1

Sujet : [Résolu] Fuite du groupe de sécurité malgré un réducteur de pression

Bonjour à tous.

Mon installation : un chauffe eau électrique verticale 300l protégé par un réducteur de pression. Le tout doit avoir l'age de la maison soit 14 ans. Le groupe de sécurité de mon chauffe eau fuit même hors chauffe, gros filet continu. La fuite coulait même quand le groupe était fermé.

1) J'ai changé le groupe de sécurité. Il contenait des morceaux de calcaire. Nouveau groupe installé, même syndrome : fuite même quand le groupe est fermé.

2) J'ai changé le réducteur de pression. Après inspection le mano (fort encrassé) était bloqué à 4 bars quelque soit l'état du circuit (et même une fois débranché...). Nouveau réducteur avec mano qui marche et réglé à 3 bars, toujours le même syndrome : fuite même quand le groupe est fermé.

Donc là j'avoue que je ne sais plus quoi faire. Est ce qu'en installant le nouveau groupe de pression avec l'ancien réducteur j'ai pu le bousiller ? Est ce que le chauffe eau qui n'est plus tout jeune peut être responsable de cette fuite (je ne vois pas comment mais bon...) ?

Merci pour vos conseils, après 10h de plomberie pour rien j'en ai bien besoin !

2

Re : [Résolu] Fuite du groupe de sécurité malgré un réducteur de pression

Reprise des hostilités ce matin : après une purge complète j'ai remis sous pression : plus de fuite, que le robinet du groupe soit ouverte ou fermé. J'ai remis les plombs et l'eau chauffe, toujours pas de fuite. On verra d'ici la fin de la journée si c'est un problème de surchauffe.

3

Re : [Résolu] Fuite du groupe de sécurité malgré un réducteur de pression

Bonjour.

Avec ce complément d'information , je diagnostiquerais une saleté coincé dans le siégè du groupe.

Mais attention, s'il continue a fuiter beaucoup, il faut se tourner vers un de vos mitigeurs, notamment les mitigeurs bon marché, c'est peut être la cause.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

4

Re : [Résolu] Fuite du groupe de sécurité malgré un réducteur de pression

Arrrrgh, c'est reparti. Après une journée de chauffe pendant laquelle on a tiré de l'eau chaude, ce soir l'eau s'est remise à couler dans le groupe de sécurité. L'eau est froide. Quand je coupe l'arrivé d'eau générale, l'écoulement s'arrête. Quand je tire de l'eau chaude, l'écoulement s'arrête. Par contre que j'ouvre ou je ferme le robinet du groupe de sécu, ça ne change rien, ça coule toujours. Pourtant ce robinet devrait avoir le même effet que fermer l'arrivé générale, non ?

Bref retour à la case départ. Des idées ?

Niel : une saleté coincé dans le groupe : oui mais je viens de le changer. Est ce que mon chauffe eau pourrait être tellement encrassé qu'il crache du calcaire en permanence ? Il a 17 ans (et pas 14) quand même...

Par contre pour le mitigeur bon marché, je ne comprend pas comment ça pourrait influencer ? Tu pourrais m'expliquer stp ?

(dsl pour le nom d'invité, j'attends l'email d'inscription au forum qui ne vient pas...)

5

Re : [Résolu] Fuite du groupe de sécurité malgré un réducteur de pression

Autre question : comme je risque d'y passer encore un peu de temps avant de trouver et que je ne peux pas laisser l'arrivée d'eau générale ouverte sans perdre des dizaines (centaines ?) de litres par jours, est ce que ça pose un problème si je pose un robinet d'arrêt sur le tuyau qui alimente le chauffe eau juste avant le limiteur de pression  ?

6 Dernière modification par Shouille (03-03-2014 01:24:03)

Re : [Résolu] Fuite du groupe de sécurité malgré un réducteur de pression

Au bout d'un moment, l'eau qui coule du groupe de sécu est chaude mais c'est toujours le même comportement : elle coule même quand le groupe est fermé mais s’arrête quand je coupe l'arrivée générale.

Je ne sais pas si ça peut être un indice : le chauffe eau est endommagé au niveau de l'entrée. La parois est légèrement déformée et la peinture a sauté. Il était dans cet état quand je suis arrivé dans cette maison il y a 3 ans ce qui ne l'a jamais empêché de fonctionner jusqu'à présent. 

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1393805915-p1020009.jpg

Re : [Résolu] Fuite du groupe de sécurité malgré un réducteur de pression

Dans votre cas l'eau froide passe a l'interieur d'un robinet mitigeur je ne sais pas lequel, et reviens sur l'eau chaude en sens inverse, donc le réducteur de pression n'as plus d'effet.

Faites couler de l'eau chaude dans les mitigeurs jusqu’à avoir de l'eau chaude, puis fermer l'eau et touchez le tuyau d'eau chaude pendant plus d'une minute, lorsque vous sentez le tuyau d'eau chaude se refroidir, c'est lui le robinet coupable de votre soucis.

répétez l’opération dans chacun de vos mitigeurs jusqu’à trouver celui qui laisse passer l'eau entre les deux circuits.

Généralement le mitigeurs on des clapets anti-retour intégré, les bon marché n'en ont pas et parfois sont défectueux a l'interieur. Tout comme Niel, je suis persuadé que c'est ce qui vous arrive

Re : [Résolu] Fuite du groupe de sécurité malgré un réducteur de pression

Ok, je comprends mieux, merci pour les explications. Ca ne me surprendrait pas, il y a plusieurs vieux mitigeurs dans la maison et celui de la douche (thermostatique) est particulièrement capricieux. Je testerais cela ce soir.

Re : [Résolu] Fuite du groupe de sécurité malgré un réducteur de pression

Youpi ! C'était bien le mitigeur de la douche. Rien qu'à l'oreille, robinet fermé j'entendais un écoulement dans les tuyaux. J'ai placé 2 bouchons à la place des arrivées de la douche et le chauffe eau ne coule plus. C'est reparti pour un cycle de chauffe et verra si ça tient.

Merci pour le diagnostique.

10

Re : [Résolu] Fuite du groupe de sécurité malgré un réducteur de pression

Il ne vous reste plus qu'a installer un mitigeur thermostatique avec des anti-retours intégrés, ce qui est le cas des mitigeurs de marque.
grohe, hansgrohe, jacob, piel, et autres grandes marques.

Dans tous les cas, pas facile a trouver cette panne, mais quand vous avez dit que ça coulais même avec le groupe fermé, il n'y avait plus que cette possibilité.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.