Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

8

merci 45Jose,

Pour le réglage de température de déclenchement du thermostat d'applique situé en haut du ballon, ok je vais faire attention.

Pour le cas ou un peu plus de 30° ne suffit pas à maintenir 16° d'ambiance,
j'ai volontairement convenu de faire tourner le circulateur P2 avec la vanne directionnelle orientée AB-B pour que si la chaudière gaz se met à chauffer, elle tourne sur elle-même et envoie son eau chaude directement à son retour. Même si c'est pas très rationnel cela ne dois pas consommer beaucoup d'énergie.
Quand il n'y a plus de bois et que le ballon s'est refroidi à - de 30° P2 s'arrête et la vanne bascule en AB-A  et la chaudière gaz chauffe les radiateurs.
je ne vois pas de situation de mélange des fluides.

7

bonjour

Logiquement ça fonctionne, il y a juste un détail au niveau du thermostat à applique qui déclenche   l'inversion de la vanne en sortie de chaudière, comment est commandée la mise en marche de la pompe du circuit de chauffage à partir de 30°c , le réglage de la température idéale de déclenchement risque d'être pointue.
La pompe étant à l'arrêt, il n'y a donc pas de circulation dans le tube où est posé le thermostat, c'est juste la chaleur qui monte par capillarité ou thermosiphon.
Il risque aussi d'y avoir un cas  où l'eau du ballon est juste au dessus de 30°c mais ne suffit pas à maintenir l'ambiance au dessus de 16°c et la chaudière se met  aussi en route, dans ce cas les deux débits se mélangent et la chaudière risque de servir à réchauffer le ballon.
Il faut donc que le thermostat  commande la pompe et la vanne d'inversion sur les contacts opposés, c'est soit l'un ou l'autre.

6

Merci 45Jose pour vos explications et vos conseils.

J'ai donc modifié mon schéma en conséquence de votre intervention et des liens que vous m'avez indiqué.

J'ai placé une vanne thermostatique 3v sur le retour de la chaudière bois pour mieux la protéger de la condensation.
J'ai placé le circulateur sur le retour également pour le protéger des hautes températures.

En ce qui concerne votre conseil sur le bypass, après avoir étudié son principe sur le système de Jucour je pense (peut-être a tord) qu'il n'est pas nécessaire sur mon système. Je m'explique:
Dans son système le Té de raccord bouilleur/ballon/radiateur est placé avant le ballon et les radiateurs ce qui empêche la diffusion rapide de l'eau chaude sortie du bouilleur aux radiateurs.
Dans mon cas le bouilleur pousse l'eau chaude dans la partie haute du ballon. Comme la chaleur monte, le sommet du ballon est tout de suite réchauffé.
Le circulateur des radiateurs se me en service qu'a partir de 30°
La régulation gère la température des radiateurs.

Enfin en ce qui concerne le couplage avec la chaudière gaz, heureusement que vous m'avez mis la puce a l'oreille car j'ai contrôlé que le circulateur chauffage de la chaudière gaz s'arrête bien quand la demande est nulle tout en gardant l'ecs et résultat:
Non, le circulateur ne s'arrête jamais, il se met en vitesse réduite quand la demande en chaleur est nulle.
Je n'ai pas trouvé dans les codages de la Viessmann VITODENS 222 WS2 le moyen de l'arrêter.
Si la solution existe je serais très heureux de la connaitre!!!   ;-)

Alors j'ai pensé installer une vanne directionnelle (commandée par un thermostat d'applique placé sur le départ ballon) en sortie de chaudière gaz pour diriger son flux directement sur son retour quand elle ne travaille pas afin d'évité un conflit avec le flux du  circuit ballon/radiateurs (pompe 2).
Voila donc mon schéma en évolution.
Je suis tout à l'écoute de vos commentaires!

5

Bonjour.

