Ecrire une réponse – Système chauffage central Poêle Bouilleur + PAC – Bouilleurs, Chaudières bois, Solaire, Pompes a chaleur – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

14

Bonjour

la température du PC doit varier suivant la température extérieure, il faut donc un module avec une pompe, une vanne 3 voies de mélange, un régulateur qui pilote cette vanne suivant les indication d'une sonde extérieur et une sonde de départ, et par sécurité un thermostat de sécurité haute température qui coupe la pompe en cas de disfonctionnement de la vanne 3 voies ou du régulateur.

le groupe suivant votre lien n'a pas ces éléments.

13

Bonjour.

Le groupe auquel vous faites référence est un groupe des plus simples, il est manuel vous reglez la température de départ manuellement ce qui n'est pas adapté a vos besoins car comme vous avez plusieurs sources avec de températures potentiellement différents, vous aurez besoin d'un groupe qui régule automatiquement.

Celui la n'est même pas thermostatique contrairement a ce qui est indiqué en description, a moins que l'image ne corresponde pas au produit vendu.

groupe-de-reegulation-PC-Manuel.jpg

12

Merci pour le lien, je vais y jeter un coup d'oeil.

Mon système photovoltaïque sera branché au réseau EDF. Mais j'aimerais vraiment tendre vers le zero conso du réseau. D'où le poêle bouilleur pour les journée de mauvais temps.

Pour la PAC, j'aimerais la faire fonctionner sur une plage horaire spécifique. Entre 11h et 16h l'hiver et entre 10h et 20h l'été. Réglée comme cela elle ne prendra quasiment jamais sur le batteries.

Le cycle serait le suivant :

Les batteries se rechargent le matin , une fois pleine la PAC se met en marche et consomme l'énergie produite sur le toit. Les besoins électriques de la maison sont satisfait par la production du toit tout au long de la journée. Lorsque l'ensoleillement diminue en fin de journée la PAC s'arrête et les besoins de la maison sont assurés par les batteries.

Je pense qu'il est possible de régler une PAC pour qu'elle fonctionne sur une plage horaire donnée, sinon il faut que je trouve une autre solution.

Cordialement

Edit : Est ce que ce groupe de régulation pourrait faire l'affaire pour le PC ?

Groupe-de-reegulation-thermostatique.jpg

Mais c'est en gros ce que j'avais mis sur mon plan, un regulateur + une thermovar, non ?

Merci

11

bonjour,

pour la régulation du plancher chauffant, il y plusieurs options chez CALEFFI
https://www.youtube.com/watch?v=4Aw8uU7NCDo

l'idée d'alimenter électriquement la pac par les batteries et panneaux photo est judicieuse en terme de consommation puisque la pac va seulement absorber en moyenne que 30% de l'énergie dégagée, mais comment vous gérez son alimentation élec puisque les batteries vont s'épuiser et le compresseur va pas aimer les coupures ou baisse de tension répétées?
Par une alimentation permanente réseau ou batterie?

10

Bonsoir,

Merci pour vos réponses... qui emmènent d'autres questions smile

Qu'est ce que je peux mettre comme régulation adaptée pour ce type de circuit ? Pour la température du plancher, je crois qu'il existe des thermovar réglables non ? Si oui, j'ajusterais la température voulue une fois le circuit en marche.

La PAC tournera la journée une fois les batteries du système photovoltaïque pleines.
Par une journée ensoleillée, les batteries sont pleines vers 11h (en ce moment). La PAC se met en route et chauffe le tampon durant l'ensoleillement. Si le tampon n'est pas assez chaud pour chauffer le ballon d'ecs, on allume le poêle pour la soirée.
Par très mauvais temps on allume le poêle la journée et la PAC ne tourne pas.

En fait la PAC va transformer le surplus d'énergie électrique produite en chaleur qui sera restitué par le tampon pour l'ecs et le PC plus tard. Je transforme mon ballon tampon en sorte de batterie big_smile Les jours ou l'ensoleillement ne suffit pas on bascule sur le poêle.

9

bonjour

à première vue ça doit fonctionner, par contre il y a la régulation du plancher chauffant à une température fixe de 35°c pilotée par un thermostat d'ambiance qui n'est pas adaptée.
le thermostat de sécurité coupe la pompe du plancher chauffant en cas de surchauffe si la vanne 3 voies déconne
Quel est le programme de fonctionnement de la PAC, elle fonctionne en priorité et le poêle prend la relève dès qu'il est allumé ?
Après réflexion si la PAC possède sa régulation d'après la loi d'eau et si le débit est réglable (ou alors faire un by pass)  il est possible d'optimiser le fonctionnement sans passer par le ballon tampon.
tout ça dépend comment vous souhaiter programmer le fonctionnement PAC et POËLE

8

Bonjour, bonsoir,

J'ai mis le plan à jour avec quelques modifications.

