Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

3

Salut,

Merci pour ta réponse. En effet, j'ai lu partout que la ventilation est nécessaire, c'est un point que je veux régler avant d'installer la plomberie en elle-même.

Par contre, est-ce que c'est correct d'installer la ventilation au niveau du wc et non pas là où l'évacuation arrive ? D'après ce que j'ai compris le risque est de désiphonner la salle de bain en tirant la chasse d'eau en amont du circuit.

Comme je vais plaquer les murs puis carreler (wc et sdb), je préfère ne pas tenter le diable et partir sur une installation la plus fiable possible dès le début, car ça risque d'être très difficile de placer un aérateur si je ne l'ai pas prévu dès le départ.

2

Bonjour.

Il faut partir du principe que toute installation doit etre ventilé, et si t'as la possibilité de monter le tuyau dans le nouveau wc jusqu'en toiture, je te conseil de le faire.

Autrement tu laisse tel que c'est,  car la hauteur du tuyau vertical entre le wc et le collecteur n'est pas trop importante. Si tu constate un siphonnement du WC tu places un aérateur

Les règles sont les suivantes.

Toute installation doit etre ventilé: certaines ne le sont pas, et ca fonctionne.
La ventilation primaire est indispensable quand il y a chute (chute = tuyau vertical sur 1 étage ou 2.5ml)

1

Bonjour,

J'ai décidé de déplacer l'ancien WC qui se trouvait dans la salle de bain pour le mettre dans un nouvelle pièce plus loin, au bout du couloir à environ 8m de tuyau.

A priori l'installation actuelle n'a pas de ventilation primaire, l'évacuation des wc était presque "en direct" (cf photo). D'après ce que j'ai compris, j'ai besoin d'ajouter une ventilation pirmaire car j'éloigne le WC.

J'aimerais éviter d'avoir à traverser les dalles (celle cave/sdb et celle sdb/comble) car elles sont très très ferraillées mais s'il le faut, je le ferais.
Et comme j'ai récemment retiré un conduit de cheminée justement dans la salle de bain, j'ai bien un conduit d'accès au toit même si sa position ne m'arrange pas (au milieu d'un mur de la SdB).

J'ai attaché un plan montrant :
- en marron le circuit actuel avec l'emplacement de l'ancien WC
- en rouge ma potentielle ventilation primaire
- en vert, ce que je prévois

J'ai également mis une photo de la pièce sous la salle de bain, qui acceuillera à la fois mes nourrices, chauffe eau et ce fameux conduit de ventilation. Le trou n'est pas visible mais il se trouve derrière le gros tube rouge (qui est l'ancienne évac du wc que je dois retirer).

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je dois effectivement mettre une ventilation ? Vous me conseillez d'utiliser le conduit existant ou de quand même percer les dalles pour pouvoir passer derrière le BA13 qui sera posé dans la salle de bain (mur extérieur uniquement, en haut du plan)

Merci