Bonjour à tous de nouveau.
Je reviens vers vous car je pensais en avoir terminé avec ces fichus "diélectriques" mais ce n'est pas le cas.
Suite à vos éclaircissements et partant du principe que deux précautions valent mieux qu'une, j'ai posé deux raccords diélectrique sur mon chauffe-eau électrique.
Un sur le départ eau chaude et un sur l'arrivée d'eau froide.
Pour le moment, tout va bien sur le raccord eau chaude.
C'est sur celui d'eau froide que je rencontre un soucis.
Après avoir eu du mal à assurer une bonne étanchéité et qu'il se soit tenu tranquille pendant 10 jours, j'ai accidentellement et vraiment très légèrement buté dans le groupe de sécurité du chauffe-eau.
Cinq minutes plus tard, j'ai constaté la présence de ce qui semble être une micro-fuite.
Une goutte d'eau a perlé, puis dix minutes plus tard une autre et ainsi de suite...
Un truc de fou est que dans la nuit, lorsque l'installation ne tire ni eau chaude ni eau froide, cela s'arrête.
Au matin, en faisant le test du "papier toilette", celui-ci reste sec lorsque je parcours la surface du raccord diélectrique. Cela se remet à "micro-fuir" après quelques utilisations de l'eau.
Après avoir soigneusement examiné les choses, je crois avoir décelé l'emplacement de cette micro-fuite sur le diélectrique.
Son emplacement est cerclé de rouge sur l'image jointe à ce message. On peut d'ailleurs y apercevoir une goutte perler...
Personnellement, j'ai très peur de serrer encore un peu plus.
Je ne voudrais pas provoquer davantage de dégâts.
Ma première question est donc :
- Puis-je, sans risque, resserrer un peu plus cette partie du raccord ?
- Y-a-t-il un risque de casser quelque chose à cet endroit-là ?
Si après avoir resserré de nouveau cela fuit toujours, je devrais peut-être envisager que le raccord diélectrique est défectueux et donc, de le changer.
Mais celui-ci est sur l'eau froide et se pose donc la question de savoir s'il faut vidanger le chauffe-eau ou non.
J'ai pu constater que si je coupe l'arrivée générale de l'eau dans la maison, l'eau chaude stockée dans le chauffe-eau ne coulait plus.
J'en déduis qu'on peut donc travailler directement sur les raccords d'eau chaude sans nécessairement avoir à vidanger le ballon.
Mais cela peut s'expliquer par le fait que l'eau chaude étant puisée, en générale, en haut du ballon, celle-ci ne coule plus lorsque l'appareil n'est plus sous pression si l'eau n'arrive plus.
Mais l'eau froide ?...
Elle est arrive et est délivrée dans le ballon par le bas ! Sera-elle, comme l'eau chaude, bloquée dans le ballon ?
D'où ma deuxième question :
Si je procède au changement du diélectrique sur l'eau froide, faut-il absolument vidanger totalement le ballon avant d'intervenir dessus ?
Ce qui induit ma troisième question :
La dernière fois que je l'ai vidé, cela m'a demandé près de 7 heures pour vidanger les 150 litres qu'il contient par la solution classique : groupe de sécurité + ouverture d'un robinet d'eau chaude.
- Y-a-t-il un moyen d'accélérer ce processus ?
Enfin, quels sorte de joints utilisez-vous pour les raccords diélectrique : joints fibres ou joints caoutchouc ?
Merci pour vos précieux éclairages.
Amicales salutations,
Guigui93.
Voici une image illustrant le soucis rencontré :