Re : Raccord diélectrique sur chauffe-eau électrique...
Bonjour à tous,
Le couple électrique formé par 2 métaux en contact permet de mesurer une température (thermo couple) ceci est utilisé tous les jours.
Mais le courant ne se fait que lorsqu'il y à une différence de température entre le contact et l'extrémité des métaux en contact.
Pour le chauffe eau :
le contact entre le raccordement eau chaude en métal ferreux et le tube de cuivre
et pour la différence de température : la sortie avec son tube plongé dans l'eau chaude du chauffe eau donc chaud par conduction et le tube cuivre d'une longueur certaine et qui n'est chaud que lorsque l'eau circule et plus foid la plupart du temps.
le circuit est refermé par le circuit d'eau froide. les robinets (metalliques ! ) participe a la fermeture(ou bouclage) du circuit de corrosion.
Autrement dit : circuit électrique avec circulation d'un courant provoqué par la tension développée par le couple thermoélectrique fait par le contact fer/cuivre et le circuit fermé par le tube cuivre d'eau chaude_ le robinet _ le tube d'eau froide donc retour au chauffe eau.
Mettre le raccord isolant sur l'eau froide pourrait couper le circuit donc empécher la corrosion due au couple fer/cuivre.
En conclusion le raccord isolant pourrait être mis eau chaude ou froide.
Mais .... le raccord isolant sur l'eau chaude limite la perte de chaleur du chauffe eau, le raccord est isolant aussi pour la chaleur et le tube cuivre de sortie eau chaude ne chauffe plus par conduction.
Ce n'est pas facile à lire, mais c'est ma réponse !