Sujet : Temporisation circulateur
Bonsoir,
Il y a quelque chose que je ne parviens pas à comprendre dans le fonctionnement de ma chaudière Viessmann Vitola Comferrale avec régulation Duomatik. En fait, il y a même plein de choses
La chaudière n'a pas de thermostat d'ambiance. La régulation commande la marche du brûleur en fonction de la température de quelque chose, mais je ne m'explique pas ce qu'est cette chose Oo.
Sur la régulation, par exemple, l'afficheur indique 56°. J'ai mis des capteurs de température numériques sur les tuyaux aller et retour de l'eau. Le capteur aller indique, dans l'exemple, 42°. Celui de retour indique 30°.
Les capteurs sont installés sur les tuyaux de cuivre direçtement. Je m'attendais à ce que la température indiquée par le capteur aller soit proche de celle indiquée par la régulation. Mais non ! Donc, quelle est la bonne température ???? Est-ce que les 56° serait la température d'une espèce de "réserve" interne à la chaudière, qui mélange cette eau à 56° à de l'eau de retour à 30° pour envoyer de l'eau à 42° dans les tuyaux ?
Autre interrogation : de temps en temps, la chaudière ne chauffe pas durant un moment. Dans ces cas, au bout d'une durée que j'ai mesuré à 5 minutes, la chaudière coupe l'alimentation du circulateur. Pourquoi ? Parce que dans ce cas, l'eau ne tourne plus, et les radiateurs ne sont donc plus alimentés. Du coup, au bout d'un certain temps, la chaudière dispose d'eau à 50° par exemple, mais le capteur sur le tuyau retour indique par exemple 20°. Je trouve couillon que le circulateur soit coupé, ça me paraîtrait plus logique qu'il continue à tourner pour faire circuler (!) l'eau chaude de la chaudière ?
Désolé si ces questions sont basiques
Philippe.