Ecrire une réponse – Installation plomberie construction maison neuve – Installations de plomberie sanitaire (schémas) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

4

bonjour

le groupe de sécu ne doit pas alimenter autre chose que le ballon d'eau chaude
le mitigeur thermo en sortie de ballon  comme a dit Dani  ne sert à rien en sortie d'une PAC, mais si vous tenez vraiment à en mettre un, alors autant mettre un autre clapet sur l'eau chaude, normalement il y en a déja dans le mitigeur d'origine, mais sur le tube d'eau chaude , c'est là qu'il est le plus utile.
vous avez oublié le ballon tampon préconisé par le fabricant sur le circuit radiateur, votre circuit est un plancher chauffant, il y a encore moins d'eau qu'avec des radiateurs, donc.. ballon tampon obligatoire.
et un plus, mois je mettrais une vanne de décharge par sécurité entre le tube de départ et retour située entre le ballon tampon et le plancher chauffant pour permettre un bypass au cas où le débit de la pompe de la PAC serait plus important que celui nécessaire à celui du plancher chauffant sinon vous risquez de trop brider le débit sur les nourrices et mettre la PAC en sécurité manque de débit.

3

Bonjour Dani,
Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour la nourrice salle de bain je me demande si elle est vraiment utile, je vais peut être tout faire partir directement de la buanderie car c'est vraiment à côté : on est à 2-3 mètres de la sdb.

C'est noté pour le mitigeur je vais l'installer.

Concernant le remplissage du chauffage, je me suis basé sur le plan du fabricant de la PAC que voici.
Qu'est-ce que ça change que le remplissage du chauffage soit avant ou après le groupe de sécurité ? Quels sont les risques selon vous ?

En + mon mitigeur thermostatique est piqué avant le groupe de sécurité, est-ce que je dois le mettre après ?

2

Bonjour.

Pour la nourrice SDB, c'est a vous de voir ou vous pouvez la casser, sous le meuble vasque ou dans un autre coin selon votre configuration.


Pour le disconnecteur ou il est indispensable a moi s que le pompe en soit munie, ce que je ne crois pas.
Pour le mitigeur, oui je me pose la question tout comme vous, mais il est aussi conçu pour économiser l'eau chaude, non seulement il limite la température pour éviter les brulures, mais en plus il s'assure que seulement l'eau chaude nécessaire ne va sortir de la réserve.
Apres les pompes a chaleur ne chauffent l'eau qu'a 50°C donc a vous de voir, il n'est pas vraiment obligatoire.
Pour l'alimentation du remplissage du chauffage, piquez cette alimentation avant le groupe de sécurité et non apres comme dessiné.

Entre le groupe de sécurité et la réserve d'eau vous pouvez seulement intercaler les appareils suivants.

Vase d'expansion sanitaire si utilisé.
Mitigeur-limitateur de température,
RIEN D'AUTRE

1

Bonjour à tous,

Je me lance dans la construction d'une maison très simple avec un constructeur pour le hors d'eau hors d'air.
Je vais donc m'occuper de la plomberie tout seul.

J'ai fait un même schéma pour tout le réseau, eau chaude sanitaire et chauffage. J'espère que je poste dans la bonne section.
Que pensez-vous du schéma ? Je vous mets également le plan de la maison avec l'emplacement des différents éléments.

J'ai aussi d'autres questions que voici :

La maison est sur vide sanitaire, il est prévu une dalle béton puis un ravoirage de 3 cm, puis l'isolant et le plancher chauffant et un ragréage de 5 cm. Je crois savoir que l'électricité et la plomberie sanitaire passent dans la chape de ravoirage donc sous l'isolant, qu'en pensez-vous ? Ca ne risque pas de geler ? Vu la configuration je pourrais passer l'eau assez facilement dans les cloisons.

Je me suis basé sur les schéma fournis par le fabricant de la PAC (ALFEA EXTENSA DUO A.I. 3 R32) et ils préconisent un disconnecteur (type C.A je suppose), est-ce que c'est nécessaire selon vous ? Faut-il rajouter d'autres éléments (filtre à tamis, degazeur, ...) ?

Pareil pour le mitigeur thermostatique, je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire étant donné la proximité de mes points d'eau et qu'ils seront tous équipés de mitigeurs thermostatiques dans les robinets. Qu'en pensez-vous ?

Où mettre ma nourrice salle de bain ? J'hésite carrément à la laisser dans la buanderie (local technique) comme la sdb est à côté.

Il y aura peut être des modifications ultérieurement pour utiliser l'eau du puits pour les WC et le robinet extérieur.

Merci d'avance pour vos retours.