Sujet : Pente évacuation minimum vs recommandée

Bonjour à tous,

Depuis des décennies, on m'a toujours dit qu'il fallait respecter une pente de 3cm/m quand on réalise une évacuation EU ou EV, ce que j'ai toujours fait évidemment.

Cette règle toute simple aurait-elle changé ? Car à la lecture du DTU 60.11, je lis que la pente minimum à respecter est de 1cm/m (ce qui m'arrange bien dans un cas précis et ponctuel de mon chantier de rénovation).

Est-ce que la règle des 3cm est en fait une façon de faire "protectrice" des plombiers qui perdure et se transmet de génération en génération ou bien a t-elle fait un jour passé l'objet d'une norme aujourd'hui périmée ?

D'avance merci pour vos éclaircissements.

Bonne journée !

Si la montagne ne vient pas à toi, va à la montagne !

Re : Pente évacuation minimum vs recommandée

La pente a respecter est comprise entre 1 et 3%.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

Re : Pente évacuation minimum vs recommandée

Merci pour cette réponse. Bien sûr, j'ai compris qu'il fallait être dans cette plage, d'habitude je mets 3cm et basta, mais je cherchais juste à savoir si auparavant la norme (DTU ou autre) était de 3cm mini ou bien que c'était seulement une précaution ou marge de sécurité par rapport à la ref DTU de 1cm mini.

Là, j'ai un pb ponctuel : pour une longue évacuation (environ 10m) de lavabo et d'adoucisseur en diamètre 40, si je respecte une pente de 3cm par mètre, vu la longueur du tube, il va falloir que j'installe le lavabo sur une estrade... Si je ne mets que 1cm ou 1,5cm de pente, c'est bon pas besoin de surélever.

Si la montagne ne vient pas à toi, va à la montagne !