Bonjour.
Dans votre cas, la liaison cuivre est la plus pratique, sure et certainement moins couteuse.
Mais qu'alimentez vous? Avez vous vraiment besoin d'une liaison dans un diamètre aussi important!!! 22 c'est une diamètre de départ d'une grande installation de chauffage..... A voir
titivi a écrit:Question 1 : est ce un choix valable pour une alimentation (diam 22) ?
(autrement dit, hormis la tenue des 40 bars n'y a t il pas d'autres contraintes, du genre tuyaux dans le garage donc tempés négatives possibles ? autres inconvénients ?)
ps : je ne vis pas en Sibérie mais en Bretagne wink mais il me semblait avoir compris (non évoqué dans l'article) que la brasure tendre était réservée à l'eau froide pour des questions de dilatation ?
Malgré tous ce qui peut se dire, la soudure étain est bel en bien compatible avec le chauffage, et l'eau froide et chaude, nombreuses installation sont soudés a l'étain, en conséquence cette soudure n'est pas aussi résistante que la brasure, et n'aime pas les grands froids.
Si votre installation risque d'être soumise a des températures basses, veillez l'isoler!!! que ce soit cuivre soudé ou brasé ou encore PER il est impératif de l'isoler, questions de prévention.
titivi a écrit:Question 2 : j'en arrive au solaire (oui, oui, en Bretagne toujours wink
Puisque je serai auto-formé (alimentation chauffage) rien ne m'arrêtera plus ... et prévois déja une petite exetensionl solaire en appoint d'un ballon : le choix brasure tendre étain/argent reste t il judicieux pour une liaison panneaux/ballon ? (donc une canalisation en partie extérieure ? )
Je ne suis pas spécialiste du solaire il faut se dire qu'en région parisienne ont n'ont fait pas tellement, et c'est vraiment dommage.
Alors la brasure argent, n'est pas de la soudure a l'étain comme décrit dans l'article il s'agit d'une brasure et non d'une soudure, pour braser il vous faut un poste autogène, cette brasure reste relativement chère, et vous n'avez pas besoin de ces caractéristiques pour votre installation, la brasure argent est surtout utilisé pour les installations gaz, et installations frigorigènes, compte tenu de sa fluidité.
Pour votre installation solaire, je vous conseille de ne pas bidouiller ce serait dommage de rater un investissement pour seulement quelques dizaine d'euros, a la limite faites vous même votre installation en cuivre et demandez a quelqu'un de la braser.