Avec une vanne 2 thermostatique 3 voies la monté en température du poêle est plus longue puisque même ouverte en grand il y a toujours une partie du débit de la pompe qui va vers le ballon de 500 l et ramène ainsi de l'eau froide par le retour.
Si le but n'est pas d'accumuler des calories dans le ballon, qu'il est là que pour l'excès éventuel, alors il risque d'être trop volumineux, et vous allez dépenser beaucoup de bois pour le chauffer avant d'avoir de l'eau assez chaude vers les radiateurs.
Pour optimiser ça, un bypass entre le tube qui vient du poêle et le départ qui va  au circuit radiateur est possible en mettant une vanne à pression différentielle et un clapet anti retour.
Vous pouvez très bien faire comme vous dites, avoir les deux systèmes en marche en même temps, puisqu'il me semble que vous avez mis des clapets anti retour sur chaque.
A condition bien sûr que le thermostat de la chaudière réglé à 16°c coupe  seulement la pompe chauffage de la chaudière et permette quand même d'avoir de l'ecs.

Regardez ce poste pour le bypass: https://plombiers-reunis.com/topic9019- … lleur.html

4

Merci 45jose pour cette réponse rapide qui m'encourage à persévérer wink

Pour la vanne thermostatique 2 voies et non 3 voies est-ce gênant pour le fonctionnement? Quelles sont les conséquences?

Pour le changement de source de chaleur la chaudière gaz dispose de son vase d'expansion intégré.

Et justement, à ce sujet: Dois-je obligatoirement fermer les vannes pour changer de source de chaleur?
Est-ce que je ne peux pas laisser la chaudière gaz avec une température d'ambiance de consigne vers 16/17° pour maintenir la maison à cette température quand la source chaudière bois + ballon tampon ne produit plus ?
Cette chaudière gaz produit aussi l'eau chaude sanitaire.

Le ballon est prévu pour lisser le surplus de température d'eau en sortie de chaudière bois car mes radiateurs sont surdimensionnés: leurs températures sont relativement basses (vers 50°) pour chauffer la maison.
Donc il servira plutôt pour encaisser l'excédent d'énergie sur du court terme que du stockage sur du long terme.
la chaudière bois est donnée pour 15 à 25KW.
Ce qu'il y a de sûr c'est que les premières charges seront petites! big_smile

3

bonjour

Oui le principe est bon, ce qui m'étonne c'est que la vanne thermostatique qui équipe la chaudière soit une vanne 2 voies et on une 3 voies.
Si vous fermez les vannes pour inverser la source de chaleur, il faut un vase d'expansion et soupapes de sécurité sur chaque source de chaleur.
Le volume du ballon tampon dépend de la puissance de la chaudière par rapport à sa charge en bois,  de sa capacité de régulation de température d'eau, de la puissance totale de dissipation de chaleur par les radiateurs et aussi de votre programme de chauffe.
500L sont peut être suffisants ou pas, est ce que vous voulez stockez de l'énergie moins chère pour éviter de chauffer au gaz ou c'est juste pour recevoir l'excédent d'énergie éventuel de la chaudière bois?
pour info: https://plombiers-reunis.com/topic2739- … avoir.html

2

Première boulette: j'ai posé le sujet en tant qu'invité!

Si un modérateur peut corriger...Vraiment désolé!

Sinon voici le schéma

1

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement:
Tout d'abord merci à toutes les personnes qui font vivre ce site qui a le grand mérite de rendre accessible cet art qu'est la plomberie qui peut aller du plus basique au plus complexe des systèmes.
Je vis en côte d'or dans la ville de Nuits-st-Georges. Heureux retraité que je suis, je me suis décidé à "faire mon bois de chauffage" pour ne pas rester sans rien faire.
Et pour améliorer mon système de chauffage qui est actuellement composé de 2 poêles a bois et d'une chaudière gaz couplée à 15 radiateurs j'ai entrepris de supprimer les poêles pour les remplacer par une chaudière bois GEMINOX achetée d'occasion.

Cette chaudière bois est équipée d'une vanne thermostatique à sonde déportée pour maintenir le retour à bonne température.
J'ai aussi acheté un ballon tampon de 500L seulement, la place dans mon logement étant limitée.

Je tente de vous transmettre le schéma que j'ai imaginé pour intégrer ma chaudière bois au système existant.
Et comme je le suggère dans le titre wink pouvez-vous me valider ce schéma de principe?
Est-ce possible selon ce schéma de laisser la chaudière gaz en service constamment ?
Par avance merci de vos réponses et comme c'est la période:
Joyeuses fêtes de fin d'année.