'eu est remontée en surface. Tout est ok!
Ben non! c'est alors que le ballon ne distribue plus l'eau dans les électrovannes et robinet du jardin.
Vérification de pression, vérification électrique, tuyauterie l'eau arrive bien à l'entrée du ballon, bref,tout est ok.
Question : l'eau pénètre -t-elle dans le ballon ?
Réponse : peut-être,mais rien ne permet de l'affirmer. je dirai non car la pompe ne s'arrête pas, cependant le système arrêt/réamorçage de la pompe ne s'entend pas

Vu son poids le ballon est, semble-t-il, rempli d'eau.

J'ai libéré le ballon de la tuyauterie et de la vanne de sortie pensant qu'il se viderait.  Ben non.

Mon raisonnement est-il juste ?

J'envisage maintenant de démonter le couvercle du bas comme le montre la photo (du 24/02 à 10h11) Est-ce la solution ou voyez vous une autre anomalie qui empêcherait le ballon de se vider et/ou de se remplir?

Merci d'avance
Cordialement

9

Re : [Tutoriel] Réparation reservoir à vessie pour surpresseur

Si l'eau ne rentre pas dans le ballon elle va bien quelque part sinon la pression augmenterais significativement jusqu'à que le pressostat coupe l'alimentation de la pompe.

A moins que la pompe ai un autre probleme et ne monte plus en pression.

C'est délicat de vous aider car il y a beaucoup de choses a vérifier...

Quelle pression avez vous sur le manomètres?
Avez vous de l'eau a tous les autres points d'eau sauf le jardin?
Si vous coupez l'alimentation de la pompe... Que se passe t-il?
La pression d'aire du ballon a été vérifié ou pas?
Si vous avez de l'eau avec la pompe a l’arrêt, combien de litres avez vous?
Le pressostat a été vérifiè ou pas? il arrive que les pressostats se bouchent et ne fonctionnent plus....

Dans une telle installation, lorsqu'on l’arrêté il faut impérativement laver l’intégralité du stockage et vérifier tous les composants.
Je le fais que très rarement mais quand le le fais je prévois toujours une journée  pour les test de bon fonctionnement.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

10

Re : [Tutoriel] Réparation reservoir à vessie pour surpresseur

Bonjour,

Merci pour votre réponse

L'eau remonte du puits.

La situation a évolué quelque peu, depuis hier.

J'ai retire le couvercle en bas du ballon. Au fur et à mesure que je dévissais de l'air et  de l'eau s'échappaient. 7
Opération terminée, l'eau était présente dans le ballon en dehors de la vessie et celle-ci était toute vrillée. Ceci peut il expliquer le fait qu'elle ne se remplissait pas et empêchait l'eau présente dans le ballon de se vider?

J'ai donc sortie la vessie pensant qu'elle était trouée, je n'ai pas vu d'anomalie.

La vessie vrillée n'est pas sa position normale, non? Quel en pourrait être la cause ?

Remettre en place la vessie ne me parait pas simple, comment procéder?

Merci d'avance

Cordialement