Sujet : fonctionement chaudiere bois

Bonjour a vous tous

Pourriez vous me dire comment fonctionne cette chaudiere
j'ai des pompe, des vannes et des tuyau dans tous les sens et je pense ne pas l'utiliser de manieres optimum du fait de ma méconnaissance

je vous ais fait un petit synoptique si vous avez des question hesitais pas ...

Sujets pièces jointes

chaudiere.jpg, 268.56 kb, 3150 x 1667
chaudiere.jpg 268.56 kb, 395 téléchargements depuis. 14-11-2013 

Re : fonctionement chaudiere bois

Fonctionnement détaillé d'une chaudière au bois.

Lorsque vous allumez la chaudière elle se réchauffe, comme les chaudières au bois ne permettent pas d'ajuster la production aux besoins (elle sur-produit) il faut stocker cette énergie dans le ballon tampon.

Un système posé entre la chaudière et le ballon permets de faire circuler l'eau entre la chaudière et le ballon, il permets aussi d’empêcher l'eau de revenir trop froide sur le corps de chauffe afin de ne pas abimer la chaudière, a ce propos je voudrais bien une image de votre installation, car sot le dessin est mal fait soit le circulateur entre la chaudière et la ballon est mal placé.

A gauche du ballon nous avons un circulateur qui envois l'eau aux radiateurs, il doit certainement être piloté par une régulation ou un thermostat, puis la vanne trois voies permets de régler la température de départ vers las radiateurs.

Si cette vanne est motorisé, elle est automatique, et règle automatiquement la température allant aux radiateurs sans aucune intervention de votre part, en conséquence si cette vanne est manuelle, vous devez la régler vous même selon la température extérieure.

Fonctionnement détaillé d'une chaudière

Re : fonctionement chaudiere bois

Tout d'abord merci de votre réponse

vous designez exactement les elements vers lesquels mes interogations se tournait

quelque photo

Sujets pièces jointes

IMG_86812.jpg, 322.88 kb, 3888 x 2592
IMG_86812.jpg 322.88 kb, 622 téléchargements depuis. 16-11-2013 

IMG_86822.jpg, 351.88 kb, 3888 x 2592
IMG_86822.jpg 351.88 kb, 379 téléchargements depuis. 16-11-2013 

Re : fonctionement chaudiere bois

d'autre photo

Sujets pièces jointes

IMG_86832.jpg, 358.68 kb, 2592 x 3888
IMG_86832.jpg 358.68 kb, 307 téléchargements depuis. 16-11-2013 

IMG_86842.jpg, 373.05 kb, 2592 x 3888
IMG_86842.jpg 373.05 kb, 349 téléchargements depuis. 16-11-2013 

5

Re : fonctionement chaudiere bois

Le circulateur rouge, est posé en sens inverse, il devrais être posé de manière a refouler vers le haut ou horizontal, et pas vers le bas comme c'est le cas actuellement, malgré que ça fonctionne quasiment pareil, un pro (un vrai) respecte toujours le sens de pose.

Après j'ai un doute sur le thermovar, je n'arrive pas a reproduire un schéma de fonctionnement correct  avec la position don il est posé.

Cherchez donc sur ce thermovar s'il y a une flèche et postez une image.

Le thermovar est le bloc avec le circulateur gris.

Puis quel sont les symptômes ou dysfonctionnements que vous constatez

Re : fonctionement chaudiere bois

photo du termovar vu de derriere

quelle est exactement le role de ce thermovar? a t'il fonctionement completement autonome ?

je ne constate aucun dysfonctionement c'est juste qu'aujourd'hui je me contente d'allumer un feu sans jamais toucher a la vanne ou varier la vitesse des pompes
j'aimerai juste optimiser le fonctionement de la chaudiere afin d'eviter des pointe de chaleur et augmenter la durée de chauffe de la maison surtout la nuit
il faut savoir qu'il n'y a non plus aucun thermostat dans la maison

Sujets pièces jointes

IMG_86862.jpg, 330.06 kb, 3888 x 2592
IMG_86862.jpg 330.06 kb, 317 téléchargements depuis. 16-11-2013 

7 Dernière modification par GuY29 (16-11-2013 22:14:56)

Re : fonctionement chaudiere bois

Je crois que personne ne fais pas vraiment attention au refoulement des circulateurs, bien qu'ils devraient être posés de manière a envoyer vers le haut ou a l'horizontale.

Pour le thermovar il est bien posé, sa fonction consiste a ne pas envoyer le flux vers le ballon qui si le température du retour vers la chaudière est supérieur a 60C°, grâce a son thermostat intégré, il dévie le flux selon la température.

Il agit comme une vanne de zone, mais en plus sur car l'intervention sur son mécanisme est impossible.

Pour optimiser le chauffage sans consommer les réserves si la maison est chaude et éviter les surchauffes, il faut utiliser des robinets thermostatiques et éventuellement un thermostat d'ambiance qui coupe le circulateur si la maison est chaude.

Ainsi si a minuit la chaudière n'as plus de bois et que la maison est chaude l’énergie contenue dans le ballon tampon peut être utilise seulement quant la température baisse, ça améliore aussi le confort.

Re : fonctionement chaudiere bois

encore merci pour votre aide

je vais commencer par installer un thermostat pour voir le resultat

en ce qui concerne les robinets thermostatique, tous les radiateurs en sont équipé mais inutilisable

une petite video (mieux que des explications) :
http://youtu.be/jDG_ne_4ImY

Ce bruit apparait a n'importe quel moment et dans n'importe quel radiateur ...

9 Dernière modification par X-Niel (23-11-2013 18:55:49)

Re : fonctionement chaudiere bois

Ces bruits peuvent apparaitre de façon aléatoire, il est souvent du a une vitesse de circulation trop élevé ou a des têtes de robinet de basse qualité, j'ai vu récemment une vidéo sur un sujet semblable mais avec un robinet standard, je vais voir si je le trouve.

Sur une de vos images on vois que le circulateur est réglè sur la troisième vitesse, en réglant sur la deuxième  cela pourrait résoudre le problème, ou si vous avez une soupape différentielle il faudrait l'ouvrir légèrement.

[EDIT]Voici la vidéo en question.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.