Sujet : Une régulation climatique serait-elle utilie chez moi ?
Bonjour,
J'aimerais avoir un avis de gens qui s'y connaissent (pas moi, justement !) sur la pertinence d'installer une régulation climatique sur mon système de chauffage. Voici comment je me chauffe :
- Chaudière fioul Deville Logica-BT (LGC4) de 32kW de 2004 (elle ne fait que le chauffauge, pas l'ecs).
- Radiateurs fontes munis de robinets thermostatiques.
- Thermostat d'ambiance qui marche en tout ou rien, qui commande brûleur et circulateur (pas de robinet thermostatique dans la pièce où se trouve le thermostat).
- Un aquastat fait tourner le circulateur quand le therm. d'ambiance coupe le brûleur jusqu'à ce que l'eau soit en-dessous d'une certaine température (40° environ)
- Je consomme environ 600l/an pour chauffer entre 18 et 20° environ 80m^2 (je vis dans le Doubs).
Voici mon problème : quand le thermostat d'ambiance mesure 18.5°, la chaudière se met en route (parfois, dans la pièce, il fait plutôt 18). Ca chauffe, le themostat mesure 19.5, il coupe tout, mais voilà, l'inertie des radiateurs fait que la température monte à 20°. On oscille beaucoup, et ce n'est pas très comfortable.
Est-ce qu'une régulation climatique pourrait changer celà ? Ou devrais-je plutôt utiliser le thermostat d'ambiance en mode chrono-proportionnel ?
Merci pour vos idées.
Atis