Bonjour.
Heureux que ce soit fait et que cela fonctionne comme annoncé.
On note bien le fermeture du sujet, si toutefois vous voulez ajouter une ou des images vous pouvez.
Merci de votre retour
Non connecté Se connecter S'inscrire
Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Plombiers Réunis » Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... » Recherche Thermostat d'ambiance 3 fils neuf » Ecrire une réponse
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Bonjour.
Heureux que ce soit fait et que cela fonctionne comme annoncé.
On note bien le fermeture du sujet, si toutefois vous voulez ajouter une ou des images vous pouvez.
Merci de votre retour
Bonsoir Darius,
Je me permets de te tutoyer, entre Plombier et ........ Plombier du dimanche.
Voilà ma conclusion :
1 - Le principe de communication Commun - NO - NC, je l'avais compris.
2 - L'équipe avait raison en me disant que, 90% des thermostats convenaient à mon installation "3 fils".
3 - En prospectant chez les fournisseurs professionnels, on me l'a confirmé expliqué comment brancher ces thermostats "normaux / traditionnels
4 - En fait, je recherchais impérativement un thermostat dont le schéma de raccordement à une vanne (comme tu me le dis), avait 3 fils. Or, comme on me l'a expliqué, Dès que tu as 3 bornes au thermostat, même si sur le schéma, il n'y a que 2 fils qui partent, et une borne libre, tu peux y raccorder tes 3 fils Commun, NO et NC.
5 - C'est ce que je ne voulais pas entendre. Pour moi, il n'y avait que 2 fils de branchés sur le schéma, donc je ne pouvais brancher que 2 fils sur mon thermostat. Non, il suffit de brancher le 3ème fil sur la borne libre.
6 - J'espère avoir été assez clair, car ce "problème" je l'ai souvent vu dans des forums. Alors, la solution est, on ne peut plus simple : brancher le 3ème fil sur la borne libre.
Conclusion : ça marche.
Pour moi, ce sujet peut être clos.
Encore merci pour vos recherches, alors que pour vous, il n'y avait pas de Pb.
Bien à vous.
5 -
J'ai fait une petite recherche et j'ai trouve la notice de CM37
Que je joints ici.
J'ai fais des captures d'écran des branchements TOR tout-ou-rien auquel je fessais référence.
Puis dans l'image suivante en position III
Pour les autres branchements avec double alimentation, je ne me prononce pas car je n'ai jamais eu l'occasion de trouver ces branchements (c'est certainement spécifiques a certains modèles de vannes.
Bonjour.
Vous dites avoir du courant sur les trois borniers du thermostat, ce qui n'est absolument pas normal, seulement deux devrais avoir du courant, 1 permanent, et le second alterne avec le basculement de thermostat.
Oui j'ai téléchargé la notice d'installation du Honeywell 900 et je confirme bien que c'est un thermostat ON-OFF avec trois fils.
Mais après lecture de votre dernier message dans lequel vous confirmez le fonctionnement que j'avais supposé, je me dis que ce n'est pas logique que votre thermostat pilote la vanne en ON-OF soit ce qui équivaut sur le schéma a une vanne de zone.
Logiquement, et toujours d'apres ce que vous expliquez je soupçonne votre thermostat de piloter la vanne trois voies non pas en vanne de zone mais en vanne de mélange. Selon moi, la vanne adapte la température de l'eau selon les besoins mesurés par le thermostat.
Je trouve aussi que c'est bizarre le câblage du thermostat sur le schéma en exemple D: un moment donné la vanne va se trouver alimenté avec les deux pôles je ne connais aucune vanne 230v qui fonctionne ainsi, Je pense que les deux phase de la vanne devraient etre alimentés depuis les borniers B et C du thermostat.
Je vous invite tout de même a vérifier encore une fois sur votre installation, si c'est vraiment le thermostat qui pilote la vanne.
De mon coté je vais essayer de trouver la notice de votre materiel actuellement installé, car cette installation me laisse perplexe pour un fonctionnement ON-OFF.
Bonsoir,
Merci à Sergio et à Darius pour leur serviabilité, leur volonté de comprendre et faire comprendre, surtout lorsqu’ils s’adressent à des non pros.
Précision : l’installation du circulateur « chauffage », initialement, à l’intérieur de la chaudière, a été déporté de l’extérieur .
Pour répondre à la question de Sergio, je ne sais pas si ma vanne 3 voies a une fin de course ou non.
En l’état actuel, j’ai du courant sur les 3 plots de mon thermostat, ce qui me semble tout à fait anormal : thermostat HS, donc impossibilité de tester si ma vanne est toujours alimentée en fin de course ou non.
Darius voit juste :
L’ECS est TOUJOURS prioritaire, que la température demandée au thermostat d’ambiance soit atteinte ou non, la vanne 3 voies est alors sur « F » de ma photo
Dès que la température de consigne de l’ECS est atteinte, la vanne 3 voises passe sur « O » de ma photo, que la température de consigne du thermostat d’ambiance soit atteinte ou non, alors :
- Si la température de consigne du thermostat d’ambiance est atteinte : l’eau circule dans le circuit de chauffage, ce qui est la position « normale » lorsqu’il n’y a aucune demande de chauffe, ni ECS, ni thermostatique
- Si la température de consigne du thermostat d’ambiance n’est pas atteinte, alors la chaudière commande la mise en route gaz/bruleur (chauffage).
Relativement à la photo de ma vanne 3 voies le câble d’alimentation se compose de 3 fils :
- Bleu : NEUTRE, raccordé à l’installation électrique, dans la boîte de dérivation
- Marron et Noir raccordés au thermostat (Attention couleurs différentes lors du raccordement dans la boîte de dérivation !!!!!)
