Sujet : Chaudière à granulés. Ballon tampon ou pas ?
J'envisage d'installer une chaudière à granulé chez mes enfants en remplacement d'une chaudière à fuel à bout de souffle.
Je suis très perplexe sur la nécessité d'un ballon tampon.
Autant cette utilité m'est évidente dans le cas d'une chaudière à bois où la combustion est difficile à gérer.
Mais, dans le cas de chaudière avec bruleur, qu'il soit à fuel ou à gaz, la combustion est maîtrisée. Ce qui me semble également le cas avec un bruleur à granulé, à ceci près que la pleine puissance du bruleur est moins rapide que dans le cas de combustible liquide ou gazeux.
Lorsque l'on interroge des professionnels ils y a les inconditionnels du ballon tampon, qui à bout d'argument quand on le pousse dans leur retranchement disent "c'est mieux" (pour le CA et la marge (?)) mais l'argumentation technique ou économique manque de consistance.
Puis il y le clan des "c'est pas indispensable"
Et celui des convaincus " c'est pas justifié"
J'aurai tendance à partager l'avis de ces derniers.
J'aimerai avoir des arguments sérieux et fondés (et pas des sentiments, impressions, intimes convictions etc....)
Sachant qu'un ballon tampon est un surcout de quelques 1000 € et quid de son amortissement (temps de retour de l'amortissement) ? sur l'économie de consommation et/ou de la moindre corrosion de la chaudière.
Merci des éléments que tous peuvent me donner.