Bonjour.
J'ai moi même une chaudière qui a 20 ans et je suis dans le meme cas que vous, elle n'est jamais tombé en panne, et comme je suis dans le métier, vous me direz que c'est facile pour moi de la remplacer.
Bien sur, les nouvelles chaudières sont bien plus économes a condition, "parce qu'il y a une condition" il faut que le logement soit lui aussi amélioré permettant de recevoir la nouvelle chaudière qui doit "pour etre économe" fonctionner a des températures beaucoup mois élevés, autrement l'économie réalisé par le nouvel appareil ne justifie pas le remplacement.
Si vous désirez économiser, il faut deja viser le remplacement des fenêtres, l'isolation et la maitrise de la ventilation pour ventiler le strict nécessaire, et pas aspirer tout le chauffage dans la ventilation.
Autrement dit, il faut une renovation totale du logement.
D'autre part: j'attire votre attention sur la fin du bouclier tarifaire sur le gaz.
Depuis 20 ans mes factures n'ont jamais dépassé 270€ pour deux mois d'hiver (toutes les années confondues) pour le chauffage et la production d'eau chaude at cuisiner au gaz, depuis la fin du bouclier tarifaire, mes factures ont augmenté d'envier 120€ par facture.
Comme je suis dans l'impossibilité de faire des travaux importants j'envisage de déménager a +ou- court therme.
Pour en revenir a votre sujet: nous ne pouvons pas parler de chifres sans une étude thermique de la maison, mais tel que vous le décrivez, ne vous attendez pas a ce que les factures baissent ni a ce que votre proprio fasse des travaux (des vrais travaux de renovation) compte tenu du montant nécessaire permettant de faire rentrer le logement dans les normas actuelles.