Ecrire une réponse – Une régulation climatique serait-elle utilie chez moi ? – Régulations et thermostats d'ambiance – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je vais donc pour l'instant laisser mon installation et déplacer le thermostat. Je verrai après ce que ça donne.

Atis

6

Quel qu'en soit le système c'est toujours possible d'améliorer, remplacement des composants par d'autres plus sophistiqués, isolations, maitriser les ventilations, c'est certainement de ça que parle DANI.

Dans ces cas il faut voir sur place ce qu'il est possible de faire, mais si vous commencez deja pour choisir un emplacement pour le thermostat c'est deja un bon début.

Le thermostat d’ambiance doit être installé à environ 1,50 m du sol, loin d’une source de chaleur (cheminée, radiateur, télévision, etc.), à l’abri des courants d’air et du soleil direct...   http://www.blog.plombiers-reunis.com/in … z2ktmHP9Sr

5

Bonjour,

  Et merci pour votre réponse. Et ne vous excusez pas de ne pas donner de réponse positive, je préfère les réponses franches. Comme vous dîtes, ça m'évitera de chercher en vain ou de tomber sur des malhonnêtes.

L'inertie n'est pas mon problème le plus important. Une fois la chaudière coupée, en général, la température ne monte que de 0.3° (l'eau n'est pas trop chaude). C'est plutôt le thermostat : parfois, le moindre petit courant d'air (qui peut provenir d'une personne à côté) modifie sa mesure de température, ce qui met en route (ou coupe) inutilement la chaudière, ou retarde sa prochaine mise en route .

Je vais essayer de changer mon thermostat pour un plus précis, et peut-être de trouver un positionnement plus adéquat.

Mais vous semblez dire que d'autres pistes existent. Qu'elles sont-elles ?

Merci,

Atis

4

Oui la régulation climatique ni changeras rien, il faudtait plutot se tourner vers un autre thermostat qui gére mieux que l'actuel, mais j'attire aussi votre attention sur le fait de l'enetie des radiateurs.

Lorsque votre thermostat coupe la chaudière, les radiateurs continuent de chauffer pendant que l'eau est chaude, c'est donc l’inertie de cette circulation qui cause une partie de votre inconfort.

D'autre part il est quasi impossible d'avoir une stabilité de température au degré prés, si vos températures oscillent entre 18-20 c'est deja très bien, des appareils beaucoup plus sophistiques ne sont pas aussi precis, en plus sur des locaux peu ou mal isolés particulièrement avec des ventilations non maitrisés.

Désolé de ne pas vous donner des réponses plus positives, mais vous orienter vers des dépenses qui seront inefficaces, n'est pas notre objectif non plus.

Appeler un pro et demandez lui ce qu'il est possible de faire, si vous tombez sur une personne sérieuse, vous dira la même chose que moi, si vous tombez sur une personne malhonnête il vous vendras un tas de trucks moins efficaces les uns que les autres.

Ceci ne veut pas dire qu'il n'y a pas amélioration possible, mais pas dans cette direction.

3

Bonjour,

  Et merci pour votre réponse.

En fait, je ne suis pas à la recherche d'économie de fioul. Pour vraiment gagner, il faudrait que j'isole mes mûrs par l'extérieur (comble R=7.5, double vitrage récent partout). Mais ce n'est pas vraiment à l'ordre du jour. J'ai déjà réglé la température de l'eau assez basse. Je suis même allé une fois trop loin : j'ai eu de la condensation dans la cheminée. D'ailleurs, le deuxième document que vous m'indiquez parle aussi du point de rosé, et je ne sais pas du tout si parfois je ne l'atteint pas. Je n'ai pas de thermomètre qui m'indique la température de l'eau, ni au départ, ni à l'arrivée.

Mon problème est plutôt l'inconfort dû aux variations de température dans la maison : le thermostat d'ambiance ne gère pas au dixième de degré. C'est à cela que je voudrais remédier. Donc la régulation climatique n'y changera rien.

Qu'est-ce que je pourrais faire d'autres ?

Atis

2

L'avantage de la régulation climatique, consiste seulement a anticiper les besoin en chauffage, afin d'adapter au mieux la production aux besoins, pour cèle elle mesure la température extérieure afin de baisser ou augmenter le chauffage avant que le changement de température extérieur se répercute dans la maison.

Dans votre cas, je pense que si vous baissez la température de départ vers les radiateurs, vous ferez deja quelques économies, il vaut mieux que la chaudière tourne plus longtemps, mais  avec de l'eau moins chaude, ça crée une chaleur beaucoup plus douce en faisant quelques économies.

Je vous conseille de lire cette page, qui vous expliqueras en details le fonctionnement de votre chaudière puis celle-ci, qui vous aideras dans les réglages de votre chaudière.

1

Bonjour,

  J'aimerais avoir un avis de gens qui s'y connaissent (pas moi, justement !) sur la pertinence d'installer une régulation climatique sur mon système de chauffage. Voici comment je me chauffe :

- Chaudière fioul Deville Logica-BT (LGC4) de 32kW de 2004 (elle ne fait que le chauffauge, pas l'ecs).

- Radiateurs fontes munis de robinets thermostatiques.

- Thermostat d'ambiance qui marche en tout ou rien, qui commande brûleur et circulateur (pas de robinet thermostatique  dans la pièce où se trouve le thermostat).

- Un aquastat fait tourner le circulateur quand le therm. d'ambiance coupe le brûleur jusqu'à ce que l'eau soit en-dessous d'une certaine température (40° environ)

- Je consomme environ 600l/an pour chauffer entre 18 et 20° environ 80m^2 (je vis dans le Doubs).

Voici mon problème : quand le thermostat d'ambiance mesure 18.5°, la chaudière se met en route (parfois, dans la pièce, il fait plutôt 18). Ca chauffe, le themostat mesure 19.5, il coupe tout, mais voilà, l'inertie des radiateurs fait que la température monte à 20°. On oscille beaucoup, et ce n'est pas très comfortable.

Est-ce qu'une régulation climatique pourrait changer celà ? Ou devrais-je plutôt utiliser le thermostat d'ambiance en mode chrono-proportionnel ?

Merci pour vos idées.

Atis