1

Sujet : Légère fuite bride

Bonjour le forum,
je constate depuis quelques semaines sur mon ballon vieux de 5 ans une fuite au niveau du capot inférieur.
Je l'ai dévissé, et ai constaté sur la bride que des gouttes coulaient à travers un petit trou.
Le joint est-il en train de lâcher ?
http://www.zimagez.com/avatar/wp20131122002.jpg
http://www.zimagez.com/avatar/wp20131122003.jpg
http://www.zimagez.com/avatar/wp20131122004.jpg


Par ailleurs, il y a des points de rouilles un peu partout sur la bride, et des câbles semblent corrodés...
Je pense que la fuite ne date pas d'hier, mais avait été masquée par le capot (il y avait quelques ml d'eau à l'intérieur quand je l'ai retiré).
Qu'en pensez-vous ? Par ailleurs, l'eau est toujours chaude, pas de problème de débit, pas de panne en vue... Mis à part que pour un ballon de cette taille (200l je pense), et à deux dans l'appartement, il suffit de prendre 2 douches et une vaisselle pour qu'il n'y ai plus beaucoup d'eau chaude dispo... Le ballon a été installé neuf lors de la livraison de l'immeuble il y a 5 ans.

Merci de vos lumères !

2

Re : Légère fuite bride

Votre ballon peut être trop entartré, "d'ailleurs c'est ce que je crois", ce qui provoque:

  • Une surconsommation electrique importante

  • Une diminution de la température d'eau chaude

  • Une diminution de la quantité d'eau disponible

  • En entartrage important du groupe de sécurité qui peut le rendre fuyant ou le bloquer

Si le groupe fonctionne mal ou ne coule pas ou très peu, la pression deviens trop élevé au point de provoquer une fuite au point le plus faible.

Vérifiez deja votre groupe de sécurité.
Mais ensuite prévoyez le détartrage de votre cumulus, cela vous donneras aussi l'occasion de remplacer le joint de bride.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Légère fuite bride

Bonsoir,
merci pour vos précisions; je vais en informer mon propriétaire.
Savez-vous si le détartrage d'un ballon est à la charge du locataire ? C'est une question que je vois souvent revenir sur les forums, avec toutes les réponses possibles...

Bien cordialement

Re : Légère fuite bride

Le détartrage incombe au locataire le remplacement incombe au proprio.

En conséquence le propriétaire aurais du vous remettre lors de l’état des lieux la preuve de l'entretien datant de moins d'un an, dans le cas contraire il ne peut vous exiger la remise en etat, "par exemple le remplacement de résistance" si lors de votre détartrage la résistance rends l’âme.

5

Re : Légère fuite bride

Bonjour,
j'ai emménagé dans un logement neuf, avec un ballon lui aussi neuf.
La fuite est du ressort de mon propriétaire, et le détartrage du mien ?

Re : Légère fuite bride

Oui généralement c'est ça, sauf si votre contrat stipule le contraire.

7

Re : Légère fuite bride

Hello,
des nouvelles de mon chauffe-eau :
Le plombier du bailleur est venu, a jeté un coup d'oeil et a déclaré que le ballon était à changer, que cette marque était "du caca", et qu'il envoyait le devis au proprio...
La facture se retrouvera dans les charges l'année prochaine !
Moi qui pensais à lui demander un détartrage...
Etant le plombier "officiel" de mon bailleur (grosse boite connue), ça ne m'étonnerait pas qu'il pousse à la consommation, même si la fuite est réparable, tant qu'ils paient... M'enfin, je ne suis sur de rien, je ne suis pas plombier !
Merci pour vos réponses à tous ! :-)

8

Re : Légère fuite bride

Nouveau chauffe-eau installé, impeccable !

Faut-il vraiment manœuvrer régulièrement le groupe de sécurité comme préconisé sur certains forums ? J'hésite à le faire, de peur de ne pas pouvoir arrêter l'écoulement (cf certains posts du forum)...

Merci !

9

Re : Légère fuite bride

Bonsoir à tous,

J aurai besoin de vos conseils. Suite au changement  de mon groupe de sécurité et au retrait du tartre dans la cuve (une bonne partie mais pas la totalité) je n arrive pas à me séparer d'une fuite au niveau de la bride. J ai bien changé le joint avec la partie la plus epaisse vers l extérieur mais ça n à pas marché, j ai vidangé 3x et est changé de joint deux fois, rien y fait.

10 Dernière modification par El-Homari (26-07-2021 21:10:33)

Re : Légère fuite bride

Salut David.

T'est sur d'avoir bien serré ta bride, avec une pression identique dans toute la périphérie.

Instructions ici : https://www.plombiers-reunis.com/topic1 … longe.html
C'est quoi la marque de ton chauffe-eau.