Sujet : WC suspendu / évacuation grande longueur /faible pente
Bonjour
Tous les paramètres sont dans le titre !
Je souhaite poser un WC suspendu à une hauteur de 40cm (bord de la lunette porcelaine)
Sauf que la descente EV se trouve à 5 mètres de distance et que je ne peut que faire courir ces 5 mètres au niveau supérieur du sol.
Si j’ôte le parquet pour "incruster" et descendre un peu la longueur de PVC, je peut gagner 25mm de plus.
Le WC a une sortie horizontale à la hauteur de 18cm pour la partie basse de la sortie ou bien 21.5cm pour l'entraxe.
Il est donc certain que si je sortais directement du WC pour "courir" sur 5 mètres jusqu'à la descente, je pourrais obtenir une pente convenable : 18cm en sortie WC + 2.5cm de plancher à ôter soit 20.5cm / 5m ce qui me donnerait 4cm/m.
Malgré tout, dans cette configuration, je m'interroge fort sur le fonctionnement et l'effet siphon juste après la sortie du WC. Je peux même dire que cela ne fonctionne pas correctement à mon avis.
J'ai temporairement fait ce type d'installation avec une sortie "pseudo horizontale" avec une pente correcte 5cm/m sur 1m et l'évacuation traine en longueur lors de la chasse !
En effet, normalement, la sortie WC est très proche de la descente, quitte à avoir de grande longueur après une chute conséquente et non l'inverse.
Les accessoires m'ayant été fourni avec le WC incluent d’ailleurs un coude à 90° pour un départ directement vers le bas juste après le sortie de la cuvette.
Je peut certes provoquer une chute quasi verticale juste après la cuvette sur quelques cm (15maxi) mais au détriment de la pente sur la longueur de 5m. Et cette chute de 15cm sera t-elle suffisante pour provoquer l'effet siphon suffisant à une bonne évacuation ?
Qu'en pensez vous ?