Relativement à ma « Recherche thermostat 3 fils neuf » :
- J’avais envoyé un mail sur le site de Leroy Merlin pour savoir s’ils avaient ce type d’appareil dans leurs tiroirs. Cet après-midi, j’ai reçu un appel téléphonique d’un collaborateur de Leroy Merlin Saint Jean de Védas qui me confirmait qu’ils n’avaient pas, mais que je devrais trouver chez Comtat Allardet (grossiste plomberie pour professionnels) à Montpellier …… Sympa ! Je verrai lundi.
- Par ailleurs, j’ai poursuivi mes recherches sur internet, et, à priori, d’après les schémas de branchement, les raccordements des Honeywell 900 et 907 paraissent absolument identiques au mien : CM37 qui avait remplacé mon CM67 précédemment HS
- Pour le moment, je recherche la solution la plus simple, et donc, ne pas me lancer dans le « sans fil ». Il faut dire que mon installation date de 2000, donc j’aviserai au changement de chaudière ou ?????
Je vous tiens au courant de la suite.
Oui les servomoteurs ont normalement une coupure de fin de course, sur certains modeles cette fin de course est réglable.
Apres tout dépend du servomoteur mais la tel que c'est présenté tout porte a croire que c'est ainsi que cela fonctionne.
Moi ce que j'ai compris dans ce type de cas. La chaudière dispose d'un thermostat qui donne la priorité a l'eau chaude sanitaire, si l'eau chaude sanitaire est a bonne température le thermostat de priorité enclenche le chauffage et active le thermostat d'ambiance.
Si température de consigne n'est pas atteinte, le courant passe de CO vers NC, et la vanne s'oriente vers le circuit de chauffage.
Si température est atteinte le courant passe de CO vers NO, et la vanne s'oriente vers l'eau chaude sanitaire. Donc coupe le chauffage.
Une vanne se comande par l'envoi du courant sur un des fils,
tu l'alimente sur un des fils elle s'ouvre,
tu l'alimente sur le second fil et elle se ferme.C'est aussi valable pour les moteurs a bi-rotation, moteurs de volets, perceuses, etc.
Le thermostat de chauffage laisse passer le courant du bornier COMMUN vers le bornier NC quand il est au repos
Lorsque la température est atteinte le contact bascule et le courant passe du bornier COMMUN vers le bornier NO.C'est comme un interrupteur Va-et-Vient... ça permets de piloter un appareil en tout ou rien.
Attention certains fabricants inversent les schémas entre NC et NO, et on trouve souvent des thermostats avec le contact fermé (laissant passer le courant au repos) estampillé NO et non NC.
CO = commun
NC = normaly closed
NO = normaly openEn plomberie chauffage, la règle designe le contact fermé NC comme celui laissant passer le courant au repos, (avant la consigne).
Ce qui me chiffonne c'est que le thermostat ON/OFF envoi du courant au moteur de la vanne tant que la température n'est pas atteinte. Les moteurs de vannes ont une coupure interne de fin de course ?
Ok. Merci beaucoup.
Je me permets de réagir même si Darius vous a proposé une solution complete.
90% des thermostats commercialisés actuellement sont compatibles avec votre materiel sans aucune modification.
Seuls les thermostats sans fils sont por la majorité précablés (au niveau du relais) et ont seulement le contact de mise en route, "pas de bascule, nécessaire dans votre cas".
Si vous désirez une solution connecté et sans fil, le NEST est compatible avec le materiel sans aucune modification, contrairement au netatmo.
La solution que vous proposez n'est pas vraiment viable sans beaucoup de travaux sur le réseau hydraulique.
Bonjour
Vous êtes, excellents, à peine posée, je reçois déjà des réponses à ma question. Merci Darius, merci Sergio.
Bon, je vais essayer d'être plus clair dans ma question.
J'ai beaucoup cherché dans votre forum, c'est une question récurrente, et j'y ai trouvé certains éléments de réponse.
Ma chaudière est un "Oxane 2" du Chauffage Français, avec ballon d'eau chaude 100 l incorporé. En fonctionnement "normal", c'est le circuit chauffage qui est ouvert. Lorsque la température ECS est inférieure à la température demandée, la chaudière commande la fermeture de la vanne 3 voie, est c'est le ballon d'ECS qui chauffe.
Ma vanne 3 voies est commandées par le thermostat. A l'origine Honeywell CM67, puis remplacé par ce que j'ai pu trouver : Honeywell CM37 'Photo) : commun (Rouge) + 2 autres fils (NO et NC je pense)
Ma vanne 3 voies a un câble 3 fils Neutre + les 2 "autres" fils du thermostat.
D'aorès José (message du 18/04/2016 à a ds) , ma vanne 3 voie serait "à double effet", le thermostat ( qui lui, serait à "double contact", envoie du courant en B pour ouvrir, puis envoie du courant en C pour fermer.
Donc, première solution pour que ma chaudière fonctionne avec un thermostat 2 fils : changer la vanne par une vanne à simple effet.
Autre solution, trouvée aussi dans votre forum, il me semble, c'est de mettre un "Relais inverseur" entre le thermostat et la vanne , ce qui permettrait peut-être l'ouverture et la fermeture par un seul fil ??? Quid du montage ?
Dans mes recherches, j'ai trouvé ce thermostat , en page 69
https://www.hvssystem.com/documentation … all-FR.pdf
Pourrait-il convenir pour remplacer le mien ? Quid aussi du raccordement.
J'ai tenté de mettre des photos, mais, à priori, je n'y suis pas parvenu. Je regarderai un peu plus tard.
Encore merci.