- La PAC n'est branché qu'au ballon tampon maintenant.

- Ajout d'une connexion entre le BT et l'ECS avec un circulateur (6) qui s'actionne avec un thermostat différentiel. Si BT = ECS + X°C alors le circulateur se met en marche pour envoyer les calories de BT vers ECS.
D'ailleurs quel serait le défaut majeur si on utilise le système de thermosiphon ici ? Car je n'ai pas besoin d'un control absolu entre le BT et l' ECS. Je veux juste que le BT donne ses calories à ECS si ce dernier est moins chaud. Dans tous les cas.

- Le PC est connecté directement au BT et son circulateur (8) est actionné par un thermostat d'ambiance placé dans la pièce de vie. Je n'ai pas mis le thermostat de sécurité car je ne sais pas à quoi ça sert. C'est un genre de coupe circuit pour le circulateur du PC ?

- J'ai placé des clapets anti-retour (raccord avec flèche noire dessus) et le ballon de surpression.

J'utilise trois entrée/sortie sur le ballon tampon, je pense qu'il est possible d'optimiser mais je ne vois pas trop comment. Je continu de chercher.

Cordialement wink

https://i.imgur.com/AZoNGWm.png

7

bonjour

La méthode de chauffage par thermosiphon était utilisée jusqu'aux années 1970, il n'y avait pas de pompe (circulateur ) pour pousser l'eau vers les radiateurs, les diamètres des tuyauteries étaient surdimensionnés en conséquences, ça fonctionnait mais il n'y aucun contrôle sur le débit d'eau qui circule.
Réchauffer le ballon d'ecs de cette façon sera complètement aléatoire, aucune indication préalable du temps de chauffe et pas de contrôle auto sur la circulation d'eau.
c'est pas une bonne idée, par rapport à l'automatisme que demande le reste de l'installation.

6

Bonjour,

Merci Ludovic pour les explications wink

JR, je viens de lire l'analyse fonctionnelle de votre système. C'est hyper complexe mais j'ai à peu près compris son fonctionnement. Je vais m'en inspirer pour continuer mon plan.

Pensez vous qu'il est possible de connecter le ballon tampon et le ballon de production ECS en circuit fermé, sans pompe et d'utiliser le différentiel d'altitude (thermosyphon) pour récupérer les calorie du tampon vers l'ECS ? Je peux mettre le ballon tampon dans mon vide sanitaire et le ballon ECS juste au dessus au rez de chaussée, autant en profiter smile

Merci à vous

5

bonjour

Ce que Ludovici appelle la tempo, c'est l'anti court cycle, ça se fait de moins en moins avec les nouveaux compresseur inverter qui modulent la puissance, avant il fallait un minimum de temps entre  le démarrage et l'arrêt puisque les compresseur fonctionnaient en toujours plein pot. donc il fallait un minimum de volume d'eau pour recevoir les calories ou frigories dégagées lors de ce temps de fonctionnement minimum de quelques minutes.
Aujourd'hui c'est moins impératif, mais c'est recommandé quand même pour permettre une bonne modulation de la variation de puissance.
Par rapport au schéma j'ai quelques remarques pour le fonctionnement, avez vous regardé l'analyse fonctionnelle pour le fonctionnement de ce schéma?
https://plombiers-reunis.com/topic8091- … aique.html

-il faut prévoir une vanne 3 voies thermovar sur le retour du circuit vers le poêle
-la régulation du plancher chauffant en hivers doit se faire par une vanne 3 voies contrôlée par un régulateur et par loi d'eau et un thermostat de sécurité
- chauffer le ballon ecs à 80°c va provoquer un énorme dégagement et dépôt de calcaire dans ce ballon, il vaut mieux stocker à 80 ou 90°c dans le tampon après chauffage de l'ecs à 60°c et ensuite récupérer cette chaleur quand l'ecs se refroidie.
Pour le bon fonctionnement de la PAC en hivers ou été, il est préférable de passer au moins une partie du débit par le ballon tampon puisqu'à un moment donné le plancher chauffant ne sera plus en demande.
Attention en mode mode froid la température de l'eau va provoquer de la condensation sur les tuyauteries, il faut bien faire un calorifuge correcte et un plancher chauffant anti condensation.
à suivre..